La compagnie aérienne espagnole Iberia veut faire de l'aéroport de Barcelone un hub majeur entre ses vols transatlantiques et ceux vers l'Europe. Traditionnellement basée à Madrid, Iberia veut faire de l'aéroport El Prat une plaque tournante entre l'Europe et les Amériques, afin de profiter du trafic de ses filiales, la régionale Air Nostrum et la low cost Vueling. Elle a du coup annoncé le lancement de deux nouvelles lignes transatlantiques dès le 28 mars prochain, qui relieront Barcelone à Miami et Sao Paulo, des routes opérées trois fois par semaine en Airbus A340-300. Iberia envisage déjà de transporter plus de 60 000 passagers vers Miami en 2011, profitant sur place des correspondances de sa partenaire dans l'alliance Oneworld American Airlines. Ces vols du jeudi, vendredi et samedi porteront à 10 le nombre de vols qu'elle opère entre la Floride et l'Espagne. Les Etats-Unis restent en effet la première destination internationale pour Iberia, qui devrait également renforcer les lignes vers New York, Chicago et Boston en avril prochain. Barcelone est particulièrement bien desservi par les compagnies du groupe Iberia, Vueling desservant 17 villes espagnoles plus Lisbonne, Jerez et Marrakech (soit 26% des capacités proposées à El Prat), quand Air Nostrum relie la capitale catalane à Marseille, Nantes, Nice et Toulouse, Turin, Bologne et à 13 villes espagnoles.