La compagnie aérienne Royal Air Maroc serait en train de finaliser son entrée dans Star Alliance, confirmant l’intention annoncée en octobre de rejoindre une des trois grandes alliances mondiales. Selon le site Le360.ma du 21 janvier 2015 citant une source anonyme, la compagnie nationale marocaine « aurait pratiquement finalisé les négociations » avec Star Alliance et « la signature serait imminente ». Royal Air Maroc aurait donc choisi l’alliance de Lufthansa, Brussels Airlines mais aussi South African Airways, Ethiopian Airlines et Egyptair, aux dépens de SkyTeam (Air France-KLM, Kenya Airways entre autres) ou Oneworld (British Airways, Iberia mais pas de compagnie africaine), la source rappelant qu’il s’agit de « permettre aux clients de la RAM de voyager librement via d’autres compagnies, tout en offrant la même opportunité à leurs passagers respectifs ». Aucune confirmation officielle n’est venue de la compagnie ou de Star Alliance, le site ajoutant que cette dernière représente 2,9% du trafic aérien au Maroc (contre 6,2% pour SkyTeam et 2,8% pour Oneworld). En octobre 2014, le vice-président marketing Saida Najioullah expliquait à des journalistes que Royal Air Maroc cherchait à rejoindre une alliance de compagnies aériennes « dans le but d’élargir son offre et son réseau vers l’Asie » mais pas seulement, notant que la compagnie a passé des accords de partage de codes avec Air France, Brussels Airlines, Iberia, Turkish Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Saudia ou JetBlue Airways. Le PDG Driss Benhima rappelait à la même époque que sa compagnie avait réussi à redresser le trafic comme le chiffre d’affaires, mais que ses équilibres financiers et sa compétitivité étaient menacés compte tenu d’un secteur complètement libéralisé et en proie à une rude concurrence. Le trafic passager au Maroc a atteint 17. 294.871 passagers l’année dernière selon l’Office national des aéroports (ONDA), en hausse de +4,84% par rapport à 2013. L’aéroport Casablanca-Mohammed V a attiré 7,97 millions de voyageurs (+5,45%), tandis que Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 5,38% à 4,034 millions de passagers ; ces deux plateformes se partagent 70% du trafic au Maroc. En revanche le trafic dans les aéroports d'Al Hoceima, Nador, Bouarfa, Tanger, Agadir et de Tétouan a accusé des baisses entre 0,8% et 60%. aj_star alliance tail