Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Lufthansa reliera Francfort au Panama
Publié le 6 février 2015 à 09h00 par François Duclos
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Imm a commenté :
6 février 2015 - 9 h 20 min
L’airbus A340 est souvent décrié sur ce forum, mais je vois que certaines compagnies (Lufthansa, ibéria, Qatar Airways, etc…) en ont encore pas mal dans leurs flottes et que cet avion fait parfaitement le job. En tout cas j’ai toujours beaucoup aimé volé dessus, notamment avec le A340-600.
GREEN777 a commenté :
6 février 2015 - 15 h 20 min
Ce n’est pas que l’A340 est un mauvais avion mais vu le niveau de consommation de kérosène par rapport à un B777-300ER, voire les A330-200 dernière génération, n’en parlons pas des B787 ou A350, l’A340 reste un appareil à la rentabilité faible, rentabilité amoindrie par les coûts d’entretien de ce quadriréacteur alors que des biréacteurs font la même chose et en mieux!
Lufthansa utilise encore des A340 (300 et 600) dans
l’attente des A350 et B777 car Lufthansa si est pris tardivement pour leur remplacement.
sebastien a commenté :
6 février 2015 - 21 h 04 min
L’Airbus A340 n’a jamais été décrié. C’est tout le contraire, Airbus le mettait en avant (l’A330 n’étant “qu’un” bi-réacteur) et la plupart des passagers en sont très satisfaits (grace à son confort, son look et la configuration 2-4-2)
Après le “problème” est venu de la concurrence des B777… et A330 bien plus économe.
Sinon pour “le cas” de Lufthansa, il faut savoir qu’elle est une des dernières compagnies à ne pas trop faire confiance au bi-réacteur pour les long-courriers. C’est donc pour ca qu’elle avait commandé des A340… et aussi des B747-8
Hclaudepie a commenté :
6 février 2015 - 9 h 33 min
C’est vrai ! Un avion sans histoires, agréable et fiable ! On peut toujours me parler de puissance un peu juste, ou autres, ça reste un avion confortable pour ses passagers, c’est bien là ce que nous recherchons en premier !
lysflyer a commenté :
6 février 2015 - 10 h 52 min
Une liaison hub à hub bienvenue!
bencello a commenté :
6 février 2015 - 11 h 08 min
Je n’ai pas souvenir que l’A340 soit décrié par les passagers. En revanche concernant les finances des compagnies, c’est autre chose. La comparaison économique avec ses concurrents est à son désavantage, d’où son échec et l’abandon du programme. La récente (mais durable?) baisse du prix du pétrole pourra-t-elle lui laisser un répit et lui permettre de voler encore longtemps ?
Parfois les choix des passagers et des compagnies divergent, mais comme c’est la compagnie qui fait le chèque …
LH refait son retard sur cette destination qui devient stratégique comme mini hub pour la région
lysflyer a commenté :
6 février 2015 - 11 h 56 min
Hub pas si mini que cela car CM dispose d’un vaste réseau couvrant tout le continent américain.
Vincent a commenté :
6 février 2015 - 13 h 10 min
“La récente (mais durable?) baisse du prix du pétrole pourra-t-elle lui laisser un répit et lui permettre de voler encore longtemps ?”
Alors que RICHIERSA s’évertuait dernièrement à faire comprendre le principe de la couverture carburant (comme quoi nous ne sommes pas toujours en désaccord), BENCELLO n’a toujours rien compris au film.
http://www.air-journal.fr/2015-02-03-ryanair-prudence-malgre-les-benefices-5135232.html
bencello a commenté :
6 février 2015 - 14 h 59 min
l’affirmation juste de RICHIERSA est totalement cohérente avec ce que j’ai écrit.
La baisse des cours du pétrole, si elle est durable, freinera le renouvellement de la flotte (AF commence déjà à l’envisager) et permettra à l’A340 plus gourmands que ses concurrents d’être maintenu plus longtemps dans les flottes des compagnies aériennes.
La couverture carburant est un dispositif qui possède une échéance. Ce que Ryanair ne peut pas faire aujourd’hui, elle pourra le faire à l’échéance de son contrat.De même les nouveaux contrats de couverture permettront de réduire l’écart de compétitivité entre l’A340 et les biréacteurs concurrents sur des routes telles que Francfort-Panama
Vincent a commenté :
6 février 2015 - 17 h 48 min
C.Q.F.D.
Roman a commenté :
6 février 2015 - 17 h 54 min
C’est comme avoir sa bonne vieille voiture qui affiche 150’000km au compteur, elle tourne bien, et vous avez fini de rembourser le crédit qui a servi à l’acquérir, elle est donc amortie et ne coute aujourd’hui que l’utilisation que l’on en fait, c’est-à-dire consommation d’essence et entretien.
Acheter une voiture neuve de gamme équivalente vous engage à un nouvel investissement, qu’il faudra de toute manière faire un jour ou l’autre, mais pas forcément aujourd’hui, alors que votre ancienne roule très bien.
C’est exactement pareil pour les A340, ce que l’on appelle l’ownership cost est pratiquement à 0, ce qui ne sera pas le cas d’un avion neuf, et c’est un coût qui rentre également dans la base de calcul globale.