Après qu'un avion Boeing 737-800 de la compagnie FlyDubaï a été touché par un tir ce mardi 27 janvier à l'aéroport international de Bagdad, l'Aviation civile générale des Emirats Arabes Unis a interdit toute liaison aérienne depuis et vers Bagdad pour des raisons de sécurité.
Les compagnies Etihad Airways, Emirates, FlyDubaï et Air Arabia ont annoncé dans la foulée qu'elles ont suspendu tous ses vols vers la capitale irakienne, et ce jusqu'à nouvel ordre."La sécurité des passagers et du personnel d'Etihad Airways est la priorité absolue, et la compagnie aérienne continuera de travailler en étroite collaboration avec les autorités et d'évaluer les conditions de sécurité avant de reprendre des services réguliers depuis et vers Bagdad", a indiqué pour sa part Etihad dans un communiqué.
Pour les passagers qui ont déjà acheté leurs billets pour voyager depuis et vers Bagdad, Etihad Airways propose les options suivantes : annulations et remboursements sans frais même si le ticket est totalement ou partiellement utilisé. Le remboursement sur un billet partiellement utilisé sera calculé au pro-rata du kilométrage volé. Les re-routages sur d'autres compagnies aériennes ne sont pas possibles, a précisé Etihad Airways.
Si les compangnies des Emirats Arabes Unis ont suspendu leurs vols, la capitale irakienne continue à être desservie par des compagnies comme Middle East Airilines, Turkish Airlines, Qatar Airways, Gulf Air, Royal Jordanian, Egyptair... et bien entendu la compagnie irakienne Iraqi Airways.
jef a commenté :
27 janvier 2015 - 18 h 41 min
“Les re-routages sur d’autres compagnies aériennes ne sont pas possibles, a précisé Atihad Airways.”
Faute de frappe ou renommage de la compagnie suite au rachat d’Alitalia ??? MDR
Dans un post précédent j’avais émis le nom de Alitehiad LOL
Alain Lebas a commenté :
27 janvier 2015 - 18 h 52 min
oops… faute de frappe corrigée
Pierreantoine a commenté :
27 janvier 2015 - 21 h 23 min
Les Occidentales se drapent ds les habits de la sécurité et n’y vont pas, hormis OS qui ouvre puis ferme et rouvre ses liaisons vers l’Irak depuis 5/6 ans..
Les GS et TK y vont toutes, malgré le danger évident. Amusant de les voir prêcher la dite sécurité après un incident heureusement sans victime. Et donc, elles arrêtent aussi..
fayfay37 a commenté :
27 janvier 2015 - 22 h 48 min
Pas surpris pour ce qui est de Etihad car quand il y avait les bombardements au nord de l’Irak EY a immédiatement stopper sa liaison, tout comme les récents incidents au Yemen Etihad seul a l’avoir arrêter, on peut aussi citer le Pakistan avec Islamabad ou Peshawar je ne sait plus lesquelles, je ne suis pas pro Etihad mais c’est la seule ou je lis souvent dès que les conditions de sécurité ne sont pas réunis elle arrête, qu’en est-il de Qatar, Gulfair, Kuwait Airways…?
Vincent a commenté :
27 janvier 2015 - 22 h 13 min
Et pendant ce temps, PEGASUS AIRLINES, TURKISH AIRLINES et QATAR AIRWAYS continuent de transiter (je dis bien transiter, et non desservir) au-dessus de l’Irak, ayant visiblement toutes les garanties de non-agression de l’Etat islamique !
julien a commenté :
28 janvier 2015 - 1 h 55 min
Et la Middle East Airlines continue tranquillement de transiter par la Syrie depuis 2011et n’a jamais eu AUCUN problèmes alors que toutes les autres compagnies qui desservent BEY font un long contournement via Israël voir même l’Egypte… 😉 Ce qui permet de largement réduire les temps de vols (exemple DXB ou DOH- BEY 1heure plus long via les CIE des CCG comme par ex FY, EY, EZ,… par rapport à la MEA)….
Roman a commenté :
28 janvier 2015 - 13 h 34 min
2ème fois que je vais le mentionner..
Les 3 compagnies que tu mentionnes s’y posent, aussi, en Irak, ainsi que Austrian Airlines et Germania, mais aussi des opérateurs tels que DHL & UPS (ces 4 dernières ont-elles une garantie de non agression de la part de l’EI ?)
Jusqu’à preuve du contraire, l’EI ne contrôle l’intégralité de l’Irak (tout comme de la Syrie).
Et enfin, je repose ma question, est-ce que les jeunes djihadistes sont réellement capables de faire la différence entre un A320 de TK et un A320 de OS, quand ceux-ci volent à 36’000 pieds ?
Vincent a commenté :
29 janvier 2015 - 17 h 23 min
2ème fois que je précise : “je dis bien transiter, et non desservir”.
ROMAN ignore la différence entre une desserte (que l’on doit, en principe, desservir ! , tout en s’assurant d’une sécurité acceptable) et un transit (que l’on peut facilement contourner, en l’occurrence ici soit par l’Arabie Saoudite, soit le plus souvent par l’Iran).
Par ailleurs, vous savez pertinemment que les survols que j’indique transitent précisément au-dessus des zones contrôlées par l’EI. C’est pourquoi, exception faite des compagnies mentionnées, toutes les autres contournent ces zones. Vous n’imaginez pas sérieusement qu’elles se déroutent pour le seul plaisir de perdre et du temps et de l’argent ?
Quant aux djihadistes (pas tous jeunes, contrairement à vos affirmations), croyez-vous vraiment qu’ils n’ont pas accès à Internet et aux sites dédiées tels que http://www.radarvirtuel.com ou http://www.flightradar24.com ? En réalité, ils ont même accès à des informations beaucoup plus sensibles, grâce à la collaboration des pays du Golfe et de la Turquie (“L’aide de la Turquie à la mouvance jihadiste est un secret de polichinelle”, 7 SUR 7, Belgique, 10 janvier 2015).
Vincent a commenté :
29 janvier 2015 - 17 h 24 min
…sites dédiés…
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2015 - 7 h 32 min
Le temps de vol qu’ils vont vraiment réussir à raccourcir, c’est le dernier, celui qui vous fait rejoindre le créateur sans escale!!!