La compagnie aérienne Turkish Airlines envisagerait d’acheter au moins dix Airbus A380, une première pour celle qui s’était jusque là refusé à commander les derniers modèles long-courriers des grands constructeurs. Les négociations entre la compagnie nationale de Turquie et l’avionneur européen ont été rapportées le 26 janvier 2015 par l’agence Reuters, citant deux sources proches du dossier, mais aucune des parties n’a confirmé l’annonce. Le contrat représenterait une valeur de 4,28 milliards de dollars au prix catalogue (réévalué en début d’année). Turkish Airlines est l’une des rares grandes compagnies à n’avoir à ce jour commandé ni Airbus A380 ou A350, ni Boeing 787 Dreamliner ou 777X, le plus gros modèle de sa flotte restant le 777-300ER avec 16 en service et autant en attente de livraison d’ici 2017. Une commande de superjumbos par la compagnie de Star Alliance avait fait surface l’hiver dernier, quand le site turc Kokpit.aero croyait savoir qu’elle était sur le point de signer un accord wet lease (location avec équipage) pour quatre A380 afin de les utiliser à la haute saison vers la Chine (le site affirmait aussi que Turkish Airlines était en contact avec LOT Polish Airlines pour faire de même avec un 787-8, destiné à une future route entre Istanbul et San Francisco). Le PDG Termel Kotil expliquait alors que des « études de faisabilité » se poursuivaient avec Airbus et Boeing pour des commandes d’avions long-courriers livrables entre 2020 et 2023, précisant que le superjumbo « a actuellement beaucoup de destinations potentielles comme les Etats-Unis ou la Chine ». Si jamais cette commande voit le jour, elle sera la première pour Airbus depuis celle pour vingt A380 finalisée en février 2014 par la société de leasing Amadeo (qui vient de reporter les premières livraisons à 2018). Sur les 317 Airbus A380 commandés fermes à ce jour, 165 restent encore à livrer. Rappelons qu’ils sont en service chez Air France, Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Emirates Airlines donc, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas Airways, Qatar Airways, la compagnie de lancement Singapore Airlines et Thai Airways. Fin décembre 2014, le PDG Fabrice Brégier reconnaissait cependant que « le défi est de trouver plus de clients», alors qu’au lancement de l’A380 en 2000 Airbus tablait sur 1200 ventes (le Japon et la Chine en particulier n’ont pas été franchement séduits). air-journal_Turkish_Airlines_A321 sharklet_retrofit