Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Contrat de 10 milliards de dollars en vue pour Airbus
Publié le 2 novembre 2014 à 12h30 par Joël Ricci
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Pbe77 a commenté :
2 novembre 2014 - 13 h 08 min
Et pour les A350 et A380, cela fait un moment qu’il n’y a plus trop de commandes, y a t-il des contrats prêts à se concrétiser pour ces avions ?
TIM a commenté :
2 novembre 2014 - 13 h 15 min
Mais comment font les chinois pour acheter tous les 5 ou 6 mois 100 a320?
En plus ça va encore être un contrat du tout a320 ou l’a319 sera ignoré.
Pschitt a commenté :
2 novembre 2014 - 13 h 21 min
Pour info,”les besoins chinois”… sont un concept à prendre au sens très large depuis la prolongation du contrat Airbus-Gouvernement chinois sur l’utilisation de l’usine de Tianjin:
Initialement le contrat négocie stipulait que l’usine d’assemblage de Tianjin ne devait assembler QUE les A 320 destinés aux compagnies aériennes chinoises,et utilisables dans une exploitation centrée sur la Chine….( pour protéger la production et les emplois en Europe,c’était l’idée…)
Lors des nego visant à obtenir un nouveau contrat pour le prolongement de l’utilisation de cette usine au profit d’Airbus,les Chinois ont demandé plus ,et obtenu que l’usine assemble TOUS les Airbus famille 320 destinés a TOUT acheteur chinois,et ces derniers pourraient les utiliser où et comme bon leur semble.: ceci permet dorénavant aux compagnies de leasing chinoises de se fournir avec des 320 assemblés en Chine et de les louer à toute compagnie aérienne n’importe où dans le monde….
Vincent a commenté :
2 novembre 2014 - 13 h 25 min
Un contrat de 10 milliards de $ ne signifie pas grand chose, puisque ces appareils seront assemblés à Tianjin, étape précédant leur fabrication quasi-intégrale sur place.
Valeur ajoutée = 0. Ce ne sont que des transferts financiers, qui plus est en $ et non en €, qui profiteront essentiellement à quelques intermédiaires.
Spider a commenté :
2 novembre 2014 - 15 h 46 min
C’est une FAL, donc toutes les pièces viennent de chez Airbus, la valeur ajouté pour le groupe ce trouve là.
De plus, l’assemblage est coûteux en heures en Europe, y compris avec l’effet des taux de change.
Du coup il est à la fois avantageux pour Airbus de vendre les tronçons et pièces fabriqués en Europe à sa filiale chinoise, et avantageux de pas faire assembler l’avion en Europe pour raison de coût et de change euro/dollar.
Sachant que les pièces des sous traitants hors Europe sont aussi achetées en dollars, là aussi le groupe Airbus est gagnant.
Où est le problème?
Vincent a commenté :
3 novembre 2014 - 0 h 42 min
1. L’assemblage représente tout de même quelques heures de travail, qui ne profiterons qu’à la Chine.
2. Aujourd’hui, c’est vrai, la plupart des pièces viennent d’Europe (mais pas toutes, la Chine imposant certains de ses fournisseurs). Mais demain ?
3. Les Chinois imposent leurs conditions, et AIRBUS s’y plie (BOEING s’y refuse, de peur surtout de se faire piller sa technologie).
Fix a commenté :
2 novembre 2014 - 16 h 00 min
J’aime bien ce genre de commentaire!
French bashing pur.
10 M$ ,c’est rien,c’est 0
Si on demandait au ptit gars de Hambourg,de Toulouse,de Nantes etc?
Çà doit lui faire plus que si le deal avait été signé avec Boeing!
Vincent a commenté :
3 novembre 2014 - 0 h 48 min
Europe bashing, au pire !
Vous oubliez qu’AIRBUS n’est pas DASSAULT ni SUD AVIATION.
Le “ptit gars” (pourquoi petit ? , employés-d’AIRBUS-bashing ! ) de Toulouse n’en verra pas grand chose de ces AIRBUS chinois.
Interdire de commenter une information sous le prétexte que l’on blesserait l’amour propre de l’Europe relève du terrorisme intellectuel.
Erik de Nice a commenté :
2 novembre 2014 - 13 h 48 min
L’usine de TINJÎ n’est dimensionnée que pour la fabrication d’une demie douzaine de 320 par an et dans les 5 ans qui viennent, maximum une vingtaine.
Beaucoup seront donc fabriqués en Europe….voir aux US.
Mais cela démontre surtout que les Chinois ne place pas encore une très grande confiance dans leur propre programme Aérien chinois môme le fameux conçurent du 320, le CAC qui serait pourtant motorisé par des Leaps également…
Overflow74 a commenté :
2 novembre 2014 - 14 h 37 min
C’est plutôt 6 par mois que 6 par an… (4 actuellement, 8 max selon ce site : http://www.capital.fr/bourse/actualites/airbus-prolonge-la-production-de-a320-en-chine-a-tianjin-920697 )
Fred le corse a commenté :
2 novembre 2014 - 20 h 08 min
un responsable d’eads n’a pas démenti qu’un jour les chinois piquent la technologie pour faire leur propres avions….oui il y a un risque mais ils s’en contrefichent,les parachutes dorés sont là
Vincent a commenté :
3 novembre 2014 - 0 h 50 min
C’est la 2ème fois en peu de temps que je suis d’accord avec FRED LE CORSE.
Il ne faudrait que ça devienne une habitude !