La compagnie aérienne de Corée du Sud Asiana Airlines augmente ses capacités sur New York avec l’introduction d’un Airbus A380 sur la route Séoul Incheon - New York JFK.
A partir du 30 juin 2015, Asiana Airlines opérera en SuperJumbo trois fois par semaine (les mardi, jeudi, samedi), la route vers New York, une fréquence qui deviendra quotidienne à partir du 14 juillet 2015, venant totalement remplacer le B777-200ER. Les vols partiront à 10h00 d’Incheon pour une arrivée à 11h00 à JFK, le vol retour repartant à 13h25 pour une arrivée finale en Corée du Sud à 16h35 le lendemain. Cette ligne est en concurrence avec la compagnie nationale coréenne Korean Air. Les A380 peuvent accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut).
Air Asiana qui opère deux A380 à ce jour, en attend deux autres cette année et devrait recevoir encore deux autres appareils d’ici 2017, soit un total de 6 A380. Asiana Airlines possédait fin 2014 74 avions au sein de sa flotte passagers (34 monocouloirs Airbus de la famille A320, 15 A330, 12 B 777-200ER, 4 B747-400, 7 B767-300 et donc 2 A380). A noter qu’elle a aussi commande 30 A350 dans ses 3 versions (800, 900 et 1000) avec de premières livraisons en 2016.
piero a commenté :
1 février 2015 - 13 h 02 min
Tout le monde veut son A380 vers les US mais personne aux US ne veut d’A380… Allez comprendre…
Chris_DXB a commenté :
1 février 2015 - 14 h 34 min
Les compagnies US organisent leurs réseaux avant tout en multipliant les fréquences plutôt que par les capacités. Cela est accentué par les hub multiples repartis sur tout le territoire. Pas étonnant qu’il n’existe donc toujours pas de 380 volant sous immat N-
Ce qui est bien plus surprenant, c’est que le 777-300ER ne soit actuellement opéré aux Etats-Unis que par American Airlines (16 exemplaires), et seulement depuis 2013 !!!! A peine 3% de la flotte mondiale de ce best-seller (500+ en service), mis en service en 2004 par une certaine Air France. Autant dire que le 77X, c’est pour 2040 aux US :p
Tout cela pour dire qu’il ne faut pas voir dans le non-achat d’A380 une quelconque politique anti-européenne comme certain voudraient le laisser entendre. Au fait, combien de 747-8i les compagnies US ont-elles commandé….?
piero a commenté :
1 février 2015 - 16 h 24 min
oui mais les bouchons interminables d’Embraer et de bombardiers sur les taxiways de JFK (vécu) c’est complètement ridicule!!!
—–
Quelle politique anti-européenne ?
Les A320 se vendent comme des petits pains aux US (sans parler de l’usine de Mobile)
Chris_DXB a commenté :
1 février 2015 - 20 h 10 min
Parfaitement d’accord avec vous! Même si le 380 n’aurait que peu d’impact sur les CRJ et autres tagazous régionaux qui pullulent et engorgent les aéroports US.
Par contre il serait un formidable outil de rationalisation pour certaines routes bien spécifique:
Le cas du JFK-LHR est la quintessence même de l’aberration vers laquelle cette industrie peut tendre, sous prétexte de répondre au besoin de fréquence de la clientèle: Par exemple sur une plage horaire de 3 heures (6pm-9pm), 9 vols de la coentreprise AA/BA partent de JFK !!! Opérer le transatlantique en navette est vraiment navrant. Le 380 ferait beaucoup de bien à l’environnement et ce serait le ménage dans le festival de vieille zinguerie qui font toujours le job (757/767/772/744). Et ça libèrerait des créneaux à LHR.
Camericain a commenté :
1 février 2015 - 16 h 48 min
+100
Sébastien a commenté :
1 février 2015 - 18 h 49 min
Chris DXB a très bien résumé la chose.
Les compagnies US ne sont pas friand de “jumbos” (A380 mais aussi B747 et B777-300ER) même pour leurs routes “internationales”.
MAB a commenté :
1 février 2015 - 13 h 08 min
B7777-200ER ? je ne connaissais pas cet appareil ? Nouveau ?
PS : corrigez l’erreur de frappe s’il vous plait
Erik de noce a commenté :
1 février 2015 - 14 h 38 min
Oh putain!!!
Un compteur de rivets..
sdf a commenté :
1 février 2015 - 15 h 04 min
Cela va faire une sacrée augmentation de sièges : d’un 772 à un 388 !
Bonnes affaires en perspective sur ICN JFK !
Pbe77 a commenté :
1 février 2015 - 18 h 08 min
Ils vont convertir les A350-800 commandés en A330neo ?
Erik de Nice a commenté :
1 février 2015 - 19 h 37 min
Probablement vu qu’il n’y aura jamais de 350-800.
Pbe77 a commenté :
1 février 2015 - 20 h 15 min
Je sais très bien.
Mais je voulais dire par la : vont ils prendre des A330neo ou autre chose ?