Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aer Lingus repousse IAG comme Ryanair
Publié le 22 décembre 2014 à 08h30 par François Duclos
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Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2014 - 8 h 50 min
Allo Etihad?
BOEING 777-300ER a commenté :
22 décembre 2014 - 11 h 06 min
EY possède déjà des parts chez Aer Lingus.
etihad airways a commenté :
22 décembre 2014 - 11 h 08 min
Oui bonjour, c’est pour un achat d’actions, nous allons voir avec le siège. Nous aurons rapidement une réponse pour EI ! A bientôt !
superyoda86 a commenté :
22 décembre 2014 - 15 h 24 min
vous voulez qu’Etihad possède toutes les compagnies Européennes?
Roman a commenté :
22 décembre 2014 - 12 h 29 min
Etihad se tourne en général vers des compagnies aux situations financières particulièrement scabreuses, ça lui permet de les acquérir à des “prix” largement inférieurs à leur valeur intrinsèque, et cela sauve l’opérateur en question.
Dans le cas d’Aer Lingus, le gouvernement souhaite vendre, mais ne semble pas avoir l’intention de s’en débarasser à tout prix en sous évaluant la valeur de son patrimoine.
Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2014 - 13 h 06 min
@roman: Il n’y a pas QUE l’achat d’une énième Compagnie qui est susceptible d’intéresser Etihad.
Aer Lingus possède également 24 Slots intéressant à Heathrow, l’un des Aéroports les plus fréquentés au monde et ça…miam miam!!!
F.Libery a commenté :
22 décembre 2014 - 16 h 59 min
Bonjour a tous
@ Roman & Erik de Nice : Je ne pense pas que Etihad soit si interesse que cela par l’acquisition de Aer Lingus, meme pour les slots a LHR. La ligne Londres-Dublin est la 3eme mondiale en nombre de passagers (et va encore augmenter avec la multiplication des frequences entre LCY et DUB). Nul doute que le gouvernement irlandais va demander des guaranties a tous les operateurs sur le maintien des capacites entre l’Irlande et Londres.
Ce qui est plus interessant, surtout pour IAG, ce serait de pouvoir developer EI sur les lignes Europe-Ameriques, vu que cela permettrait a IAG de retirer certaines des frequences Londres-US au profit des lignes via Dublin et de redeployer ces avions sur des nouvelles lignes.
Du coup Aer Lingus continuerait son developpement en reroutant une part du traffic Europe via Dublin, ce qui permettra a BA de redeployer les avions vers de nouvelles lignes, meme sans toucher aux slots Irlande-Londres a moyen terme.
D’un point de vue tres europeen, Aer Lingus est passé par une phase de crise tres dure pour la compagnie et il est absolument remarquable de voir que EI est maintenant redevenue une compagnie forte, malgre la presence de Ryanair. Du coup ce serait dommageable de l’integrer a l’alliance Etihad qui a principalement recupere des companies en tres mauvais etat pour les retaper. EI merite de rester 100% europeenne car elle montre qu’on peut s’en sortir avec les vieilles methodes. (et pour prevue, le PDG de EI va prendre les renes de Malaysian sous peu)
Du coup je pense qu’il n’y a pas que les slots a LHR en jeu, et qu’il y a beaucoup plus a developper.
Tres bonne soiree a tous
PS : Merci d’excuser la punctuation, accent et typographie parfois tres “creative”… je suis sur un clavier US et le navigateur a une notion tres personnelle du francais… 😉
flyer2 a commenté :
22 décembre 2014 - 17 h 45 min
@F.Libery.
Je ne suis pas forcement convaincu des synergies de cette partie:
“Ce qui est plus interessant, surtout pour IAG, ce serait de pouvoir developer EI sur les lignes Europe-Ameriques, vu que cela permettrait a IAG de retirer certaines des frequences Londres-US au profit des lignes via Dublin et de redeployer ces avions sur des nouvelles lignes.
Du coup Aer Lingus continuerait son developpement en reroutant une part du traffic Europe via Dublin, ce qui permettra a BA de redeployer les avions vers de nouvelles lignes, meme sans toucher aux slots Irlande-Londres a moyen terme.”
Erik de Nice a commenté :
22 décembre 2014 - 18 h 43 min
Lorsque vous comparez les deux Émirats, Dubaï et Abu Dhabi et que vous comparez également les flottes de leur deux Compagnies, vous constaterez rapidement que la Flotte d’Emirates est infiniment supérieure en terme d’avions et de destinations desservies que celle d’Etihad…. pour l’instant.
Pourtant, l’Emirat d’Abu Dhabi est beaucoup plus riche financièrement que celui de Dubaï. Il est évident que ces deux Compagnies ont potées pour des stratégies de développement fondamentalement différente, celle d’Emirates se fonde sur le développement de sa flotte au point d’être l’une des trois plus importante du monde et probablement la plus importante flotte en terme de gros porteur, de la planète tandis que celle d’Etihad passe par la constitution d’une Méga Alliance….avec des participations très importantes dans TOUTES les Compagnies constituant l’Alliance en question.
Etihad n’est pas toujours et systématiquement à la recherche de Compagnies financièrement en dérive (bien que cela ne gâche rien au moment d’investir) mais plutôt à la recherche de Compagnies stratégiquement importantes pour la constitution de son Alliance et le prix des investissements n’est pas toujours nécessairement un frein à la bonne marche de leur stratégie de développement.
Ils en ont vraiment les moyens…
Airbid a commenté :
23 décembre 2014 - 9 h 18 min
…dites plutôt qu’ils n’ont pas besoin de compter ! C’est différent. Enfin on voit bien que le processus d’occupation du ciel bat son plein. Il faudra bien que cela s’arrête un jour. Le malheur est que des compagnies traditionnelles vont disparaître au profit de ces compagnies-état qui n’ont rien inventé sauf des hubs pour justifier leur existence, ce qui est un comble.
Anto a commenté :
23 décembre 2014 - 11 h 16 min
Ont-ils besoin d’avoir inventé un truc pour reussir ? je ne pense pas, sinon il n’y aurait que tres peu d’entreprises dans le monde. Les compagnies pour lesquelles vous vous faites du soucis ne disparaîtront jamais. Vous savez pourquoi ? Parce qu’elle seront soutenues par leurs états respectifs. Ne pensez pas qu’en France l’etat va laisser couler sa vache a lait AF. Et si vous me parlez d’Alitalia en me disant que le gouvernement a laisser Etihad y rentrer, je vous répondrai “ou est le problème ?”, Alitalia existe toujours, se portera bien, et ses emplois aussi (même si une restructuration était nécessaire malheureusement).
Et par pitié arrêtez avec cet argument détaché de la réalité qu’est “ils n’ont pas besoin de compter”. Le jour ou vous serez milliardaire (et c’est tout le mal que je vous souhaite), vous me direz si vous ne compterez pas d’accord ? Aujourd’hui l’argent peut malheureusement tout acheter, donc si réellement “ils n’ont pas besoin de compter” comme vous dites, l’histoire aurait été toute autre croyez moi. Ils sont LOIIIIIN d’etre les plus riches en pétrole dans le monde (et je ne parle même pas de Dubai qui a tout simplement aussi peu de Pétrole que le Royaume-Uni, oui oui, vérifiez de vous même), mais ils se portent pourtant bien mieux que les autres, pourquoi ? Ils ne font pas n’importe quoi comme la légende veut laisser croire. Il faut lâcher les mythe urbaines deux secondes et regarder les FAITS.
Joyeuses fêtes a toutes et a tous !