Le conseil d’administration de la compagnie Luxair a validé vendredi 6 février un plan de renouvellement de sa flotte en deux phases.
La première phase passera par l’acquisition de nouveaux turbopropulseurs Q400 de Bombardier. Trois commandes fermes sont livrables à partir de 2016 auxquelles il faut ajouter deux options. Ils remplaceront progressivement les actuels Embraer ERJ-145 (6 dans sa flotte d’une capacité de 49 places).
« Avec leur coût d’exploitation réduit, les Bombardier Q400 dont nous allons nous équiper constitueront, avec ceux que nous utilisons déjà, une flotte homogène qui nous permettra de développer notre activité dans le transport aérien de manière compétitive », a commenté Adrien Ney, directeur général et Président du comité de direction de Luxair.
Dans un deuxième temps, Luxair annonce vouloir acquérir des avions à réaction, de plus grande capacité, de nouvelle génération, « qui sont aujourd’hui encore en développement chez les constructeurs ». Ces appareils, sans précision sur les constructeurs pressentis, sont livrables entre 2018 et 2020.
« Cette décision va grandement conforter notre capacité à faire face à la forte concurrence qui règne sur tous nos marchés », a expliqué Adrien Ney, directeur général et Président du Comité de Direction.
Rappelons que Luxair, qui possède 18 avions au sein de sa flotte aujourd’hui (6 Embraer 145, 7 Q400, 3 B737-800 et 2 B737-700, a transporté plus d’un million de passagers en 2014 (+ 19 % par rapport à l’aînée précédente) et qu’elle vise 1,2 million de passagers en 2015, en agissant sur trois axes principaux : des prix d’entrée à partir de 99€ TTC pour un aller-retour service compris, des capacités supplémentaires par l’emploi de Boeing sur certaines destinations, et une augmentation des fréquences sur d’autres lignes. Selon ses estimations, ses capacités doivent s’élever de 11 % et son trafic passager de 13 % en 2015.
Fcb1962 a commenté :
8 février 2015 - 12 h 21 min
Des promesses….depuis des années!
Mykel a commenté :
8 février 2015 - 13 h 40 min
Peut-être des CSeries ????
Cmoi a commenté :
8 février 2015 - 17 h 02 min
Ils me font bien rire ces luxembourgeois, ils nous bassinent avec l’Europe à longueur de journée alors qu’ils ne veulent même pas prendre le moindre avion européen. Belle image révélatrice, n’est ce pas?
Vincent a commenté :
8 février 2015 - 18 h 09 min
S’il n’y avait que les luxembourgeois … ! ! !
Ce sont les bienfaits de la mondialisation, dont la France elle-même porte une lourde responsabilité (c’est sous Schweitzer, bon technocrate socialo, que RENAULT délocalisa ses lignes de production en Turquie, au Maroc, …, pour réimporter Clio, Mégane puis Dacia en France).
DidierC a commenté :
9 février 2015 - 8 h 35 min
Et si le même Schweitzer ne l’avait pas fait, les Clio, Mégane et Dacia seraient vendues à un tel prix que personne n’en voudrait plus.
L’autre nom de la mondialisation, c’est le développement !!
Pour revenir sur le sujet, acheter des Bombardier ou des Boeing n’est pas un crime si ces machines sont mieux adaptées à la compagnie. Nous sommes dans une économie libérale, laissez faire la concurrence, cela permet à Airbus et ATR de vendre librement aux USA…
aviatik a commenté :
9 février 2015 - 8 h 37 min
Les Q400 ne sont qu’une solution intermédiaire et seront peu a peu remplacés par des avions du type CS100 ou E-190. D’ici 7 à 8 ans Luxair exploitera une flotte unique composée de CS-100 et CS 300 ou E190 et E195. Luxair Tours devrait exploter 6 B737 car la capacité et le rayon d’action des C-Series et Embraer est inférieur à celui des 737.
Fcb1962 a commenté :
9 février 2015 - 13 h 13 min
D’ici 7 à 8 ans? Tu bosses pour Lulu Airlines pour être si péremptoire? 7 ans en aviation cela ne représente aucune certitude…c’est plutôt de la science fiction….