Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 7 mars 2015 à 10h00 par Joël Ricci
©Boeing
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéfayçalair a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2Lire aussi
L'Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair,...
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte...
Jet2 : ouverture d'une nouvelle base à Londres-Luton à l'été...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
AS a commenté :
7 mars 2015 - 12 h 32 min
Tout mon soutien aux pilotes de Norwegian!!
Pierreantoine a commenté :
7 mars 2015 - 13 h 17 min
Les grèves qui secouent l’aérien montrent dans beaucoup de cas, l’inventivité des juristes pour “lisser” les droits du personnel jusqu’alors en vigueur, mesure dite rendue contraignante pour faits de concurrence/marché etc..
Ce, Quitte à transformer la structure de la société, la scindant en plusieurs entités. Rien de plus normal ds un environnement où l’avion pt être peint en “national” bien que loué par un tiers du bout du monde, et être piloté par un équipage loué d’ailleurs.
Cette dilution risque de porter préjudice aux pax mal aguerri de ses droits ds une cascade de s/s traitants.
---------------------------- a commenté :
7 mars 2015 - 13 h 53 min
camarade PNT, il faut lutter, le SNPL ALPA est là, NO PASARAN !
RichieRSA a commenté :
7 mars 2015 - 14 h 25 min
Premièrement: inscrire un commentaire sur le site sans indiquer son nom démontre un niveau de lâcheté sidérant !!!!
Deuxiemement: Quand on voit les degats que vous avez cause au groupe AF/KLM (plus de 500 millions d’Euros) pour une greve purement sectaire, je pense qu’a votre place je jouerais vraiment profil bas et ne la ramènerais pas.
Le syndicalisme est un outil de dialogue non pas pour gérer des avantages acquis mais pour dialoguer avec la Direction dans un esprit constructif et surtout en étant au fait du mond actuel. Les avantages acquis il y a 20 ou 30 ans ne sont plus valides en 2015 que vous le vouliez ou pas et rester sur cette position est totalement stupide et suicidaire. Conclusion: Allez plutôt piloter les avions et surtout ne vous mêlez plus de la stratégie de l’entreprise, cela ne vous regarde pas.
---------------------------- a commenté :
7 mars 2015 - 14 h 51 min
@ richiersa, nos avantages ne regardent que nous, nous ne sommes pas des “manards” de l’aérien mais bon nombre d’entre nous on un bac plus 2, voire plus. Nous ne laisserons pas nos salaires et nos conditions de travail passer à la moulinette capitaliste.
RichieRSA a commenté :
7 mars 2015 - 17 h 11 min
@—– (lol), et bien moi j’ai effectivement un Bac +5 plus MBA en Commerce International, 20 d’expérience sans des multinationales les plus sanguinaires les une que les autres avant de passer de l’autre cote comme créateur d’entreprise depuis 6 ans. Je connais donc les 2 cotes de la situations. Votre argumentaire ne tient pas la route car les avantages que vous souhaitez gardez ne doivent pas mettre en péril une société avec des greves illusoires et inutiles… mon reproche est votre jusque boutiste suicidaire qui met en péril toute une société pour le seul bénéfice corporatiste d’une partie de personnel. Le direction vous demande d’être simplement réaliste (on ne vous demande pas de piloter au SMIC…) et d’évoluer car le monde change que cela vous fasse plaisir ou pas. Que préférez vous? Faire des efforts pour maintenir la société compétitive ou être aveugle et couler votre société par une attitude hautaine et égoïste ??? Je suis personellemt pour le dialogue social mais il y a des lignes a ne pas franchir et je souhaite fortement que AF vous résistera et mettre en marche le projet Transavia Europe avec contrat locaux sur les bases locales (contrat français en France, portugais au portugal…) pour être compétitif et finaliser ce beau projet pour l’avenir de TOUT LE GROUPE AF/KLM !!! Ne vous en déplaise…..
Alexio a commenté :
7 mars 2015 - 15 h 28 min
Parce que travailler avec des contrats legaux dans le pays dans lequel tu travailles c’est un avantage social? Quand on est content de taxer une societe et ses personnels dans un pays, on leur fournit les prestations sociales minimum legales dans le pays! C’est pas un avantage, c’est simplement le minimum. Va faire pilote si c’est si confortable!
