American Airlines a dévoilé le plan de renouvellement de sa flotte en 2015, avec notamment la mise au garage de plus de 100 avions vieillissants. Cette modernisation se prolongera les années suivantes, notamment pour les MD-80.
43 McDonnell Douglas MD-80 seront retirés en 2015 (7 au premier trimestre, 23 au second, et 13 au troisième), sa flotte ne comportant plus que 96 MD-80. Leur retrait doit se poursuivre jusqu’à 2018 au plus tard, avec leur remplacement progressif par des 737-800, A319 ou les 737 MAX encore en commande.
Concernant les monocouloirs Airbus, elle prendre livraison de quatre A319 au premier trimestre 2015, trois au second, sa flotte d’A319 totalisant 125 exemplaires à la fin de l’année.
Huit de ses plus vieux A320 seront en revanche retirés d’ici le 30 juin 2015, abaissant le nombre de ses A320 à 55. Elle prendra livraison de 20 A321 sur le premier semestre 2015 et 15 autres d’ici la fin de l’année, 23 de ces livraisons correspondant à des commandes originelles d’American Airlines, les 12 autres provenant des commandes d’US Airways, désormais fusionnée avec American Airlines. American Totalisera donc 174 A321, soit 354 monocouloirs de la famille Airbus.
Dans un même temps,18 monocouloirs Boeing 737-800 sont aussi attendus en 2015, portant sa flotte de B737-800 à 264 exemplaires.
Boeing 757 et 767 : 37 B757-200 seront retirés d’ici la fin de l’année (10 d’ici le 30 juin 2015), abaissant sa flotte de B757 à 69 exemplaires. Les 6 derniers Boeing 767-200 (d’US Airways) vont être retirés d’ici deux semaines avec un ultime vol prévu le 11 février prochain, tandis qu’elle mettra à la retraite 2 Boeing 767-300 au premier et deuxième trimestre, et 7 autres au troisième, sa flotte de 767-300 s’abaissant à 49 exemplaires à la fin 2015.
En 2015, American Airlines commence l’intégration de Dreamliner avec l’ajout de 3 B787-8 chaque trimestre -elle a reçu son premier exemplaire le mois dernier sur 15 de ce modèle en commande sans compter les 26 787-9-, portant sa flotte 787, qui devraient être configurés pour 16 passagers en classe Affaires, 48 en Premium Economy Extra et 150 en Economie, à 12 exemplaires fin 2015.
Pas de changement pour les long-courriers Airbus A330-200 et 300 (24 au total et provenant de la flotte US Airways) et les 47 B777-200 ou pour les 20 Embraer E-190.
Fin 2015 et hors flotte American Eagles qui opère aussi pour son compte, la flotte d’American Airlines se composera de 953 avions. Rappelons qu’American a confirmé ses commandes record de 2011, avec 200 monocouloirs Boeing fermes (dont 100 MAX) et 260 monocouloirs Airbus fermes (dont 130 A321neo) plus 465 options chez ces deux constructeurs. En janvier 2015, sa flotte avait une moyenne d’âge de plus de 13 ans.
Camericain a commenté :
1 février 2015 - 16 h 46 min
Il était grand temps.
Faire un Paris-Dallas en 11h en eco avec un pitch de 30″ et sans IFE… Je connais des compagnies du tiers-monde qui ont de bien meilleures conditions de transport.
gordon24 a commenté :
2 février 2015 - 17 h 43 min
yep… et dire que je vais endurer ca en avril…. CDG-ORD dans leurs vieux 767…. A ma decharge, je n’avais pas le choix….
Bon apres, je me dis que ca sera l’occasion de sortir un bon vieux bouquin mais c’est vrai que c’est un peu retour vers les années 90 les vols AA depuis CDG…
Sinon, pour en revenir au sujet de l’article… Grace a la magie du chapter 11 américain, un petit coup d’éponge et ca repart…. Tant pis pour les créanciers…
Pierre a commenté :
1 février 2015 - 17 h 13 min
Les B762 d’US Airways retourneront en service durant l’été pour assurer des liaisons saisonnières vers l’Europe.
le pisteur de trolls a commenté :
1 février 2015 - 22 h 16 min
Il faudrait aussi une amélioration de la qualité de service
chiefpilot a commenté :
1 février 2015 - 22 h 45 min
Quel retard de la part de la plupart des compagnies US , par rapport a la concurrence …