Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 2 mars 1969 dans le ciel : André Turcat réalise le premier vol du Concorde F-WTSS 001
Publié le 2 mars 2015 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Perrier franck a commenté l'article :
Lisbonne est devenue chère, quelles sont les destinations bon marché au Portugal ?Aper a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Louis a commenté l'article :
UAF : hausse de la Taxe Chirac, “un coup fatal pour l’économie des territoires”Miles a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
Le 24 novembre 1913 dans le ciel : Un crash mortel
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend...
Le 22 novembre 1910 : Pierre Marie et Delage en route pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Erik de Nice a commenté :
2 mars 2015 - 9 h 11 min
Je m’en souviens avec émotion.. C’était l’année de mes 9 ans et j’étais devant ma TV pour voir ça. C’était pour moi la plus grande année aéronautique de tous les temps puisque non seulement nous assistions au décollage du premier avion civil supersonique ce jour là, mais quelque mois plus tard, du premier homme marchant sur la lune, toujours en direct à la TV. À l’école et avec les copains, nous ne parlions que de ça.
Enfin, ce fut également l’année de mon baptême de l’air, à bord d’une Caravelle, départ Aéroport d’Orly, le plus beau et plus moderne aéroport d’Europe à l’époque..
Comme le dit si bien Ginzbourg, 69, une sacrée année!!!
Aulongcourt a commenté :
2 mars 2015 - 10 h 13 min
Votre jeune age a l’époque vous aura fait oublier que le 1er vol du Concorde le 02-03-69 ne fut PAS le 1er ” decollage d’un avion supersonique civil”….
Cet honneur échut au Tupolev TU 144 , le surnomme “Concordsky” en Occident, qui eut lieu le 30 ou 31-12-68 si je me souviens bien…
Airbid a commenté :
2 mars 2015 - 17 h 39 min
Copié mais mal collé le TU 144. Souvenez vous que Kossyguine ,1er ministre de l’URSS , en visite à Tlse avait sorti un mètre de sa poche pour mesurer l’ouverture de la porte du Concorde.
Pol a commenté :
2 mars 2015 - 19 h 07 min
Mesurer la porte du Concorde permet d’avoir un référentiel. Ensuite avec ce référentiel, toutes les photos sont exploitables pour de l’espionnage….
Comme Serge Dassault l’avait fait en se faisant photographié en costume à carreaux (de 1cm précisément) devant les avions concurrents lors des salons…
brumos a commenté :
2 mars 2015 - 9 h 54 min
idem pour moi , devant la tv dans le salon religieusement ….. grand souvenir en noir & blanc !
Dakota a commenté :
2 mars 2015 - 10 h 13 min
Une interrogation sans malice : Orly était vraiment “le plus beau et le plus moderne aéroport d’Europe à l’époque” ? Ou est-ce votre regard nostalgique qui le métamorphose ? Heathrow, par exemple, était “moins moderne” ?
P.S. J’ai connu Orly à l’époque (j’avais 22 ans…).
Oh oui!!! a commenté :
2 mars 2015 - 11 h 55 min
Oh oui…( comme dirait Claudia!!!)
A l’époque Orly était architecturalement perçu comme d’une grande pureté,sa longue facade verre-acier ,en son temps la plus longue d’Europe,sentait l’audace,le futur,la confiance en l’avenir,sa grande et assez exceptionnelle terrasse où l’on venait en famille voir décoller les avions pour tous les pays……les avions juste la,à portée de main…Et Orly était si facile d’accès par l’autoroute depuis Paris!!( contrairement à LHR en ce temps là du moins!!!!)
Père Denis a commenté :
2 mars 2015 - 12 h 56 min
Pour moi,enfant dans les années ´60 ce que j’aimais sur la terrasse d’Orly c’était l’odeur du kérosène brule ( mon père qui était meteo m’avait expliqué cette odeur…), le bruit strident des réacteurs de Caravelle,707,DC8,Trident et TU 104/124… mais aussi le ronronnement des dernières hélices de moteurs à piston: il y avait encore des DC6/7, des Lookheed Super Constellation et Starliner,des Breguet 2ponts,..et ces superbes avions qu’étaient les Vickers Viscount…
Et comme il n’y avait pas de fingers d’embarquement on voyait ces gens marcher jusqu’aux avions,tailleurs Channel ou robe volante et ceinturon large serre à la taille,petit sac au bras et gants blancs ( et toutes étaient passées chez le coiffeur la veille: pensez donc,on allait prendre l’avion!) qui se retournaient pour un dernier signe de la main aux familles sur la terrasse…et toute la terrasse répondait,enfants comme adultes…Et cette voix “hors sol” qui suavement dans le micro , audible depuis la terrasse,détaillait les numéro des vols , les destinations finales et toutes les escales entre les deux….et il y avait beaucoup d’escale sur un Paris Santiago ou Hong Kong!!!
Oh oui…( pour reprendre le post plus haut….) Orly c’était du rêve à l’état pur….a 100 pour cent…
Erik de Nice a commenté :
2 mars 2015 - 13 h 45 min
Et quand j’y repasse (fréquemment) maintenant, bonjour tristesse.
Le faste d’autant à bien disparu et le Mc Do à remplacé les brasseries à Naples blanches avec serveurs en vestons de la même couleur.
Quand aux destinations desservies…
J'me marre a commenté :
2 mars 2015 - 15 h 21 min
…et pour continuer sur les métamorphoses de cet endroit,si hier – comme dit le père Denis- ” elles allaient toutes la veille chez le coiffeur,pensez donc, on prend l’avion”…. Aujourd’hui il n’est même pas sur qu’ils soient tous passés ne serait ce que sous la douche deux jours avant de prendre l’avion….
Le faste a disparu ,dites vous,dans l’aérogare…et je rajouterai : dans les avions aussi…et,avec le faste,s’en sont aussi beaucoup allés l’hygiène,la politesse,l’élégance,le savoir vivre en société,la courtoisie….et le plaisir de prendre l’avion…