Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
La grève chez easyJet se poursuivra les 31 décembre et 1er janvier
Publié le 27 décembre 2014 à 09h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
L'Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair,...
EasyJet annonce deux nouvelles lignes en France, depuis/vers...
EasyJet annonce 26 nouvelles liaisons pour l'été 2025
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
rantanplan a commenté :
27 décembre 2014 - 10 h 30 min
Sans pour autant mépriser le personnel de cabine ni mettre en doute leurs capacités à réfléchir, j’ai le regret de constater qu’ils ne sont souvent rien de plus que des “moutons de Panurge” à la solde de syndicats imbéciles bien décidés à couper systématiquement la main qui leur donne à manger….. Un mal bien Français qui consiste à vouloir le beurre, l’argent du beurre, la crémière et qui n’a toujours pas intégré que la notion de profit est essentielle dans la survie de toute entreprise. Quant à la stabilité des plannings, à moins de travailler pour le groupe AF en vols intérieurs exclusivement (ce n’est qu’un exemple), ce n’est pas vraiment dans l’Aérien qu’il faut la rechercher et s’ils ont signé leur contrat d’embauche, c’est bien en toute connaissance de cause.
G22 a commenté :
27 décembre 2014 - 11 h 13 min
“Sans pour autant mépriser le personnel de cabine ni mettre en doute leurs capacités à réfléchir, j’ai le regret de constater qu’ils ne sont souvent rien de plus que des « moutons de Panurge »”
C’est justement bien ce que vous faites en les qualifiant de moutons de panurge. Ils apprécieront…
Alexandre a commenté :
27 décembre 2014 - 11 h 35 min
Je ne vois pas trop le problème de la “survie de l’entreprise”. Les PN easyjet veulent avoir, comme tous les autres employés de la compagnie, un bonus de performance. Ce bonus est fonction des profits de l’entreprise.
Si easyjet fait une année record, ça fait un beau bonus. Et si easyjet fait un profit plutôt faible (mais toujours un profit !), les PN ne recevront rien.
Pour faire simple, ce que vous venez de dire Rantanplan est totalement faux. Lisez donc quelques articles, essayez de parler avec un employé easyjet, cela vous permettra de mieux comprendre la situation.
Laurent a commenté :
27 décembre 2014 - 14 h 51 min
Il n’empeche cher Mr que dans l’aerien tout comme ailleurs chaque salarie a le droit de vouloir organiser sa vie meme si l’on sait faire preuve de flexibilite le contrat de travail n’a rien a voir avec la recurrence de modifications. Un mal bien Francais ? Non. Quand a la notion de profit il est tout a fait normal qu’il soit partage.
dede a commenté :
27 décembre 2014 - 10 h 59 min
le probleme est qu’ easy jet qui fait des benefices important ,veut reverse une part des primes des employees aux actionnaires.
et si votre entrprise faisait pareil vous diriez quoi?
Vincent a commenté :
27 décembre 2014 - 13 h 25 min
Si mon employeur avait un comportement qui ne me convient pas, j’userai d’une liberté fondamentale : celle de changer d’entreprise !
Vincent a commenté :
27 décembre 2014 - 13 h 36 min
Nous n’avons pas encore le point de vue d’un nouveau venu (http://www.air-journal.fr/2014-12-26-greve-easyjet-laeroport-de-lyon-le-plus-touche-5131131.html), POUET POUET, s’exprimant en direct de la CGT en bon camarade marxiste !
Je le redis néanmoins : un steward ou une hôtesse n’est rien d’autre qu’un serveur, dont la formation se résume à un CCA de 6 mois sans exigence d’un quelconque BAC (parcours ponctuant souvent un échec scolaire), et ne peut prétendre à un salaire de cadre supérieur, ni même de cadre moyen.
Je n’ai rien contre ce métier qui est incontestablement utile, mais il convient de revenir tout de même à la réalité.
Nom a commenté :
27 décembre 2014 - 11 h 31 min
De manière générale en France, on a du mal à admettre qu’une entreprise fasse du profit. La vieille rengaine veut que l’actionnaire se sucre sur le dos du salarié…En l’occurence, le salarié n’est pas trop mal payé et si le bénéfice est important ; alors tant mieux, ça pérénise l’emploi et peut être que dans les années qui viennent, le cash flow et les investissements pourront aider à traverser des mauvaises passes.
Quant aux plannings, comme le dit un autre commentaire, ce n’est pas vraiment dans l’aérien qu’il faut travailler si on recherche de la stabilité.
Ça me surprend toujours de voir comment on peut dénoncer (et de cette manière) des condtions de travail qui figuraient sur le contrat qu’on avait signé il y a peu.
