Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash AirAsia QZ8501 : plus de corps – et de contradictions
Publié le 3 février 2015 à 07h30 par Olivier Nilsson
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BOBO7 a commenté :
3 février 2015 - 9 h 52 min
Les familles ont besoins de reponse pour faire le deuil de leurs proches a quoi les medias jouents ils?
Greg a commenté :
3 février 2015 - 12 h 14 min
Il reste quand même qu’il faut déterminer les causes exacte de l’accident. Et cela prend du temps. Regardez tous les grand crash des 15 dernière années …
Vincent a commenté :
3 février 2015 - 13 h 14 min
A faire de l’audience avec du glauque !
Cela étant, le “jeu” des autorités indonésiennes ne les aide pas beaucoup : informations, rectifications, fuites (partielles et choisies d’un dossier censé rester en l’état confidentiel parce qu’incomplet, etc…) : il faut bien admettre que la détresse des familles des victimes est le dernier de leur souci.
chiefpilot a commenté :
3 février 2015 - 10 h 13 min
Ces dernières années il y a de plus en plus d’accidents ( la plupart hors norme) dont les causes ne sont pas clairement elucidées ou alors c’est le “black out” complet…
G22 a commenté :
3 février 2015 - 12 h 16 min
Manifestement il y a un trou quelque part dans les plaques et je pense que nous devrions nous intéresser un peu plus à l’interaction pilotes/avion qui est un couple qui fonctionne mal sur les avions modernes en situation fortement dégradée, les pilotes ne comprenant pas les réactions de la machine avec une augmentation exponentielle de la charge de travail.
Greg a commenté :
3 février 2015 - 12 h 17 min
Ces dernières années ont vue le transport aérien en pleine expansion…..
Plus de d’avion, plus de vol, plus d’accident, maintenant en ramenant le nombre de départ au nombre d’accident je suis pas certain que le nombre d’accident soit en augmentation.
Vincent a commenté :
3 février 2015 - 13 h 20 min
Le nombre d’accidents ramené à l’accroissement du trafic montre une amélioration de la sécurité.
Il n’empêche que les pilotes ne pilotent plus, devenant des gestionnaires de programmes informatisés de vol : mais rien ne permet d’affirmer pour l’instant, dans le cas qui nous préoccupe, que l’équipage ait une quelconque responsabilité. Ce sera au rapport définitif de le dire.
easy sleeping pilot a commenté :
3 février 2015 - 11 h 56 min
ça devient du grand n’importe quoi la communication au NTSC/KNKT ( c’est pareil)
d’abord les ELT a bord il y en 2 , de laquelle parle t-on ?
celle fixée dans la queue de l’avion il est normal qu’elle n’est pas transmit puisque l’avion a coulé , c’est un ELT pour crash Terrestre
l’autre celle en cabine, portative , est conçue pour flotter mais elle doit être mise en oeuvre manuellement , sortie de son logement et mise en fonction ON , mais puisque tout le monde est mort sur le coup … c’est bien pour ça qu’il existe une fonction AUTO sur ces balises mais un certain nombre de compagnies ne mettent pas ces balises sur AUTO ( dont Air France sur le AF447 ou la balise a été retrouvée sur la position OFF comme le veux la procédure de la compagnie française) Quid de la procédure chez Indonésia Air Asia ? OFF ou AUTO ?
c’est bien tout le problème sur tout ces crash (AF447 , Malaysia 777 disparu, et tant d’autres) il n’y a pas d’ELT pour crash maritimes . Il ne sert a rien d’envoyer les données des enregistreurs en live par satellite ( hors de prix) , ou faire une surveillance radar de l’espace (idem) une simple petite ELT type bateau avec un largeur hydrostatique , a rendre obligatoire pour tout survol maritime d’une zone non couverte par les radar règlerai tout ces problèmes de recherches en mer .
Quand a la” blague” du KNKT, rien ne prouve qu’il ai quitter son siège et reseter les FAC, évidement pardi , ce paramètre n’est pas enregistrer sur le DFDR et il n’y a pas ( encore) de vidéo dans les enregistreurs . Simplement probablement sur le CVR une discussion a propos des FAC peut avant l’accident
il ne reste plus qu’a retrouver le cockpit ( la seule partie de l’avion dont les indonésien se fichent ou ne nous parle pas) pour :
1 : voir la position des push button des FAC
2 : voir la position des circuit breakers des FAC
3 : récupérer le QAR qui doit contenir quelques infos supplémentaires
4 : trouver la soute électronique sous le cockpit pour récupérer les FAC eux mêmes
5 : trouver les corps des pilotes pour verifier leur toxicologie
5 : trouver les corps des pilotes pour vérifier si ils portaient leur ceinture
superyoda86 a commenté :
3 février 2015 - 11 h 57 min
Il serait bien plus simple que le KNKT publie le rapport préliminaire au public, ça éviterait tout ça et ça permettrait une transparence. Car là on ne sait pas trop ce qu’ils magouillent, pourquoi ils veulent cacher les infos. Pas très sérieux tout ça, enfin ça ne m’étonne pas de l’Indonésie quand on voit leurs compagnies poubelles. le BEA aurait dû exiger que le rapport préliminaire soit rendu public, surtout qu’il y participe!
Vincent a commenté :
3 février 2015 - 13 h 16 min
+1
CEM a commenté :
4 février 2015 - 14 h 14 min
Pendant que les recherches se poursuivent entre les îles de Bornéo et de … Java (et non Sulawesi).