Turkish Airlines augmente sa capacité de transport en commandant 35 Boeing 737 dont 20 fermes. Turkish Airlines montre ses ambitions et démontre qu’elle prévoit une hausse prochaine de son activité. Il faut dire que la Turquie est l’un des rares pays à sortir son épingle du jeu dans le difficile contexte de crise économique. En 2009, elle a ainsi vu le trafic passagers augmenter sur presque tous ces aéroports. L’aéroport Ataturk d’Istanbul est même le seul des 10 plus grands aéroports européens à voir son trafic augmenter, gagnant 1,204 million de passagers. Le deuxième aéroport d’Istanbul, Sabiha Gokcen, enregistre lui une progression vertigineuse de 47,7% avec 2,041 millions de passagers supplémentaires par rapport à 2008. Grâce à une progression de son trafic passagers de plus de 12 %, Turkish Airlines est même devenue l'année dernière la quatrième compagnie européenne en termes de trafic passagers (hormis  les compagnies low-cost non-membres de l'Association of European Airlines parmi lesquelles Easyjet et Ryanair). Auparavant, elle était septième. Dans ce contexte de croissance, Turkish Airlines voit l'avenir avec davantage de ses avions dans le ciel. Elle a commandé 35 Boeing 737 (B737 800 et B737 900ER) dont 20 fermes et 15 en option. Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre d’expansion de sa flotte avec 105 nouveaux appareils annoncés l’année dernière. En comptant ces dernières, les commandes de Turkish Airlines atteignent 89 avions (64 fermes et 25 en option). A l’horizon 2015, Turkish Airlines devrait avoir une capacité de 196 appareils, dont 155 monocouloirs, 36 bi-couloirs et 5 avions de fret.