Pourquoi rester dans un boite si elle déçoit au point de faire grève. Il y a pleins d’autres jobs de part le monde ; si les salariés étaient plus mobiles, le jeu de l’offre et de la demande feraient que les conditions s’équilibreraient d’elles même.
groovy a commenté :
27 décembre 2014 - 11 h 50 min
En travaillant pour une lowcoast franchement les pnc s’ attendent a quoi au tapis rouge? ??
Erik de Nice a commenté :
27 décembre 2014 - 12 h 03 min
Si, lorsque vous signez un contrat de PNC en CDI chez Easy Jet, vous signez en toute connaissance de cause, ayant pris connaissance des conditions de travail et de la rémunération avant de signer en bas, à droite…
Pour ceux qui sont clients EZ depuis des années, vous aurez pu remarquer justement qu’il y a encore quelques années, les PNC Esay étaient tous (très) jeunes, souvent moins de 25 ans alors qu’aujourd’hui, il est très fréquent de rencontrer des hôtesses assez distingueras et ayant au minimum une bonne quarantaine d’années (ce qui n’a rien de désagréable au demeurant..).
Au regard de leurs gestes avisés et leur professionnalisme, il est à peu près évidemment que cette “nouvelle” cathegorie de PNC à oeuvrée précédemment dans d’autres Compagnies, très probablement historiques et comme bon nombres d’entres elles sont françaises, il y a fort à parier qu’elles faisaient partie de la Compagnie Nationale et qu’elles aient également eu à subir les “charrettes” des précédents plans sociaux. Cependant, plus EZ engagera des personnels ayant exercés au paravant dans de grandes Compagnies historiques, plus cette Compagnie prendra le risque de connaître les affres des mouvements sociaux.
Il est claire que, chez EZ, ce sont des méthodes “importées”!!!!
Le choc des cultures est en marche…
PS : @POUET : Si tu souhaites te meller au débat, (mais ne te crois pas vraiment obligé), essaye de comprendre ce que j’écris, ça t’évitera d’être hors sujet et de raconter des conneries, enfin, si tu peux…
serpico a commenté :
27 décembre 2014 - 12 h 04 min
G22, l’avocat des PNC, on aura tout lu ici, un TPMG qui se préoccupe des gueux, au fait le gréviste, tu vas me les rembourser les 1800 euros en moins sur ma fiche de paye en raison de ta grève ? Si tu veux, je te file un RIB !
Rame a commenté :
27 décembre 2014 - 12 h 15 min
A force de lire les commentaires sur les différentes grèves, je fini par me désespérer de certains d’entre eux.
Lorsque le personnel d’Air France est en grève, on lit “ah les moutons, les privilégiés, les faignants, les assistés etc…” sans oublier les détails croustillants “au moins à EasyJet et cie ils ont les pieds sur terre …” et puis ensuite lorsque le personnel d’EasyJet fait grève on peut lire les mêmes commentaires en verrouillant le fait que “c’est la faute du personnel français”. Quand dans une compagnie qui n’est en gros jamais en grève on compte pas moins de 80 à 90% de grévistes, vous pensez sérieusement que le personnel se dit “ah si je me mettais en grève pour perdre de l’argent histoire de passer le temps”.
Mais quel mépris envers des gens qui luttent, et pour quelles raisons ? Oh mais trois fois rien mon bon monsieur, EasyJet réalise des bénéfices en net hausse (+22%) mais retire cette prime de participation aux salariés (-25%) mais de qui ose t’on se moquer, l’entreprise va bien grâce à qui ?
Seulement les têtes pensantes ou aussi grâce au personnel qui fait forcément preuve d’une efficacité certaines pour permettre à un avion d’atterrir et redécoller en moins de 30 minutes ? Car, c’est un fait plus une entreprise pousse à la rentabilité plus c’est le personnel qui en subit les conséquences (stresse, pression etc…)
On ose lire que les changements de planning c’est une simple conséquence du métier et qu’il faut la fermer … A priori, c’est un point qui se dégrade très nettement dans cette compagnie, la plupart des gens qui affirment que c’est “comme ça et puis voilà tans pis” ne supporterait pas qu’on leur fasse la même.
