Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Le SNPL veut rétablir une concurrence loyale
Publié le 3 décembre 2014 à 08h00 par François Duclos
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Airbidule a commenté :
3 décembre 2014 - 8 h 06 min
Il y a beaucoup de vérités dans leur exposé, malheureusement cela n’a rien a voir avec les motifs de leur grève ….nombriliste.
Serge 13 a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 03 min
Pauvres garçons…. J’ai l’impression de lire un communiqué d’un parti politique des années 70. Comment ces pilotes peuvent-ils être autant à côté du problème? Il est tellement plus facile d’accuser les autres plutôt que se poser le réel problème sur leur compagnie aérienne respective. C’est EUX le problème, ce n’est pas les low cost ni encore les compagnies du golfe. C’est incroyable de lire ça de bon matin. On va aller demander chez AREVA pour ne citer qu’elle, si elle paie ses salariés qui sont dans le désert du Tchad avec des droits Français ou Tchadien!…. Non là, on parlera d’expatriés concernant ces salariés. Alors pourquoi lorsqu’il s’agit d’une low cost on parle de travail au noir et de dumping social. Il est certain que Ryanair (jeune compagnie si on la compare à AF) a été créée sur d’autres bases, niveau contrat des PNT et PNC. AF doit déposer le bilan et reconstruire autre chose, comme l’a si bien fait SWISS….. Et adieu ce système de SNPL qui croit faire la pluie et le beau temps, pendant de des milliers de pilotes et de stew sont sur le carreau. Le travail se partage messieurs….. Ceux qui volent chez easyjet sont heureux de rentrer chez eux le soir. AF a ouvert une base à Marseille avec 11 A 319. Il n’en reste plus que 6… Et vous savez ce qu’il va se passer? Une fois qu’on aura mis à la porte tous ceux qui se croyaient intouchables, on mettra sur ce tarmac 5 à 6 avion de Transavia, assisté de Aviapartner, et voilà le tour est joué…. Les compagnies du Golfe paie leur kérosène, 10 fois moins chez qu’en Europe. On leur colle un procès parce qu’ils ont du pétrole, c’est fou ça… Mais lorsqu’un un B777 d’AF se pose à DXB, à quel tarif fait il le plein? Le même prix qu’Emirates. D’ailleurs les avions partent de paris avec juste ce qu’il faut de kérosène et une fois à DXB ils y font le plein. Bref, c’est de la dictature de la part d’une poignée de personnel qui ont des privilèges incroyables. J’ai vu des PNT à Buenos aires, avoir une semaine tout frais payés, être inscrits sur le compte de la compagnie, à un parcours de golf le plus chic de la ville, et surtout en ayant une suite au Sofitel du centre ville. Voilà de quoi ils ont peur…. Bien à vous cher journal.
Aulongcourt a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 43 min
Le dernier point que vous mentionnez ( l’histoire du golf à Bs As) mérite une clarification afin d’éviter des délires inutiles:
Telle que vous relatez la chose,et c’est sans doute comme cela que vous l’avez perçue) on pourrait croire que cette inscription a un golf est aux frais de la compagnie AF…il n’en est rien…explication:
L’inscription à ce golf ( comme a d’autres activité a Bs As ou ailleurs) est collective,au profit des navigants en escale.Tous les navigants: PNT comme PNC.. Elle n’est pas au nom d’un individu en particulier..Financièrement,elle n’est PAS payée par AF mais par le CE Opérations Aeriennes..certes,ce CE ,comme TOUS les CE de France dans TOUTES les entreprises PUBLIQUES comme PRIVÉES tire son budget d’une cotisation patronale comme la LOI l’impose..mais ensuite chaque CE le gère a sa manière..Concernant celui en question,il a choisi de creer une division “activité PN en escales” et c’est elle qui sur proposition et demandes des membres de ce CE étudie,évalue l’intérêt de telle ou telle activité,negocie un contrat ou une inscription collective pour ses membres,et en règle tout ou partie du montant financier….Il peut s’agir d’activité sportive ou culturelles ou de découvertes…
Fernous a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 55 min
A coté du problème ?
Il faut critiquer le SNPL quand il le faut, mais il faut être objectif et savoir reconnaître quand ce qu’il dit est totalement vrai.
