Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Comac veut se lancer dans le long-courrier
Publié le 9 novembre 2014 à 11h00 par Joël Ricci
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un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 novembre 2014 - 12 h 10 min
Quand COMAC s’éveillera ,Boeing tremblera et Airbus pleurera!
Carpe Diem …. et profitons des quelques décennies qu’il nous reste ….Les ambitions des constructeurs Chinois dans la fabrication de gros-porteur WB, et dans le long courrier , sont plus dangereuses à terme que les constructeurs Russes ….
IFC a commenté :
9 novembre 2014 - 12 h 42 min
Tout dépendra de la motorisation et de la maintenance. Si les Tu-204, Il-96 russes n’ont jamais eu de succès, c’est à cause de leur motorisation peut compétitive et du suivi de maintenance difficile vu le peu de centres disponibles dans le monde. En russie ça va, mais ailleurs c’est beaucoup plus complexe.
Actuellement, c’est le SSJ-100 qui souffre de ce problème de maintenance car très peu de centres sont disponibles. Si COMAC arrive a résoudre ce problème en proposant d’amblée 1 à 2 centre par continent visé et si la motorisation suit les A320Neo et 737Max, là elle peu inquiéter Airbus et Boeing. Dans le cas contraire, elle n’y arrivera jamais. Et je pense qu’on est plus dans le 2e cas que le premier.
La chine a devancé l’Europe ou fait par égale avec elle dans de nombreux domaines, notamment dans la recherche ; mais l’aéronautique est un secteur beaucoup trop récent pour s’avancer sur un futur succès ou non.
Erik de Nice a commenté :
9 novembre 2014 - 12 h 37 min
Sans douter des compétences des ingénieurs Chinois, concurrencer Airbus et Boeing dans la première moitié du 21ème siècle relève plus d’un fantasme national que d’une réalité.
L’ARJ 21 n’est qu’un MD 95 “légèrement” modifié. (Commandes passées uniquement par le ministère de l’aviation chinoise et tous ne seront vrais semblable pas livrés et commandes converties par des modèles occidentaux).
Le C 919 est certainement un bon avion….sur le papier, pour l’instant et il ne se passe plus un mois sans que les Compagnies Chinoises et Asiatiques passent de méga commandes de….320 NEO.
Le C 929 connaîtra probablement le sort commercial de ses deux aînés mais, l’important dans ce projet, c’est l’acquisition de compétences en matière aéronautique et la deuxième moitié du 21éme siècle risque fort de voir apparaître un nouvel acteur crédible techniquement et commercialement dans la compétition que se livre les constructeurs.
Crj1000 a commenté :
9 novembre 2014 - 13 h 33 min
Airbus et Boeing on encore beaucoup d’avance dans ce secteur mais il est vrai que la concurrence de constructeur chinois n’est pas a négligé de la part des constructeurs tel que Boeing , Airbus, Embraer ou Bombardier
LORENZO OCC a commenté :
9 novembre 2014 - 13 h 36 min
Le jour ou il y aura un avión chinois sur une compagnie europeenne.. Je prendrai un autre vol A ou B…
Vincent a commenté :
9 novembre 2014 - 13 h 37 min
Après avoir bien pillé la technologie AIRBUS, avec l’idiote complicité de ses dirigeants, le travail est bien mâché pour COMAC.
Plus prévoyant avec une vision à moyen et long termes, BOEING refuse tout assemblage en Chine et se protège.
momo a commenté :
9 novembre 2014 - 15 h 13 min
encore toi monsieur je sait tout
Aulongcourt a commenté :
9 novembre 2014 - 14 h 11 min
Je crois que pour Airbus &Boieng,le soucis n’est pas de craindre des appareils de conception+ construction chinoises qui seraient aussi performants économiquement que les leurs…
Le soucis pour eux réside a mon sens plus dans la place commerciale que ces avions chinois prendront: même s’ils sont à des niveaux techniques inférieurs ,il est un domaine dans lequel ils seront aussi bien en dessous sans doute des productions occidentales: le prix de revient et ,surtout,le prix de vente…..de nombreuses compagnies dans de nombreux pays pourraient se satisfaire de ces appareils si ,dans le bilan financier global cout d’achat + coûts d’exploitation, le niveau très bas du premier suffisait à plus que compenser le surcoût du deuxième comparativement aux avions occidentaux…
Or toutes ventes faites sur ces appareils,ce sont des ventes en moins pour A& B…et donc une production diminuée,ce qui augment la difficulté d’amortissement…et minimise les gains eux mêmes nécessaires aux nouvelles études et au développement de futurs avions….Rajoutez à cela que certaines compagnies captives de leurs autorités d’Etat n’auront pas de choix du tout à faire et devront s’équiper en appareils chinois…Ce peut être au total plusieurs centaines de machines,voire quelques milliers qui disparaîtraient des carnets de vente de A&B….
Erik de Nice a commenté :
9 novembre 2014 - 14 h 44 min
Boeing se protège???
Plus de 50% du 787 et plus d’un tiers du 777-8/9 sont et seront fabriqués par l’industrie japonaise qui justement à des ambitions également dans le secteur à l’avenir et dont Mitsubishi vient de présenter son Jet Régional…pour l’instant!!!
Ils se “font la main” avec leur participation aux programmes Boeing énoncés plus haut….en attendant mieux.
Pierreantoine a commenté :
9 novembre 2014 - 17 h 22 min
Airbus et Boeing pleurant face à IlyushinComac?
On rêve. Eteignez la télé et faites un saut en Chine. Pt être en rapporterez une liste de 3 inventions technologiques capitales que ce grand pays a développées ces cinquante, allez cent dernières années ?
Sf erreur ou omission, la technologie avance et Airbus et Boeing ont montré un savoir faire avéré en la matière..
Bon voyage,
lysflyer a commenté :
9 novembre 2014 - 17 h 43 min
COMAC bénéficie des renseignements acquis à cause de l’implantation d’usines d’assemblage en Chine…merci à nos chers dirigeants d’Airbus qui n’ont aucune vision stratégique à long terme et préfèrent ainsi engranger des commandes de la parts des compagn…de l’État chinois. Ceci dit, Airbus conservera un atout majeur, l’innovation et la recherche. Quand on voit la réalisation poussive du programme ARJ21, je ne me fais pas trop de soucis…