La compagnie aérienne Darwin Airline, opérant sous la marque Etihad Regional, va supprimer 28 postes ainsi que toutes les routes opérées entre la Suisse et la France ou l’Allemagne, dans le cadre de la restructuration annoncée le mois dernier. Le développement de synergies avec son actionnaire Etihad Airways est désormais mis en avant, même si l’investissement de cette dernière attend toujours un feu vert des autorités suisses.. Si l’ampleur des suppressions de postes n’atteint pas les 60 évoqués la semaine dernière, la compagnie suisse basée à Lugano, ce sont quand même 28 postes qui seront supprimés. Dans un communiqué du 18 février 2015, le directeur général de Darwin Airline Maurizio Merlo explique que « la mise au chômage a malheureusement été inévitable. Nos employés ont démontré une grande solidarité et un engagement infaillible envers la société » ; il ajoute que « ensemble, nous avons réussi à contrôler de manière significative le nombre de licenciements, sauvant plus de 30 emplois ». Un porte-parole a confirmé hier que la compagnie avait bien envisagé de supprimer 60 postes. Le réseau de Darwin Airline va également souffrir : toutes les liaisons vers la France et l’Allemagne sont annulées depuis hier, les aéroports de Paris-CDG, Biarritz, Bordeaux, Calvi, Figari et Marseille étant concernés ainsi que ceux de Leipzig-Halle et Dresde. Les clients devraient avoir été contactés d’ici la fin de la journée. En revanche toutes les routes intérieures en Suisse seront maintenues, même si la compagnie ne proposera plus que deux rotations quotidiennes entre Zurich et Genève. Selon le site aero.de, elle n’aurait d’ailleurs demandé aux autorités que 18 paires de créneaux pour la saison estivale, au lieu des 63 initialement prévus. L’ajustement du réseau profitera de fait à l’Italie « en partenariat avec Alitalia », dont Etihad Airways est devenu actionnaire. Les synergies avec cette dernière sont donc au cœur de la restructuration de Darwin Airline : elle va accroître son activité de contrats de services pour les autres transporteurs européens (wet lease), dont Alitalia justement sur des routes comme Rome - Pise ou Naples – Palerme. Ces contrats de services nécessitent des avions supplémentaires, que Darwin Airline peut récupérer grâce à la suppression de quatre routes non-rentables : celles reliant l’aéroport de Genève-Cointrin à Nice et Toulouse, et celles entre Zurich-Kloten et Lugano d’une part, et Linz d’autre part. Sa flotte compte actuellement sept Saab 2000 et quatre ATR 72-500. Le directeur général Maurizio Merlo explique cette décision par « le comportement agressif de Swiss et de sa maison-mère Lufthansa, et la conjoncture économique difficile en Europe ». Darwin Airlines attend en outre toujours une décision des autorités sur le partage de codes envisagé début 2014 avec Etihad Airways, qui aurait « renforcé son réseau ».