Cmoi a commenté :
7 mars 2015 - 14 h 48 min
Et derniere exemple en date, la tentative du groupe dubreuil de clochardiser une entreprise comme corsair. Les patrons de cies aériennes sont tous de vrais crapules qui prennent leur naviguant’s pour de la chair à canon qu’ils voudraient facilement remplaçables et malléables!!!
Erik de Nice a commenté :
7 mars 2015 - 16 h 14 min
@RICHIERSA : Tu n’as vraiment aucunes idées de qui se cache derrière ses pointillés??? Tu ne reconnais pas sa “patte”?
Il sévit pourtant également sous un autre pseudo assez fréquemment sur AJ..
RichieRSA a commenté :
7 mars 2015 - 17 h 16 min
+! je sais, leur démarche démontre a quel point ils nagent a contre courant dans cette histoire et a quel point ils ne comprennent rien au monde actuel (et je suis un fervent supporter du dialogue social pour dire cela). Ils en sont encore 20 ans en arrière avec les “Seigneurs des Airs” et restent aveugles a l’évolution du marche aériens. C’en est bien triste car c’est un simple combat d’arrière garde et le monde et AF/KLM avancera avec eux ou sans eux……
On time all the time a commenté :
7 mars 2015 - 18 h 23 min
Bonjour,
Je travaillais pour Monarch en GB et tout semblait bien se passer après des années difficiles et un plan de restructuration draconien (£51 millions de coupes sombres). Les salaires n’étaient toutefois pas affectés mais les cadences ont augmenté et la ceinture serrée.
Il y avait une grande fierté a aider notre compagnie et a faire des sacrifices. La compagnie avait été décente et loyale avec ses employés et les employés en faisait de même. Le personnel avait tendance a rester de nombreuses années (25 années pour ma part)
Nous avons vu les compagnies aériennes arriver et partir. La dernière fut Aer Lingus qui a voulu mettre jusqu’à 8 avions a LGW. Elle s’est bien plantée.
Monarch a toutefois manqué de vision et n’a pas été assez agressive.
Jusqu’au moment ou Norvegian soit arrivée a LGW. Elle s’y posait déjà mais n’avait pas d’avions basés a Londres. Ce fut chose faite.
Les pilotes et les PNC sont employés par une agence et non Norvegian ( Comme a Ryanair). Il font du moyen courrier.
La filiale long courriers est Irlandaise. Elle se pose a LGW. Le personnel était a l’origine Americain sur les Dreamliner. Mais une base a aussi été ouverte cette année a LGW pour les pilotes et les PNC Long courriers. Les uniformes sont différents de la maison mère. Ils font désormais du long et moyen courrier..Ils sont moins bien payés que ceux portant l’uniforme de la maison mère….compliqué n’est ce pas….!!!
Entre temps Norvegian a annoncé que ses 8 B737 allait être immatriculés en Irlande…certainement pour changer les contrats du personnel.
Ils ont donc eu une progression fulgurante a coup de prix complètement cassés….80 euros a/r sur les Canaries en plein été!!!
Bien évidemment le consommateur en a bien profite et maintenant pense que le tarif proposé est la norme.
Monarch a souffert énormément l’an dernier et après des sacrifices énormes, la compagnie a pratiquement déposé le bilan.
Elle survit…. pour l’instant. 25% des salariés ont quitté. Les départs volontaires furent nombreux. Après 25 ans et en temps que chef de cabine j’ai reçu 26000 euros ( des amies d’ Air France ont touché 78000 euros plus chômage que je ne touche pas, pour la même période de travail.)
Monarch a aussi réduit les salaires de 30% et réduit sa flotte de 25%.
Je ne pense pas que nous ayons été nantis mais a travail dur bon salaire (40000 euro pour un chef de cabine) Nous faisions des SSH a/r parfois suivit de 2 ou 3 long vols tel TFS et CHQ par exemple.
Alors je ne suis pas étonné que Norvegian ait perdu autant d’argent après avoir fait autant de dumping. J’ai des amis qui y travaillent maintenant mais honnêtement le fait qu’elle soit en difficulté ne m’émeut pas. Je la considère en partie responsable de ma situation.
Je pense que le dirigeant a la tête de Norvegian n’a rien a envier a son homologue e la compagnie Irlandaise a bas coûts.