Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash Germanwings : une boîte noire retrouvée
Publié le 24 mars 2015 à 18h30 par Alain Nguyen
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easy sleeping pilot a commenté :
24 mars 2015 - 23 h 26 min
AoA ?
DIPRI a commenté :
25 mars 2015 - 5 h 34 min
Encore un nouveau OEB va être émis…
B744 a commenté :
25 mars 2015 - 6 h 05 min
On voit les spécialistes !! C’est comme sur 330, faut couper deux ADR ?
DIPRI a commenté :
25 mars 2015 - 6 h 27 min
Oui c’est du bricollage tout ça!!
Géraldr a commenté :
25 mars 2015 - 0 h 39 min
Très bizarre… on a très rapidement précisé qu’il n’y avait aucun survivant (soit), mais on a aussi encore plus rapidement exclue l’acte d’un détournement… ou pire, d’un attentat… Pas de “mayday”, une descente de près de 9mn “silencieuse”… et pourquoi pas un ou plusieurs hommes dans le cockpit forçant l’équipage à piquer? Enfin, je voudrais qu’on m’explique pourquoi un grand nombre de PNC de GermanWings n’a pas voulu prendre l’air après la catastrophe… “chômer” ne ferra certainement pas revenir leur collègues… en mémoire pour eux, il eut été préférable qu’il soient dignes et assure leurs fonctions: “business as usual”…
vonfritschthofen a commenté :
25 mars 2015 - 3 h 44 min
propos de qqun travaillant à la vitesse zéro, à l’altitude zéro, aux connaissances aéro zéro, mais capable de demander aux PNC choqués, ayant assurément perdu un proche collègue dans cet accident , d’aller bosser ! Patron d’une low cost irlandaise ?
dans l’odieux c’est pas mal !
Tous les professionnels de l’aéro sont bouleversés et pensent plus à l’effroi et le désarroi des proches des victimes .
anticons a commenté :
25 mars 2015 - 9 h 15 min
OHHHH ça va, votre commentaire, les chauffeurs de taxi, de bus de camion, ou de VL s’arrétent-ils de bosser OU de rouler à chaque accident mortelle sur la voirie…
Anais a commenté :
25 mars 2015 - 10 h 31 min
Et le jour du crash du 330 d’AF, les PNC se sont arrêtés de bosser? et le jour du crash de 777 de Malaysia, ils se sont arrêter de bosser? et le jour ou un car se crash sur l’autoroute, les chauffeurs de cars devront s’arrêter de bosser? et le jour où un piéton se fait écraser, on va arrêter de traverser la rue? bref, du grand n’importe quoi… quel est le job qui n’est pas “potentiellement” dangereux??? les pauvres chochotte… bref, ils se la jouent grave et sont plutôt pitoyables.. quelle image ils donnent de leur compagnie…
Ex CCP a la retraite a commenté :
25 mars 2015 - 7 h 33 min
Plus qu’un raisonnement de technocrate devant sa feuille de papier glacée toute blanche,Un tout petit peu de psychologie humaine aurait pu suffire à expliquer la réaction de certains PNC de Germanwings dont vous faites état: ce genre d’accident brutal remet soudain sur le devant de la pensée le coté potentiellement dangereux d’une telle profession ( bien sur ce n’est la seule profession à vivre cela…) que tout PN connait puisque les notions de securite/sûreté sont abordées quotidiennement dans des briefing et sont plus décortiquées dans plusieurs stages annuels: mais c’est toujours sous un aspect ” préventif” ou dans le but de reprendre un contrôle humain sur des événements…et meme si l’on se sert de nombreux exemples d’accidents mortels pour ces études,c’est toujours dans un but de s’en prévenir…Une catastrophe du type d’hier et juste une remise en mémoire extrêmement brutale et choquante du côté parfois inéluctable de certaines choses hors de notre contrôle….
De très nombreux PNC de toutes compagnies ont une réaction première instantanée identique à celle de ceux de Germanwings,quand ces catastrophe se passent au sein de leurs compagnie…çela ne dure que le jour meme du drame en général…on a connu cela chez AF Apres le Concorde et l’AF 447, chez Malaysian Apres la disparition du 777 puis encore Apres le vol abattu sur l’Ukraine,mais aussi en Espagne apres l’accident du MD affrété par Air Algérie…et meme chez JAL il y a quelques années apres le crash du 747 a Okinawa …Parfois,au lieu d’un simple réaction momentanée de peur au ventre qui conduit à refuser de voler une seule journée,ce sont des réactions de blocage plus grandes et plus profondes qui conduisent des PNC a quitter en nombre leurs compagnie..,et meme la profession ….
---------------------------- a commenté :
25 mars 2015 - 8 h 31 min
ces mêmes PNC prennent leur voiture pour se rendre à leur travail… n’est ce pas plus dangereux…?
el_tariko a commenté :
25 mars 2015 - 1 h 18 min
Il s’agit de la CVR (Enregistreur phonique). Autrement dit, celle qui permet d’entendre tous les sons du cockpit durant les 30 dernières minutes.