Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le SCARA dénonce les augmentations tarifaires d’ADP
Publié le 21 janvier 2015 à 09h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Leo a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Leo a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesAnna Stazzi a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesMax la menace a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John's-Paris...
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Groupe ADP : le trafic parisien en octobre à 98,4% du niveau...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
un plus de 3000 h de vol a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 07 min
Avec 4 milliards de fonds propres et 300 millions de résultat en 2013 , la Société anonyme ADP est une véritable vache à lait pour l’Etat Français qui possède la majorité des actions ( 51%)….
A quand la privatisation , comme envisagé pour les plateformes de Nice , Lyon , après Toulouse …
J'me marre a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 23 min
Ben d’un autre côté,le fait qu’une entreprise gagne de l’argent n’est PAS EN SOI une raison suffisante pour que transférer ces gains vers des poches privées largement ouvertes pour le récolter a la pelle….
Partisan du ” quand c’est des pertes c’est pour le public et quand c’est des profits c’est pour le privé”????
superyoda86 a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 23 min
Je trouve ça mieux que ça soit l’État qui encaisse l’argent au lieu des privés car au moins il sera réinvesti et il n’ira pas aux actionnaires. Prenons l’exemple des autoroutes où l’État en a fait cadeaux pour une poignée d’euros aux société privées qui aujourd’hui ont largement remboursé leur achat et se goinfrent avec l’argent des contribuable, avec une belle marge et plein d’argent redistribué aux actionnaires. Tout le monde y perd sauf les riches, il faut garder les aéroports et réinvestir l’argent dans de nouvelles infrastructures. Peut être faudrait-il un tarif social pour les petites compagnies, un peu comme un impôt sur le revenu? où alors privilégier les compagnies Françaises sous la forme de déduction, rabais ou primes mais ça aujourd’hui qu’on est prisonnier de l’Europe on ne peut plus le faire!
Vincent a commenté :
21 janvier 2015 - 13 h 28 min
Tout à fait d’accord avec l’analyse SUPERYODA86. On a vu ce que donnait la privatisation de nos autoroutes : enrichir un peu plus une poignée de milliardaires du CAC40.
Arrêtons de vendre nos bijoux de famille, surtout lorsqu’ils sont sources de profits et stratégiques : une plate-forme aéroportuaire, surtout la 1ère de France, se doit de rester dans le domaine régalien.
Cela ne veut nullement dire que l’Etat doit faire n’importe quoi en augmentant chaque matin ses tarifs : aux compagnies de faire front commun.
lebeber a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 27 min
ADP connait une augmentation de trafic, une augmentation des recettes des boutiques et immobilières mais augmente quand même les redevances aéroportuaires … D’un autre côté si le trafic continue à augmenter ADP serait idiot de ne pas continuer à augmenter ses redevances. Par contre à trop vouloir gagner tout de suite …
FRANCOIS a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 27 min
Si augmentation il y a, il est préférable que la “vache à lait” rapporte à l’Etat (donc nous) plutôt qu’à une entreprise privée qui ne se priverait pas non plus d’imposer des augmentations au profit de ses actionnaires …
AS a commenté :
21 janvier 2015 - 10 h 28 min
Ici l’actionnaire, c’est l’Etat.
Et votre raisonnement ne tient pas la route. Oui, l’argent, il vaut mieux qu’il aille à l’Etat. Et encore, je reste mitigé sur cette position.
Mais, on pourrait réduire les redevances et donc les dividendes versées à l’Etat afin de laisser respirer les compagnies francaises qui en ont vraiment besoin. Et vu leur poids économique (notamment AF : 1.5% du PIB), ca ne me parait pas ridicule!!
FRANCOIS a commenté :
21 janvier 2015 - 12 h 34 min
Tout à fait d’accord pour réduire les redevances, les Cie françaises étant les premières à être pénalisées par ces augmentations, mais je crois quand-même que, si augmentation il y a, mieux vaut que cela rapporte à l’Etat qu’à des actionnaires privés comme l’exemple des autoroutes cité plus haut .
rooster a commenté :
21 janvier 2015 - 12 h 43 min
les redevances aéroportuaires ADP représentent 4 % du montant global des charges d’AF. AS cessez de chercher des lampistes pour expliquer le manque de compétitivité de votre compagnie.
PS: renseignez vous sur le montant des redevances pour IAG et donc BA sur Heathrow et mettez en perspective des résultats de BA cette année…
mayalabeille a commenté :
21 janvier 2015 - 9 h 36 min
c’est en cours…. Cf loi macron
B a commenté :
21 janvier 2015 - 10 h 38 min
Juste une question pour m’éclairer : quelle est la différence entre le SCARA et la FNAM?
Car si l’on suit les articles (celui-ci et celui du 23 mai 2014 “Air Caraïbes, Aigle Azur, Corsair, XL Airways rejoignent la FNAM”) il semblerait donc que Air Caraïbes, Aigle Azur, XL airways et Corsair fassent parti des 2 ce qui me parait étrange!!!!
Merci si quelqu’un arrive à m’éclairer sur ce point!
Aulongcourt a commenté :
21 janvier 2015 - 12 h 08 min
L’idée qui sous- tend la privatisation,c’est la mise en concurrence supposée bonne pour le consommateur qui fait ses choix entre plusieurs possibilités selon ses critères propres: prix,service…etc…
Mais où est “la concurrence” si l’opérateur prive est seul?
Avez vous jamais eu à choisir quoi que ce soit sur une quelconque de nos autoroutes françaises,pourtant ” privées”? Non,car si elles sont effectivement privées,il n’y a AUCUNE concurrence…chaque opérateur privé est en situation de monopole de fait..et meme de droit dans ce cas!!( et ne me répondez pas que le choix c’est prendre les routes nationales,car ce choix là vous l’aviez AUSSI quand les autoroutes étaient a l’Etat: leurs privatisations n’a rien changé a ca!!!)
Dès lors la question est : quel intérêt de privatiser?
Vendre ADP a un opérateur prive c’est passer d’un monopole d’Etat a un monopole privé…..rien de plus…Demain,les compagnies qui voudront desservir Toulouse n’auront pas plus de choix d’interlocuteurs qu’aujourd’hui pour négocier leurs conditions…Leur choix sera desservir Toulouse ou ne pas desservir Toulouse et c’est tout!!!
Une solution pour les villes ayant plusieurs aéroports est de ne vendre qu’un aeroport par opérateur avec interdiction de regroupement des opérateurs,afin de créer des conditions de concurrence entre aéroports d’une meme agglomération ( comme à Londres)
Mais avec des aéroports coincés géographiquement ou saturés ne disposant pas soit des slots supplementaires,soit pas de places parking supp ou pas de porte d’embarquement supp,,la situation de manque de possibilités d’offres par les opérateurs privés conduit inexorablement a l’augmentation des tarifs…Les aéroports principaux de Londres,malgré leurs opérateurs privés et la situation de concurrence inter-aeroport sont bien plus chers que Paris: il n’y a donc AUCUN lien de causalité systématique entre privatisation et baisse des couts…à cet égard on peut penser que Orly sans slots supplementaires disponibles verrait ses tarifs bondir si elle était privatisee…et donc que SEUL un ADP sous tutelle de l’Etat peut être contraint à une certaine modération des prix…
Comparativement à Londres ( et meme FRA!),Paris n’est pas cher….et pourtant tout en payant comparativement beaucoup plus cher sur ses propres bases,BA gagne de l’argent…idem pour LH a FRA…Donc,le problème n’est pas dans les tarifs d’ADP,mais dans la santé financière intrinsèque de ses clients ,AF en premier lieu évidemment….