J’aime beaucoup cette phrase “à la solde de syndicats imbéciles bien décidés à couper systématiquement la main qui leur donne à manger…..” alala, mais que croyez-vous ? Qu’un syndicat pose un préavis de grève et ensuite tout le monde suit sans réfléchir, mais il faut regarder un peu autour de vous et vous remarquerez que les gens font grèves quand ils estiment la nécessité et en aucun cas parce que des syndicats le leur oblige surtout avec un taux de syndicalisation de 8% en gros en France … la bonne blague
“Quant à la main qui leur donné à manger”, vous pensez sérieusement qu’EasyJet fait dans la charité, vous croyez que cette compagnie ainsi que toutes les autres ne restent pas en France parce qu’elle gagne de l’argent (et même beaucoup) sinon depuis bien longtemps il serait parti enfin un peu de sérieux tout de même…
Vous osez traiter les gens qui se battent pour leur niveau et condition de vies de “moutons” mais accepter de voir son salaire et son “confort” de vie se dégrader quand une compagnie se porte comme un charme … Ne serait-ce pas là être un mouton. Alors, bien sûr, on va me rétorquer “il y a des gens au chômage qui aimerait avoir leur place”, je suis désolé mais un fort taux de chômage ne doit pas être une raison pour tout laisser se dégrader, car certaines entreprises en profitent bien de cette situation. Sinon on pourrait diviser le salaire moyen de chaque français par 3 puisqu’il y a des pays encore plus pauvre etc…
Ayons un peu de correction pour des gens qui luttent pour ce qu’ils estiment légitimes, puis arrêtons de regarder le voisin avec une jalousie certaines “les fonctionnaires, la SNCF, Air France, les éboueurs …” le métier des autres est toujours celui des faignants mais qu’on ne fait pas bien sûr!
Si seulement on souhaitait voir sa condition s’améliorer plutôt que demander à celle du voisin de chuter…
Ezycc a commenté :
27 décembre 2014 - 13 h 05 min
Ces revendications ne méritent pas de faire grève. Un dialogue constructif entre gens de bonne foi devrait suffire à trouver un accord acceptable par tous. Avec leur manie de faire grève, tout ce que nos chers syndicats vont gagner c’est de dégoûter la direction d’employer du personnel français. Le jour ou la croissance ne sera plus au rendez vous en France easyJet licenciera un maximum d’employés français dont le coût est largement superieur aux autres, principalement en raison du système français mais aussi en raison des conflits incessants dont nos syndicats ont le secret.
Nos représentants sydicaux oublient qu’une majorité d’entre nous sommes actionnaires de l’entreprise et que nous recevront donc sous forme de dividendes une petite partie des énormes bénéfices de notre entreprise. Nos salaires augmenteront au 1er janvier d’un taux largement superieur à l’inflation. Quand à la stabilité des plannings un jour de réserve est un jour de travail comme un autre et non un jour de congé. Une réserve transformée en vol ne représente donc pas un changement de planning significatif. Nous avons choisi un métier de service où l’on travaille les 365 jours de l’année. Il fallait y penser avant de signer! A ceux qui sont mécontents, allez travailler dans un bureau de 9h a 17h mais ne venez pas vous plaindre que votre salaire sera divisé par 2!
Messieurs les syndicalistes, plutôt que de bloquer le dialogue et de prendre l’entreprise à la gorge en demandant le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, voyez donc plus loin que le bout de votre nez et pensez à l’avenir. Ne vous étonnez pas que la compagnie ne recrute que des CDD dont les salaires n’ont pas été revalorisés depuis plus de 4 ans. Vous tuez la poule aux œufs d’or par votre attitude irresponsable et vous faites du tort aux employés qui sont satisfaits de leurs conditions. Le mieux est l’ennemi du bien.
Je suis très satisfait de mes conditions salariales et pour cette raison j’aurai le plaisir d’accueillir nos passagers le 31 décembre et le 1er janvier afin de leur montrer que nous ne sommes pas des enfants gâtés comme chez AF.
Nido a commenté :
27 décembre 2014 - 13 h 09 min
Bonjour je pense que leur revendication sont correctes ! Surtout concernant les plannings il faut un minimum de stabilité ce qui est tous a fait possible ! Biensur ll y ya toujours les aléas mais avec plus de travail sur les plannings ( quitte a embaucher un employé en plus ) les conditions de travail ne peuvent que s’améliorer ! Meme pour les passagers des meilleurs conditoons de travail signifie un meilleur service client pour les passagers car les employés seront moins lassés !
Concernant les bénéfices si ont fait gagner beaucoup d’argent a sa boîte c’est normal de demander une récompense pour son travail ‘
Cdlt
GLLOQ a commenté :
27 décembre 2014 - 13 h 57 min
Bravo Rantanplan!
Ceux qui n’ont jamais géré une entreprise privée (pas AF au statut de compagnie capitaliste privée étatique) ne peuvent comprendre les réalités du marché.
Les Anglos Saxons ont une autre approche, leur fiançailles permanentes avec l’Europe en est la démonstration.
Il faudrait connaître la sensibilité des syndicats pour savoir si ils obéissent à des extrêmes ou si leurs revendications sont objectives?