Des passagers du vol LH 435 de Chicago à Munich par Lufthansa, ont pu apprécier, grâce à un changement mineur dans sa trajectoire de vol, l’éclipse solaire totale de façon idéale. Quatre minutes de béatitude céleste, soit une minute de plus que pour ceux restés au sol (quand la météo n’était pas maussade).

Si la déception était de mise pour beaucoup d’habitants depuis le sol de France (et d'ailleurs), en raison d’une météo très nuageuse -l’éclipse partielle à hauteur de 80 % n’était visible que depuis le nord-est de France- les passagers du vol LH435 ont quant à eux, eu droit à un beau cadeau. A 10h37 vendredi 20 mars, les passagers ont pu voir cet événement naturel à 10h37 CET pendant près de quatre minutes, l’Airbus A330-300 de Lufthansa volant alors à 12 600 mètres d’altitude au sud est de l’Islande. C’est une minute de plus que depuis le sol, affirme Lufthansa.

Air-journal-Eclipse lune

« Le vol régulier LH 435 dr Lufthansa était le plus proche de l'éclipse solaire aujourd'hui, a déclaré dans un communiqué de Lufthansa en date du 20 mars, le capitaine Martin Hoell,  à la tête de la flotte long-courrier de Munich. Nous avons utilisé cette occasion unique en permettant à nos clients d’assister à ce phénomène naturel. »  Un ajustement mineur mais nécessaire du plan de vol avait été calculé et « l'équipage a volé dans l'ombre complète de l'éclipse solaire exactement à l'heure et à l’endroit qui avait été prévu. »

Air-journal-eclipse Lufth

Outre les habituels repas et collations, les passagers ont eu droit à une paire spécifique de lunettes UV et une brochure d’information sur le sujet. Les passagers ont été informés de cet événement spectaculaire seulement une fois avoir embarqué à Chicago via une annonce des pilotes. Ceux qui  souhaitaient y assister demandaient à être réveillé six heures après le décollage grâce à un autocollant sur leur siège. Mais le  cadeau a semble-t-il fait l'unanimité, à voir les photos et vidéos, mises en ligne par Lufthansa.

Air-journal-eclipse-Luft

Voir la vidéo en cliquant ici.

https://www.youtube.com/watch?v=edsjvlTlWfg