Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Etihad Airways : bloquer la concurrence serait un crime
Publié le 27 mars 2015 à 13h00 par François Duclos
©Etihad Airways
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airbid a commenté :
27 mars 2015 - 13 h 50 min
…oui mais voilà ..comment faire grossir le gâteau?
La réponse ne viendra sûrement pas des Émirats.
“la concurrence augmente la taille du marché” voila un nouveau concept qui arrive quand tous les autres n’ont pas tenu leurs promesses. C’est la demande qui stimule le marché, l’offre ne fait que s’aligner. L’économie n’est pas une science exacte , on le voit tous les jours et c’est démontré ci dessus.
Alain45 a commenté :
27 mars 2015 - 14 h 51 min
La gâteau grossit tout simplement en augmentant les offres !
Personnellement j’allais en Asie une fois par an.
Grâce aux offres, à la baisse du prix des billets et aux services, je suis passé à 2 par an…et même certaines années 3 fois/an. Pour ma part j’ai certaines années donc fait tripler le gâteau de volume ! Reste à multiplier mon cas par les milliers d’autres voyageurs dans le même cas !
D’autre part, des gens qui ne voyageaient pas ou très peu avant, profitent de ces prix bas et partent dans des destinations lointaines.
Sur l’année, la moyenne de remplissage des vols des compagnies comme Emirates, Qatar ou Etihad est excellente !
moonmartre a commenté :
27 mars 2015 - 14 h 51 min
Vous croyez à ce que vous dites?
Prenez l’exemple chez nous des télécoms. Si F.T était le seul opérateur dans notre pays, à combien croyez-vous devrions nous payer l’ensemble des forfaits mobile et internet, et y aurait-il autant de forfaits mobils tels que nous les connaissons? NON!
Le détenteur d’un monopole fait ce qu’il veut sans se soucier du service et de savoir s’il peut en donner plus pour le même prix.
C’est la baisse des prix qui fait mécaniquement augmenter la demande, la qualité de service et donc la concurrence y contribue.
Penser l’inverse n’est qu’une façon de protéger son business, ce que je peux comprendre.
Airbid a commenté :
27 mars 2015 - 19 h 08 min
Votre exemple n’est pas le meilleur puisque l’entente entre les opérateurs a déjà été dénoncée.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
27 mars 2015 - 14 h 02 min
“Dans presque tous les cas la concurrence augmente la taille du marché” vous dites…..vrai mais à moyen et surtout long terme , et aussi à condition que les surcapacités générées brutalement à court terme soient proportionnées ( et ce n’est pas le cas par exemple entre l’Europe et l’Asie, via le Golfe ) et ne mettent en difficulté l’ensemble des opérateurs avec des coefficients de remplissage en chute libre …..conduisant à des tarifs bradés ,
(y compris pour les compagnies du golfe elles même…!!) …et des conséquences redoutables allant jusqu’à la disparition de certaines , avant un rééquilibrage à terme plus ou moins long entre “offre et demande”
blone a commenté :
27 mars 2015 - 14 h 28 min
“un crime” ? De la décence dans les propos please Mr. CEO
Vincent a commenté :
27 mars 2015 - 15 h 08 min
James HOGAN s’enfonce encore un peu plus dans ses contradictions.
Cela étant, qui brade aux pays du Golfe des créneaux pour faire voler des avions trop souvent vides ? Les mêmes pays qui fabriquent des BOEING et des AIRBUS.
Il faut savoir ce que l’on veut : assassiner nos compagnies occidentales avec une concurrence déloyale, ou cesser de vendre des BOEING et des AIBUS aux compagnies du Golfe grâce à des montages financiers scabreux ? La question est là, et pas ailleurs !
Roman a commenté :
27 mars 2015 - 15 h 18 min
James Hogan a tout à fait raison en citant British AW, active sur un pays similaire à la France par la taille de sa population et par l’hyper centralisation de ses opérations sur un hub majeur, notamment.
Une compagnie qui doit lutter avec une concurrence hyper affûtée, qu’il s’agisse de long-courrier basé à Londres (Virgin Atlantic), de tous les concurrents étrangers (quel que soit le continent dont on parle, la concurrence est y bien plus forte qu’à Paris), d’aucune chasse gardée (British AW n’a pas de territoire quasi exclusif tel que l’Afrique ou le marché domestique) et bien entendu de nombre incalculable de low-cost, qu’elles soient anglaises ou étrangères.
Et pourtant, British AW réalise du profit, n’est jamais en grêve et ne se plaint jamais de concurrence soi-disant déloyale.
Le gâteau s’agrandit, sinon comment expliquer que des compagnies comme Cathay Pacific ou Singapore Airlines ont porté leur fréquences a 4-5x par jour sur Londres, et ce malgré la très forte présence des MEB3 (Emirates vole 8x par jour à Londres, quasiment tout en A380, Qatar AW a 6 vols, Etihad 3).
C’est peut-être du côté de la Perfide Albion qu’il faudrait aller s’inspirer..
Vincent a commenté :
27 mars 2015 - 17 h 35 min
Tout n’est pas faux dans ce que vous dites, RONAN, il est vrai que BA est une excellente compagnie disposant d’un personnel de grande qualité.
Ceci étant, BA profite de l’immense marché du Commonwealth (53 Etats, excusez du peu), autrement plus rentable que les DOM-TOM français !
Enfin, le Qatar détient 10 % du capital d’IAG (holding du groupe BA) : ils ne vont tout de même cracher dans la soupe !
MAB a commenté :
27 mars 2015 - 19 h 00 min
@Un plus de 3000 heures de vol :
“les surcapacités générées brutalement à court terme soient proportionnées ( et ce n’est pas le cas par exemple entre l’Europe et l’Asie, via le Golfe ) et ne mettent en difficulté l’ensemble des opérateurs avec des coefficients de remplissage en chute libre …..conduisant à des tarifs bradés
(y compris pour les compagnies du golfe elles même…!!)”
Les coefficient de remplissage des cies du golfs chutent… des preuves ? j’aimerai bien avoir des chiffres ? s’ils vous plait, veuillez répondre à ce message car à la plupart que je poste on ne me répond pas.
@Vincent : “pour faire voler des avions trop souvent vides” Avez-vous déjà voyagé avec eux ? connaissez-vous leur taux d’occupation ? Des preuves ? je ne pense pas, parce que vous répétez toujours la même chose même si on vous répond, vous affirmez toujours des choses sans argumenter/donner des preuves. J’espère que vous me répondrez et que ce ne soit pas le cas cette fois-ci.
MAB a commenté :
27 mars 2015 - 19 h 05 min
@Vincent : “Enfin, le Qatar détient 10 % du capital d’IAG (holding du groupe BA) : ils ne vont tout de même cracher dans la soupe !”
Je suis d’accord avec vous, il ne vont pas cracher dans la soupe, BA et Qatar sont partenaires (oneworld…).
(cependant, je tiens à préciser qu’on parle ici des paroles de Etihad, non du qatar…)
banania a commenté :
27 mars 2015 - 19 h 20 min
C’est drôle la frustration.