Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Afrique : Air France vise Port-Gentil et Maputo
Publié le 29 octobre 2014 à 08h00 par François Duclos
©Airbus
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AeroLand a commenté :
29 octobre 2014 - 8 h 11 min
Pfffff pathétique et pourquoi pas ouarzazate au point ou en est!!! Air France ne sais plus quoi faire pour faire parler d’elle.
J’avoue aussi que délaisser Montreal en A380 pour le placer sur Abidjan me laisse sans voix. Je comprends vraiment pas ?? le seul axe Paris cdg- Montréal attire près de 1.2 millions de passagers par an. Alors que celui d’Abidjan ne représente que 200 000 passagers. Ou est la logique dans tout ça?? Montréal est la 16eme place financière mondiale, ville ou la France a investit 731 millions de dollars l’an passé, sans compter les expatriés et le lien historique.
Pschitt a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 29 min
Maputo au Mozambique était jadis déjà desservie par feu-UTA…Après la fusion AF-UTA, la ligne a continué pendant des années en CDG-JNB-Maputo,..la guerre civile au Mozambique et l’écroulement économique du pays en ont eu raison…Or la paix est revenue depuis longtemps,et le Mozambique s’en relève années après annees…Il n’est donc ni illogique,ni pathétique de s’intéresser de nouveau à cette destination…
Concernant Port Gentil,si votre domaine d’activité était le gaz ou le pétrole,je pense que vous apprécieriez de pouvoir prendre un vol pour l’Europe ( et au delà) directement à Port Gentil plutôt que d’aller sur une compagnie gabonaise jusqu’à Libreville….sauf si vous ne connaissez pas l’état ( technique et financier) des dites compagnies gabonaises….
Concernant l’A380 sur Montréal,c’est vrai que cette destination est bien plus grosse que Abidjan dans le réseau AF…mais elle est très tres fortement à vocation plus touristico-familiale que ABJ,ne vous en déplaise….de plus les habitudes sont ainsi faites aujourd’hui que les clients Affaires sur Montréal sont aussi très demandeurs de choix d’horaires ( demande à ce jour encore assez faible sur ABJ) ,ce qui signifie en clair qu’il souhaite des fréquences nombreuses…et donc qu’´a offre globale de sièges equivalente,il vaut mieux leur proposer 2 ou 3 vols par jours même avec un appareil équipe de moins de sièges Affaires qu’une seule fréquence avec un appareil équipe de beaucoup de sièges Affaires….
ramada a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 30 min
Oui tu as raison mais pourquoi pas plusieurs A380 sur Nantes vu que ça cartonne comme destination
JG a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 41 min
Je pense que c’est peut etre lie au partenariat avec Delta. A Delta l’Amerique du Nord et a AF/KLM l’Europe et l’Afrique. Delta a rennonce a Istambul et au Caire entre autres. Je fais souvent la navette entre les US et le Caire, et presque la moitie des passagers tiennent des passeports americains a la main sur la section CDG-CAI.
Akcell a commenté :
29 octobre 2014 - 9 h 42 min
L’A380 n’etait pas rentable sur Montreal du a sa config. Trop de Business et de First. Alors wue mettre un 777 configuration COI avec presque le meme nombre de siege Eco que l’A380 c’est plus judicieux.
Sur ABJ ils vont remplir facilement les siege J et P, tant pis pour l’eco si ce n’est pas plein.
Fred le corse a commenté :
29 octobre 2014 - 10 h 08 min
remplissages de 95% sur ABJ full P et J et ce n’est pas AF qui fait parler d’elle mais AIR-JOURNAL
STATE a commenté :
29 octobre 2014 - 10 h 37 min
Moi j’aime bien le private Jet entre Libreville et Port Gentil. Apres 7h dans un 777 avec une P digne d’une J chez EK,EY.
Petrodollars voyons.
czl a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 00 min
A quand l’ouverture des lignes CDG-Oran et CDG-HME?
AeroNantes a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 27 min
+1000
Elle abandonne Seattle et autres, n’ouvre pas des destinations VRAIMENT avec du potentiel, (Nagoya, Denver, Vancouver, Doha…)et se contente des lignes subventionnées comme Wuhan ou Monrovia qui ferme (plus de subventions).
AF va bientôt être présente dans les plus petit aéroports Africains et venir y mettre son nez jusqu’a ce qu’il y ait un gisement de pétrole encore valable…
Elle devrait prendre exemple sur le LC de Lufthansa ou de British Airways.
AeroNantes a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 36 min
Encore un commentaire Inutile de RAMADA…..
Pour en revenir au sujet, AF pourrait s’inspirer de Condor, Delta, ou United en ayant des modules plus petit tels que des 767 ou des 757 pour pouvoir proposé des destinations a fortes demandes Business sur les USA, mais pas assez pour rem
AeroNantes a commenté :
29 octobre 2014 - 11 h 37 min
Pour remplir les modules actuels A330