Aéroports de Paris (ADP), en qualité de propriétaire et aménageur du terrain, et la Sodexi, en qualité d'investisseur et utilisateur, ont inauguré à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle un nouvel entrepôt de fret express de 7 600 m², dédié à la gestion et au traitement du flux aérien de fret et de courrier.
Ce bâtiment logistique, dont la construction a été achevée à l'automne 2014, avait fait l'objet de la signature d'un bail à construction de longue durée en octobre 2012. L'investissement total sur le projet se monte à 22 millions d'euros et a été financé par Sodexi et ses actionnaires, Air France-KLM et Geopost.
La nouvelle installation comprend environ 7 000 m² d'entrepôt capable de traiter jusqu'à 55 000 tonnes par an, réparties sur plus de 160 000 vols commerciaux à Roissy-CDG, 600 m² de bureaux ainsi qu'un parking semi enterré de 200 places, des aires de manœuvre et de nombreux espaces verts.
"Avec son nouveau Hub Express, au plus près des terminaux passagers, Sodexi se dote d'un outil moderne et performant, idéal pour traiter les flux internationaux de fret express, liés au e-commerce notamment. Etant situé à quelques minutes à peine des points de parking des avions, nous offrirons à nos clients des temps de transit extrêmement courts entre deux vols commerciaux, exactement comme un passager transitant sur le hub de Paris-Charles de Gaulle. Ainsi, un colis collecté en fin d'après-midi la veille à Hong-Kong, arrivant tôt le matin à Paris, sera aussitôt connecté sur un vol pour l'Europe du Sud ou la Scandinavie par exemple, et sera livré dans l'après-midi", a déclaré Jérôme Balbi, Directeur général de la Sodexi. Et de souligner : "Trieur performant, système de dédouanement électronique interfacé avec la douane française, puissance du réseau aérien Air France et Skyteam, position géographique idéale de la France, sont les cartes maîtresses pour faire de Paris-Charles de Gaulle une plateforme européenne centrale de traitement des flux express internationaux".
mayalabeille a commenté :
5 janvier 2015 - 21 h 41 min
Goldnadel, ou l’art de toujours se faire mousser…..
Pierreantoine a commenté :
5 janvier 2015 - 21 h 50 min
Bon. Y a qu’à voir. Ce marché est croissant, Paris a une position centrale. La rentabilité n’a rien à voir avec le cargo, et devrait être intéressante.
Nico777 a commenté :
6 janvier 2015 - 17 h 57 min
Et surtout cdg n’est pas fermé la nuit comme Francfort…
Albert a commenté :
21 juillet 2015 - 21 h 05 min
Mouai, ça fait quand même 3 semaines que j’attend un colis express de Hong Kong justement !!