Un audit qui doit être publié aujourd’hui rend compte d’un trou de plus de 20 millions d’euros dans les comptes de son CCE (Comité central d’entreprise). Les comptes du Comité central d’entreprise (CCE) d’Air France sont dans le rouge. Un audit révèle qu’il existe un trou de 21 à 24 millions d’euros révèle ce matin la quotidien Le Figaro. La faute à l’ancienne équipe dirigeante de ce super Comité d’entreprises qui regroupe huit comités d’établissement. Selon la société INA qui a épluché les bilans, le trou provient à 95 % d’une mauvaise gestion et 5 % d’un possible enrichissement personnel. Ainsi, le produit de la vente de représentations du cirque Pinder à Noël 2008 reste introuvable. Autres détails qui laissent abasourdi nombre d’agents d’Air France, un voyage aux Etats-Unis aurait été facturé à hauteur de 28 000 euros par les dirigeants du CCE. Des vœux organisés au Bourget auraient coûtés pas moins de 30 000 euros. L’Etat français qui possède des participations dans l’entreprise (même si aujourd’hui elle n’y est plus majoritaire) compte bien demander des explications au président d’Air France. «C’est le moment où nous souhaitons que le transport aérien reparte et ce n’est pas le moment de mettre sur la place publique ce genre de choses. S’il y a un problème, il faut qu’il soit réglé rapidement», a déclaré le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau. Cette affaire a d’abord éclaté en interne cet été, lorsque les syndicats ont décidé de désavouer François Cabrera, alors président du CCE. Celui-ci avait réclamé plusieurs rallonges budgétaires à Air France pour éviter le dépôt de bila,. Il a été remplacé  le 3 novembre 2009 par Jean-Yves Quinquenel, un pilote reconnu et apprécié pour sa probité ainsi que pour sa connaissance du CCE. On devrait savoir dans la journée des éventuelles plaintes de la nouvelle direction du CCE. Joël Ricci