Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
KLM : 700 millions d’économies à venir
Publié le 1 décembre 2014 à 11h00 par François Duclos
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TIM a commenté :
1 décembre 2014 - 11 h 32 min
Et encore une compagnie qui se plaint de ne pas faire assez d’économie…
Comme je le dis souvent les compagnies misent tout sur les plus gros avions de chaque segment du marché ( a320,737-800, 787-9, 777-300er et a380) et ignore complètement les modèles du dessous ( a319,737-700, 787-8, 777-200er, 747-8).
Résultat, une partie des avions commandés sert à faire le travail d’avions plus petit, donc on se retrouve avec des commandes plus chères, des avions plus lourds, qui consomment plus de carburant par vol, qui volent avec un taux d’occupation réduit.
Après on parle d’alléger les avions en virant 200 grammes par ci, 300 grammes par là, pour faire des économies, et ce genre de bouffonneries on y a droit.
Certains ont comme ça renoncés à acheter des 777-200er de 300 sièges pour acheter à la place des 777-300er pour y mettre également 300 sièges, mais avec un taux excessif de classe affaire.
En gros leur raisonnement c’est ça: “on va renoncer à un avion de moins de 300 tonnes pour un autre de 350 tonnes, et on va compter sur la classe affaire pour le rentabiliser!”
Pour en revenir au cas de KLM, je ne vois qu’une issue, annuler une dizaine de 787-9 pour remplacer par des 787-8, qui pourront être mieux adapter à des lignes long courrier à faible fréquentation, le 787-8 coûte 30 millions de dollars de moins et pèse 30 tonnes de moins qu’un 787-9. Une conversion de 10 appareils présente donc 300 millions de dollars d’économie, soit 250 millions d’euros, et ces 787-8 permettront d’économiser encore des centaines de millions d’euros par rapport à des 787-9 une fois en service.
greg a commenté :
1 décembre 2014 - 13 h 15 min
tu as raison Tim ce n’est pas normal.
Je suis dans le même raisonnement que toi, je voulais acheter une voiture mais vu le prix j’ai préféré acheter des chausures. Et du coup je fais tout à pieds, c’est plus long certe mais c’est très économique.
Quel bonheur de parler d’économie avec toi
bencello a commenté :
1 décembre 2014 - 13 h 27 min
merci au nouveau manager de KLM pour ses conseils éclairés.
Pour rappel, le secteur aérien est TRÈS PEU RENTABLE (voir les chiffres de l’IATA). il est donc normal voire sain que toute compagnie optimise en PERMANENCE son allocation de ressources. La différence entre une perte et un bénéfice se joue selon une multitude de facteurs: conflits sociaux, conflits politiques prix du carburant, taille des modules, poids des fourchettes disparition accidentelle d’un avion…..
S’il suffisait comme vous l’indiquez de commander tel ou tel avion pour gonfler la rentabilité, cela se saurait.
Le seul critère d’évaluation des dirigeants facilement vérifiable est la réactivité afin de palier aux insuffisances le plus tôt possible. Et là encore difficile de prévoir avec des délais d’appro pour les appareils de plusieurs années.
Fernous a commenté :
1 décembre 2014 - 13 h 44 min
Au fait TIM et votre commande d’A320 dont vous parliez hier pour votre compagnie ? Vous avez pu parler à Fabrice Brégier alors ?
superyoda86 a commenté :
1 décembre 2014 - 16 h 06 min
Tiens curieusement, on parle de 777 et de 787 mais pas d’A330 ni d’A350. et vous préférez des 747-8 aux A380? Vous travaillez pour Boeing? De plus, je ne suis pas sur qu’un 747-8 soit moins gourmand et coute moins cher qu’un A380 quand on le ramène au prix par siège. De même, vaut mieux acheter un peu plus grand que trop petit, surtout quand on est optimiste et qu’on prévoit une croissance du nombre de passagers, non? c’est le but d’une compagnie quand même!
