Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Austral ira en Chine avec Air Madagascar
Publié le 23 janvier 2015 à 08h00 par François Duclos
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Colis a commenté :
23 janvier 2015 - 9 h 07 min
Air Madagascar a que deux A340, un qui peut voler en Europe (immatriculé en Islande) et l’autre (immatriculé à Madagascar) qui ne peut pas à cause de sa mise sur l’annexe B de la liste noire européenne. L’A340 immatriculé en Europe assure donc les vols France/Madagascar et devra aussi assurer les vols Madagascar/Réunion/Chine. Vu les difficultés que traverse Air Madagascar surnommé localement Air En retard, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
fbarby a commenté :
23 janvier 2015 - 13 h 56 min
Pas autant en retard qu’Air France qui, à destination de la Grande Ile, accumule à chaque vol une moyenne d’une heure de retard, sans compter les vols annulés, reportés au lendemain, ce qui donne des arrivées à 1h du matin et des départs à 03h30 : super sympa pour les pax qui reviennent et sont à l’aéroport depuis 22h la veille, sans compter sur le respect des gens qui travaillent à Ivato.
Moi qui y vis, je peux aussi dire qu’au lieu de dire “quand les poules auront des dents), on dit “quand AF sera à l’heure” !
GREEN777 a commenté :
23 janvier 2015 - 15 h 00 min
Je ne connais pas bien la situation horaire d’Air France sur Madagascar. Si je m’en tiens à ce que vous écrivez, c’est parce que Air France fait un bon taux de remplissage sur Tana et y dégage de bons bénéfices qu’elle se permettrait de tel largesse sans chercher à s’améliorer.
En effet, avec une concurrente aussi faible qu’Air Madagascar et sporadique que Corsair, Air France n’a pas de soucis à se faire!!!
Il reviens à Air Madagascar d’être à la hauteur et c’est loin d’être le cas : elle n’arrive même pas à trouver des avions régionaux d’occasion de 110 à 130 sièges car peu de loueurs lui vouent une garantie financière sure!
fbarby a commenté :
23 janvier 2015 - 15 h 35 min
C’est très simple : l’ETA “normal” à TNR est 23h10 : le moindre retard repousse donc un départ de TNR (normalement à 01h40, ce qui est déjà invivable pour les pax) à des heures impossibles.
Un tour sur Flightaware donne la mesure des heures moyennes de départs et d’arrivées par rapport à l’heure officielle.
Et effectivement, AF s’en fiche complètement, car sans concurrence réelle, les tarifs sont élevés pour un servie à bord qui n’a rien à vois avec celui d’un vol international long-courrier “normal” : simple exemple : un repas chaud pour 10h30 de vol à l’aller, sans choix de plat, et au retour, pas de repas : un snack froid et un petit déjeuner, pour 11h de vol. Pas d’apéritif, pas de journaux, et 8 PNC quand il y a le B777-300 pour 430 sièges en eco. 1100 euros l’aller-retour quand même ! C’est quand même une réalité.
Pour le problème du remplacement des 2 B737, je pense qu’au delà du problème financier de la compagnie, il y a celui de la poche de ses dirigeants, et les commissions ne sont sans doute pas à la hauteur de ce qui est attendu. Ajoutons à cela que l’instabilité politique rajoute une inconnue : quelle poche faut-il remplir ?
GREEN777 a commenté :
23 janvier 2015 - 15 h 03 min
Quelqu’un pourrait-il me dire si l’A340-300 immatriculé en Islande et pouvant venir en France est piloté par des pilotes de MD et qu’en est-il des PNC?
Si ce n’est le cas, depuis que MD utilise des A340, elle aurait déjà fini de former des pilotes et des PNC!!!
fbarby a commenté :
23 janvier 2015 - 15 h 22 min
MD n’utilise des A340 que depuis deux ans, a ses propres PNC, bien que les équipages (PNT et PNC) soient toujours mixtes.
GREEN777 a commenté :
23 janvier 2015 - 16 h 26 min
Vouloir remplacer des B767-300ER viellissant pour ça 02 ans après : liste noire et A340-300 peu ou quasiment pas rentable! Air Madagascar auraient mieux fait de rester chez Boeing même en B767-300Er récent ou neuf ; mauvais dirigeants quand vous voulez remplir vos poche qui trinque?
fbarby a commenté :
23 janvier 2015 - 15 h 38 min
Et je rajoute, afin d’éviter les dérives des commentaires racistes, qu’il n’y a jamais eu de corrompus sans corrupteur.
GREEN777 a commenté :
23 janvier 2015 - 16 h 16 min
Très bien dit…
BOEING 777-300ER a commenté :
23 janvier 2015 - 16 h 30 min
Si l’on veut vraiment amener des touristes asiatiques à la Réunion comme à Mayotte, il faut que cette dernière ait sa propre politique diplomatique comme ça plus besoin de Visa pour les Asiatiques qui se pavanent déjà à l’Île Maurice, au Seychelles ou à Zanzibar via les hubs du Golfe ou Shenzhen (avec China Southern au départ de MRU. Car si RUN a moins de plages que les 3 îles cités à l’instant, elle dispose d’un panorama pour la randonnée beaucoup plus spectaculaire que ses voisines. Il faudrait également que La Réunion comme les autres DROM à potentiel touristique important que les DROM aient chacune leur propre politique salariale et sociale pour lutter à armes égales face aux concurrentes très compétitives.
fbarby a commenté :
23 janvier 2015 - 18 h 05 min
En même temps, le type de tourisme préféré des Asiatiques repose surtout sur des voyages en groupes, entièrement organisés, et sur des périodes assez courtes. Je ne pense pas que la Réunion puisse représenter pour eux un attrait important. Le tourisme individuel, qui sied mieux aux potentialités offertes par l’île, n’est pas vraiment quelque chose de répandu parmi les touristes chinois, Japonais ou coréens, qui forment la grande majorité des voyageurs asiatiques.