“un communiqué d’un parti politique des années 70”. Pourtant le problème date d’aujourd’hui et il ne faut pas le chercher bien loin. Quand ils parlent de concurrence déloyale et de types de contrat, il s’agit bien sûr des low-costs essentiellement, avec une stratégie très agressive.
Donc l’exemple d’AREVA est complètement à côté de la plaque. Certaines compagnies créent des bases dans des pays où le droit est avantageux. Tant mieux pour elles, mais les compagnies nationales types AF ne peuvent pas s’aligner sur certaines de ces pratiques.
Et enfin, en ce qui concerne le “pay to fly”, bien sûr que c’est un problème.
Le prix d’une formation de pilote est déjà astronomique, et en sortie vous avez quelques centaines d’hdv alors que de nombreuses compagnies en demandent bien plus pour être embauché. Résultat, il faut attendre quelques mois à plusieurs années pour le time-building et accéder à une place à droite. Et payer pour voler.
En ce qui concerne le prix du pétrole, je suis totalement d’accord avec vous.
Bon, après, ils ne soulèvent pas forcément le problème pour les mêmes raisons que nous.
Ccolive a commenté :
3 décembre 2014 - 10 h 01 min
A dubaï, faites quelques recherches et vous verrez que le pdg D’ Emirates est egalement président de l’ aeroport et de l’ aviation civile! De la à penser qu’il y a quelques benefices pour la compagnie aérienne…
Je serai curieux de savoir à quelle date vous avez pu observer un equipage en ” vacances à Buenos Aires ” pendant une semaine! Les rotations durent 6 ON ( jours touchés par la rotation) avec le premier jour depart à 23h20 et retour à 11h le 6 eme jour. Et sur place , il y a une bretelle sur Montevideo!
Dormir dans des hotels luxueux permet de s’ assurer d’ un repos de qualité pour pouvoir faire un vol retour de nuit en meilleur forme.
J’ espere que le moins disant social ne touchera pas votre domaine d’ activité.
Trouvez vous normal, l’ emergence d’ une compagnie norvegienne basée en Irlande pour beneficier des avantages fiscaux et de l’ accord de ciel ouvert entre ce pays et les USA, qui recrute ses PN en thailande par l’ intermediaire d’ une société singapourienne?
Même les Etats Unis , pays extrêmement libéral et initiateur du modèle Low cost, s’ oppose à cette pratique!
Donc ce combat , même si il est porté par le SNPL, est un combat juste.
Laurent a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 36 min
le problème des pilotes d’Air France, ce ne sont ni leurs salaires, ni leurs avantages. il faut arrêter avec ça. mais il est clair qu’à ce niveau, ils doivent accepter de voler (un peu) plus, et ne plus revendiquer le moyen courrier qui est mort pour les majors. c’est malheureusement le client qui choisit d’abord le prix avant le service sur les vols courts, et ce choix est définitif.
AS a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 37 min
@Serge13 : Ca fait un moment que les PN n’ont plus 1 semaine de repos après leur vol. On est à 72h max maintenant.
Quant à l’article en lui-même, même si je suis très sévère à l’égard des pilotes, sur la grève, leurs privilèges et leur réticence à accepter le dvlpt de Transavia, je ne peux qu’aller dans leur sens au sujet des charges sociales et fiscales, des méthodes lamentables employées par Ryanair pour ne citer qu’elle ou la distorsion de concurrence connue avec Emirates, pour ne citer qu’elle encore une fois.
Le secteur aérien n’est pas exempt de bénéficier d’une concurrence saine et loyale entre l’ensemble des acteurs mondiaux. Les compagnies américaines et certaines asiatiques exercent une concurrence convenable & loyale. Je ne vois pas pourquoi certains passer outre cela.
Capitaine93 a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 44 min
est ce un canular ou une vraie révolution?
Fred le corse a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 52 min
swiss n’a pas déposé le bilan mais a été racheté par crossair pour ne pas rembourser Sabena airlib et air littoral
Erik de Nice a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 58 min
@SERGE13 : un UN seul mot, Bravo!!!
Parfaitement résumé la situation…
Fred le corse a commenté :
3 décembre 2014 - 9 h 58 min
AULONGCOURR t’es à côté de la plaque…prendre la defense de EK en prétextant qu’AF paye le même prix de coco au départ de Dxb est nul!!! car AF ne fait qu’un vol le retour de Dxb par jour….EK sa base EST dxb ils remplissent au max leurs avions pour juste faire un complément en escale