Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
EasyJet vise un Amsterdam – Tel Aviv
Publié le 19 janvier 2015 à 08h30 par François Duclos
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pierreantoine a commenté :
19 janvier 2015 - 10 h 51 min
Encore un peu de patience, et EasyJet finira par signer avec une alliance ou prendre une participation ds une major en Europe, et ça cassera complètement la dynamique des deux autres alliances, les affaiblissant significativement et durablement.
Ryanair a perdu du temps, et aura du mal à se positionner ds cette bataille, desservant des apts encore majoritairement éloignés des centres villes.
EasyJet n’a dc aucun intérêt à se lancer ds le long courrier, elle le tiendra à terme.
Aulongcourt a commenté :
19 janvier 2015 - 10 h 58 min
EZY dans une alliance???
Perspective intéressante de mon point de vue…Je doute que ce soit OneWorld car cela créerait un doublon avec Vueling…pour les 2 autres, ca parait plus ouvert…mais je suis plutot d’accord avec vous…
Luigi a commenté :
19 janvier 2015 - 11 h 02 min
Je suis d’accord : easyjet a une vraie stratégie de croissance permanente et saine, basée sur des lignes nouvelles en Europe élargie, avec une clientèle mixte, au départ d’aéroport corrects, avec un service acceptable, qui n’a pas dévie depuis une dizaine d’années . Rien a voir avec FR qui est une compagnie de truands, limite dangereuse et en tous cas qui n’a rien a faire du client.
EZY a déjà la taille d’une major comme AFKL BA ou LH il ne lui manque plus que le long courrier mais pour cela il faut sans doute “remplacer” une des majors européennes car impossible pour une compagnie américaine d’etre alliée à la fois a EZY et BA ou EZY et LH…
flyrelax a commenté :
19 janvier 2015 - 11 h 42 min
pourquoi pas Easy et Skyteam ?
Erik de Nice a commenté :
19 janvier 2015 - 12 h 08 min
C’est bon, c’est bon, arrêtez!!!
Vous allez vous faire traiter de QI Low Cost…
PE a commenté :
19 janvier 2015 - 13 h 29 min
Jusqu’à preuve du contraire, et malgré vos commentaires désobligeants, Ryanair reste la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés et a décidé de monter en gamme : tarif business plus, deuxième (certes petit) bagage en cabine, déménagement vers des aéroports centraux (Bruxelles, etc.). Après, en France, verra-t-on bientôt Ryanair à Orly ? Je ne le crois pas, à cause de la saturation d’Orly et des prix exorbitants des taxes aéroportuaires. Reconnaissons-le, ADP s’en met plein les poches sur le dos des compagnies aériennes (AF surtout !!), et n’est même pas capable de s’occuper d’avoir une liaison efficace avec le centre de Paris pour aucun de ses deux aéroports !!
allons a commenté :
19 janvier 2015 - 14 h 57 min
Ryanair est montée en gamme ! Tarif business et prestation low cost avec l’hotesse qui hurle dans le micro tous les 1/4 h pour proposer une offre commerciale .
Pauvre AF que l’état asiste via ADP depuis des décennies en effacant régulièrement des factures. On ne parle pas de ce que l’on ne connait pas.
ADP n’est pas un opérateur ferroviaire que je sache . plaignez vous auprès de la SNCF !!
allons a commenté :
19 janvier 2015 - 15 h 08 min
“assiste” bien sur
Jean-Michel Latour a commenté :
19 janvier 2015 - 13 h 54 min
RyanAir comme EasyJet ont des frais fixes assez lights… qu’un prenne le pas sur l’autre ne changera rien au fait que ces deux modèles ont de l’avenir, pas les grosses compagnies avec du personnel quasi fonctionnarisé.
Ce qui importe, c’est que l’on est ouvert le transport aérien à toutes et à tous. Pour la précarité, l’aérien ne l’a connu que 10 ans après les autres…
easy sleeping pilot a commenté :
19 janvier 2015 - 14 h 31 min
Modifier le business model d’easyJet ? dans quel but ?
Cette société ( enregistrée dans le paradis fiscal du bailliage de Jersey) n’est pas une compagnie aérienne, c’est une entreprise financière contrôlée un fond de pension et des investisseurs .
La rentabilité est a 17% au sommet de toutes les entreprises de ce secteur et dans le haut du panier du footsie FTSE 100, pourqu’elle raison voudriez vous qu’elle ( les mammies américaines) prennent des risques ?
Le seul risque serait qu’elle se fasse prendre des parts de marchés par des concurrents qui offriraient un meilleurs rapport qualité/prix et ainsi perdre de sa rentabilité:
tel Vueling avec les correspondances et programme de fidélité ( gain de miles , le système actuel d’easyJet est comme celui de Transavia il permet simplement de dépenser des miles accumulés sur une autre compagnie, Emirates Skywards et AF-KLM Flying Blue )
tel Norwegian avec le wifi gratuit ,
tel Transavia avec … euh non rien ( ah si le naturel et les annonces amusantes des hôtesses parait-il ! ) ,
tel Germanwings avec tout ( correspondances/miles/restauration éventuellement gratuite)
Pour le long courrier je n’y crois pas trop , même si Boston est plus très de Belfast que Manchester de Sharm-el-Sheik …
Par contre passer au 330 Régional/NEO ne me parait pas délirant sur certains aéroports saturés (Orly-Gatwick-Genève)
Une alliance/ accord plus large avec Emirates ? pourquoi pas , Emirates l’a fait avec Jet Blue aux USA , mais il faudrait monter un poil en gamme et arrêter les embarquements sans passerelles ou autres poireautages 20 minutes debout dans un couloir surchauffé ou gelé ….
Erik de Nice a commenté :
19 janvier 2015 - 16 h 02 min
Il y a peu de chances, pour ne pas dire aucunes, qu’Easy Jet prenne un jour la décision de l’équiper de 330 (par exemple) pour se lancer sur des routes transatlantiques. Il faudrait pour cela s’équiper donc de gros porteurs (même si il y aura bientôt un 321 transat disponible) et surtout gérer des decouchés courant de véritable fortune aux compagnies. Je vois mal un Londres ou Paris /New York arriver, puis repartir 50 ou 60 minutes après 2 fois par tranche de 24h00. C’est l’intégralité de la stratégie de la compagnie qui s’en trouverait boulversée en s’éloignant de leur cœur de métier. Sans compter les problèmes de gestion du personnel qui ne manqueront pas de se poser….à courts termes.
Demandez à Southwest par exemple si ils souhaitent faire du JFK/CDG?
L’évolution passera plutôt à terme (enfin c’est mon avis) par des accords Win/Win avec une Compagnie Nord Américaine souhaitant proposer à ses clients des prix attractifs avec un produit que l’on pourrait nommer “Pass Europe” par exemple..