Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash TransAsia GE235 : 35 morts au moins, un pilote héroïque
Publié le 6 février 2015 à 07h00 par Olivier Nilsson
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle...
Crash ATR 72-500 au Brésil : le BEA français va participer...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
mnbee a commenté :
6 février 2015 - 7 h 29 min
Il tenait encore le manche !
Lui, il en a c’est sûr …
RIP et respect aux familles.
Mnbee
Alain45 a commenté :
6 février 2015 - 7 h 49 min
J’écrivais hier :
” En fouillant un peu, on s’aperçoit que les ATR ont connu quelques sérieux problèmes moteurs ! On en a moins parlé car pas de crash…. 3 exemples dont un pas plus tard qu’au mois de septembre……
Janvier 2013.
Alarme incendie sur l’un des deux moteurs, Air Tahiti, vol VT433 Raiatea et Bora Bora. Atterrissage d’urgence.
24 juin 2013
Swiftair vol AEA7306, Madrid-Vigo atterrissage d’urgence.
29 septembre 2014
Flybe vol BE6031 Münster-Osnabrück, casse moteur après le décollage.”
ça fait quand même pas mal sur 2 ans….Y-en t-il eu d’autres ? ATR et Pratt & Whitney ont du pain sur la planche….ATR a engrangé des commandes records….en espérant que ce n’est pas un début de mauvaise réputation pour ces avions….
http://www.air-journal.fr/2015-02-05-crash-transasia-ge235-33-morts-12-disparus-5135429.html
Jérome a commenté :
6 février 2015 - 9 h 34 min
Comment les autorités peuvent-elles déja déterminer de la trajectoire suivie par l’avion ? Dire qu’il a évité les immeubles est une évidence, mais pourquoi l’avion n’a-t-il pas plané ?
Mamadinho a commenté :
6 février 2015 - 9 h 54 min
Il n’est pas toujours possible de planer. Si le profil aérodynamique de l’avion a été biaisé pour une raison ou une autre, cela peut nuire directement à sa portance (exemple : givre accumulé sur les ailes), et là je vous met au défi de planer. De plus pour planer il faut avoir une vitesse minimum permettant de le faire.
Je ne sais pas quelles étaient les conditions climatiques mais les ATR sont réputés plus vulnérables que d’autres par grand froid.
Al a commenté :
6 février 2015 - 9 h 50 min
A mon avis il vaut mieux éviter cette compagnie.
BOBO7 a commenté :
6 février 2015 - 10 h 03 min
les autorités ne savent rien ! chacun doit connaitre sa place et son boulot laissons les experts faire leurs boulots non mais quoi qu’est ce qui se passe ? avant ont laissaient les enquêteurs travaillés tout tranquillement mettant si possible tout à leurs dispositions mais maintenant ce sont les ministres des transports, des gendarmes ou des ministres de l’intérieur qui doivent parlés non mais qu’est ce qu’ils font ? ils veulent révolutionner le monde de l’aéronautique ou quoi ?
Rogerwilco a commenté :
6 février 2015 - 10 h 38 min
Il est surprenant de constater que le sensationnel l’emporte systématiquement lorsqu’il s’agit d’aéronautique.
Le pilote est un héros parce qu’il tenait le manche? Allons …. Ce genre d’affirmations ( peu probables ) sont la pour frapper les esprits naïfs lecteurs de feuilles de choux , pas ceux d’air journal.
D’après ce qu’on lit le moteur 1 à été coupé par l’équipage , le deux est parti en drapeau automatique . L’équipage a tenté le redémarrage du 1 ,sans succès , puis décroché .
Je ne parviens pas à déterminer la position des volets au moment de l’impact . Sont ils en braquage maximum ou pas ? A première vue ils ne le sont pas , ce qui contredirait la thèse de la tentative d’atterrissage forcé. Peut être qu’un pilote d’ATR pourrait nous renseigner.
Pol a commenté :
6 février 2015 - 11 h 03 min
Bonjour,
Tout d’abord petites rectifications: Flybe n’a pas d’ATR mais des Dash 8 Q400. Ensuite: “les ATR sont réputés plus vulnérables que d’autres par grand froid.” Non, ils volent plus “que d’autres” dans les conditions givrantes, pour être précis l’hiver les ATR ne volent pratiquement que dans les conditions givrantes (vers le FL190) alors que “les autres” (les réacteurs?) volent au-dessus et ne font que traverser ces conditions givrantes. D’ailleurs il est amusant de les entendre émettre des avis de givrage fort lorsqu’ils traversent les couches, alors que nous volons ensuite dedans pendant 20mn et ce n’est que du givrage léger (fin de la parenthèse). L’ATR est très bien équipé pour voler en conditions givrantes mais ne peut pas faire de miracle: quand ça givre trop si l’on a assez de puissance on monte pour sortir des couches sinon on descend très vite et on se sauve de ces conditions.
Concernant le crash en vidéo on peut voir le moteur n°2 tourner moins vite et probablement en drapeau ce qui confirme le fonctionnement de l’ATPCS (mise en drapeau automatique du moteur inop et surpuissance sur moteur opérant). On voit également que le moteur n°1 semble pousser d’où l’impression étrange qu’il penche du mauvais côté. La réponse semble apportée par le début de la vidéo où l’on voit très bien l’avion s’enfoncer puis décrocher sur l’aile gauche. Hélas cela signifie que les pilotes n’ont rien éviter du tout et que leur trajectoire en plein décrochage est chanceuse.
Paix à leur âme.
Airlito a commenté :
6 février 2015 - 12 h 12 min
quelques précisions sur les ATR :
-Flybe utilise une douzaine d’ATR72 en plus des DASH8 .
-ATR a subit au moins 3 crashs liés au givrage (ATI 1987, American Eagle 1994, Aerocaribean 2010 , et possiblement UTair en 2012 plus de nombreux incidents rapportés , ce n’est probablement pas un hasard et on est en droit de penser que ce type d’avion est très sensible au givrage.
-Taiwan étant situé sur le tropique du cancer , les conditions givrantes sont très improbables dans ce dernier accident.
easy sleeping pilot a commenté :
6 février 2015 - 11 h 36 min
la trajectoire n’est pas maitrisée du tout ( aucun mouvements des commandes de vol) l’avion décroche et tombe, c’est tout . Qu’il tombe dans le lit de la rivière est un (mal)heureux hasard .
Sait-on si ce petit garçon de 2 ans qui a miraculeusement survécu a aussi pu retrouver ses parents ?
Sinon Transasia , deux ATR au tapis en quelques mois, ça serait utile d’aller faire une enquête approfondie au training department …
tyfilou a commenté :
6 février 2015 - 12 h 31 min
Lors d’une panne moteur au décollage, il n’y a aucune action en dessous de 400 ft sol sauf:
– continuous relight
– rentrer le train (c’est fait)
– on doit vérifier si il y a uptrim automatique du moteur vivant et mise en drapeau automatique du moteur mort. Si ça marche pas, on fait l’uptrim soi-même, et le non flying doit demander confirmation avant d’envoyer l’hélice affectée en drapeau manuel et Fuel shut off. Dans ces conditions, l’ATR peut voler sur un moteur!
Dans le cas présent, il semble que le moteur vivant ait été envoyé en drapeau et arrêt.
Plus de moteur, stick shaker, stick pusher, tout le monde descend.
Fin de l’histoire