Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’Europe autorise l’alliance entre Etihad et Alitalia
Publié le 15 novembre 2014 à 16h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCOP ou e-COP ! a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2MarcoP a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesPETRIS a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionLire aussi
Etihad Airways commande 3 A350F supplémentaires à Airbus
Tensions au Proche-Orient : flydubai et Etihad desservent...
Alitalia en liquidation finale, les derniers 2 059 employés...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Erik de Nice a commenté :
15 novembre 2014 - 22 h 02 min
On pourrait dessiner un carré imaginaire qui aurait pour centre, la Suisse avec Etihad Régional puis à l’extrémité Nord Ouest, l’Irlande avec Aer Lingus, l’extrémité Nord Est, l’Allemagne avec Air Berlin, l’extrémité Sud Est, l’Italie avec Alitalia, en passant par la Serbie avec Air Serbia, manque l’extrémité Sud Ouest……avec le Portugal et la TAP?
La, on pourrait vraiment parler de stratégie européenne, non??
Ça se “dessine” on dirait..
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 14 min
Hors sujet, mais la messagerie était bouclée.
Bravo ERIK DE NICE pour votre intervention sur le vol MH17. Je partage parfaitement votre avis.
Et vu la teneur de la réponse de FLO à PIERREANTOINE, je confirme que FLO a l’air très … médriocre (restons polis) !
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 14 min
.. médiocre…
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 34 min
Je ne pense pas que cela se dessine pour des raisons de position dominante qui serait immédiatement contestéee tant au sein de l’UE que de l’OMC.
Aulongcourt a commenté :
16 novembre 2014 - 7 h 48 min
je reste toujours surpris des “conditions” – oh combien draconienne!- mise par l’Europe à de tels rapprochements,quels que soient les compagnies concernées:dans ce cas céder des créneaux horaires entre Rome et Belgrade-qui ne fait d’ailleurs pas partie de l’UE-…la belle affaire:pour sûr,la ligne Rome-Belgrade est une pièce fondamentale du dispositif Etihad-Alitalie-Air Serbia,et il en va ,avec cette ligne,des intérêts fondamentaux de l’UE!!!
Ca me rappelle qu’aux temps jadis du rapprochement AF-KL,l’UE avait demandé la session de plusieurs créneaux journaliers entre CDG et Amsterdam “pour protéger les consommateurs”- qui fut fait-pour permettre à de la concurrence de s’installer sur la ligne:aucune autre compagnie n’est venue…et après une ou deux années,comme prévu par l4UE,AFKLM a récupéré ces créneaux…
Pour LONDRES-Madrid par contre:rien,aucune demande des autorités…Sur Francfort-Bruxelles,là aussi il a fallu céder une ou deux paires de spot..temporairement comme sur cdv-ams!
Ces interventions-demandes de l’UE m’apparaissent de plus en plus comme une espèce de gesticulation d’autojustification de “l’utilité” ses services et ses fonctionnaires…mais,en pratique:ça ne sert à rien!!!
Vincent a commenté :
16 novembre 2014 - 16 h 30 min
Vous avez raison, l’Europe est une usine à gaz gérée par des technocrates incompétents.
Il n’empêche :
1. La Serbie, bien que non-membre de l’UE, est candidate reconnue, et d’ailleurs légitime. Il reste que la Serbie est liée à l’Europe par d’autres accords.
2. Les pays du Golfe repoussent la plupart des demandes de créneaux de compagnies tierces. Si l’Europe les lui accorde pour l’instant sans réciprocité, c’est uniquement en échange de vente d’AIRBUS.
3. L’Europe veille quand même à ce que les participations d’ETIHAD (et consœurs) dans des compagnies européennes restent minoritaires. Renflouez si vous voulez, mais contrôler totalement, c’est non !
Anto a commenté :
17 novembre 2014 - 14 h 02 min
Vous etes sur de ce que vous avancez en 2. ??
Des sources peut-etre ?
Car je ne vois pas quelles sont les compagnies euro qui aujourd’hui veulent augmenter leurs frequences point a point sur le Golfe …
Par ailleurs, les slots cedés ne sont pas qu’en echange de la vente d’avion comme vous dites et c’est naif de le penser. Ce ne sont pas les aeroports qui decident d’accorder ou non des slots, mais la decision vient de bien au dessus. Ce que les etats echangent dans le cadre de negociations pour des slots est bien plus que des ventes d’avions. On parle aussi des partenariats militaires et strategiques, d’autorisation d’exploiter, raffiner et vendre le petrole des pays du Golfe, de la vente d’armes et de satellites, de la vente de centrale nucleaires et bien d’autres choses … L’image est bien plus globale …
Sinon d’accord avec vous pour le 3., meme si dans les faits ca ne se passe pas comme ca.
Je vous donne un exemple d’un autre point de vue qui vous aidera a y voir plus clair.
Aux emirats par exemple, quand un etranger veut ouvrir une entreprise, il doit avoir un partenaire locale qui detient legalement 51% de l’entreprise, et tout le monde s’y plie a cette regle la bas. SAUF QUE dans les faits, ce n’est pas du tout comme ca.
Les etrangers signent effectivement avec des partenaires locaux, mais c’est bien EUX qui dirigent l’entreprise, et PAS le partenaire local qui n’existe dans l’entreprise que sur le papier.
La meme chose se passe aussi en Europe dans l’autre sens.
Comme j’ai dis avant, celui qui veut financer financera, et celui qui veut aider aidera comme celui qui veut controler controlera …
Le probleme c’est qu’on est trop occupés a taper sur les autres pour progresser nous meme. Changer les lois a chaque fois qu’on realise qu’elles ont été contourné ne fera avancer personne …
Alain a commenté :
16 novembre 2014 - 9 h 57 min
Avec Alitalia, Etihad peut déjà desservir les USA, Canada, le Brésil, Argentine et Venezuela, et Afrique ! Voir renforcer ou créer des nouvelles destinations en faisant de Milan et Rome des hubs + importants.
C’est pourquoi (j’avais pensé exactement comme toi Erik de Nice je ne crois plus au rachat de TAP d’autant plus qu’ils viennent de lâcher pas mal de $ pour tout leurs investissements.
Je les vois plutôt ailleurs……
A suivre . . .
Alain 45 a commenté :
10 décembre 2014 - 11 h 31 min
A lire ce commentaire… la prochaine participation d’Etihad serait peut-être pour South African Airways.
http://www.air-journal.fr/2014-12-10-south-african-airways-90-jours-ou-la-faillite-5127184.html