DidierC a commenté :
1 décembre 2014 - 17 h 14 min
C’est amusant que vous faites la promotion d’avions qu’aucune compagnie n’achète plus, à l’exception du 787-8 mais qui est de plus en plus souvent remplacé par des 787-9 dans les commandes récentes, maintenant qu’il existe.
Vous semblez vouloir avoir raison contre tout le monde : votre constance est émouvante, mais votre approche malthusienne du transport aérien semble d’un autre temps.
Ce qui compte, c’est la performance globale du modèle, la taille n’est pas le seul élément qui compte 😉 Cf. l’échec du 767/400 ou du 340/600. Il faut proposer un module qui offre le bon compromis entre ses performances et son coût de possession.
Aujourd’hui, l’A320, voire l’A321, le 737-800, l’A330-300, le 777-300ER sont des champions dans leur catégorie, au détriment des plus petits modèles de la gamme. C’est un fait.
Et sinon, KLM remplit très bien ses 777/300ER, j’en ai fait l’expérience encore récemment.
Pe a commenté :
1 décembre 2014 - 13 h 15 min
@ TIM
Pardonnez-moi mais je pense que vous allez vite en besogne et réduisez considérablement le problème très complexe de la rentabilité des compagnies aériennes (qui, avouons le, dépend en partie du prix du carburant et des mouvements sociaux des employés…).
D’abord, faut-il préciser que le coefficient de remplissage de AF-KLM est quasiment 85 % ? Difficile de faire mieux pour une compagnie traditionnelle… Si KLM avait des avions plus petits, ce coefficient ne serait guère amélioré puisque une bonne partie des avions de la KLM (y compris les plus gros) partent complets ou presque… (Sans compter que parfois, le vol aller peut n’être qu’à moitié vide mais le retour complet, ce qui justifie de prendre un gros avion). Ensuite, il faut savoir qu’un A319, même bondé, coûte bien plus cher à exploiter qu’un A321 plein : consommation par passager bien plus élevée (2,5 l au 100 pour a321 contre 5l au 100 pour a319), et les coûts de pilotes et entretien de l’avion ne dépendent quasiment pas de la taille d’un moyen porteur. Enfin, avec la saturation qui menace le ciel européen, il devient de plus en plus difficile d’obtenir des créneaux d’atterrissages dans les plus grands aéroports d’où l’achat de plus gros avions. Ne vous inquiétez pas, les grandes compagnies font appel aux conseils de spécialistes lorsqu’il s’agit d’acheter des avions (opération coûteuse s’il en est !!) et n’ont pas besoin des vôtres.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
1 décembre 2014 - 14 h 20 min
VITE !!!! Une grosse grève pendant 15 jours !
RichieRSA a commenté :
1 décembre 2014 - 16 h 54 min
Ahhhh ce @tim nous apporte la joie et la bonne humeur dans chacun de ces commentaires. Au fait, pensez a vos fan et prenez des photos quand vous irez au prochain sommet de Davos ou quand vous prendrez le thé ave Obama ou Poutine 🙂
F.Libery a commenté :
1 décembre 2014 - 17 h 36 min
Pour revenir a l’article, il me semble un peu etrange de parler directement de suppressions de postes sans passer par la case plan d’economies sur laquelle AF communique depuis des mois/annees.
On dirait surtout que KL va faire une cure force a marche acceleree, afin d’eponger une partie des problemes de la consoeur et de montrer au sein du groupe que toutes les entites participant au redressement de l’entreprise AFKL.
Bon courage a eux
PS : merci d’excuser le manque d’accent et de punctuation, je suis sur un clavier US qui n’apprecie pas trop le fait d’ecrire en francais 🙂
Flèche bleue a commenté :
1 décembre 2014 - 17 h 50 min
Tous en crj 700 oui
Oui le 900 c est trop gros
Lol