Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 22 octobre 2014 à 10h00 par François Duclos
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Rogerwilco a commenté :
22 octobre 2014 - 10 h 49 min
A force de faire voler les équipages au maximum prévu par une réglementation déjà très laxiste il n’est pas surprenant que les pilotes s’assoupissent . Cet incident est très probablement loin d’être isolé . Qu’un pilote pose un avion alors qu’il est dans un état de fatigue qui ne lui permet même pas de conduire sa voiture n’inquiète personne.
L’important est que ça ne coûte pas cher….
pacha25 a commenté :
22 octobre 2014 - 11 h 32 min
ils ne vol pas 24/24 non plus , faut quand même pas rigoler non.
Les gars qui bossent derrière une press en usine travail 8h d’affilée , ils ne s’endorment pas , sans quoi , c’est la porte direct.
BIO a commenté :
22 octobre 2014 - 12 h 50 min
Allooo? le SNPL ?
Non mais sérieux, vous avez déjà bossé en usine, à la chaine, ou ce n’est pas vous qui choisissez quand aller au toilettes et au smic?
Revenez sur terre.
IFC a commenté :
22 octobre 2014 - 11 h 04 min
Le titre est tout simplement honteux. La sieste réglementaire se transforme comme par miracle en assoupissement. Et “LE PILOTE”, ils sont deux !!!!!!!! Pour un journal qui se dit aéronautique, c’est LA-MEN-TABLE !!!! Vous faites pire que les médias non-spécialisés. Et encore une fois, c’est un non évènement qui arrive plusieurs fois par dans l’année. Bref, pour un vrai torchon, c’est un vrai torchon !
En plus, la version donnant l’un des pilotes en pleine sieste est un quotidien… Comment peuvent-ils affirmer cette version alors que la seule entité pouvant connaitre ce qu’il s’est passé est la compagnie elle-même, qui au passage, dément formellement ce qui a été indiqué. Que ça méritait un article, je pense que non mais chacun est libre d’écrire ce qu’il veut sur le sujet qu’il veut, mais changez moi ce titre ! Vous voulez faire de l’audience ou de la qualité ? Du buzz ou de l’info ? Du commérage ou un article aéronautique ? Pensez-y avant de publier ce genre de choses…
Vincent a commenté :
22 octobre 2014 - 12 h 01 min
Je vous laisse la responsabilité d’avancer que ce site soit un torchon. Vous avez le droit de le penser, mais dans ce cas, pourquoi le lisez-vous et y réagissez-vous ?
On ne fait pas décoller spécialement un Rafale pour lui faire prendre l’air. J’ignore la nature exacte du problème (il convient en effet de rester prudent tant qu’une enquête définitive n’a pas été publiée), mais il s’agit de toute évidence d’un évènement très grave.
Alain a commenté :
22 octobre 2014 - 12 h 59 min
Cet article est sorti sur pas mal de site web hier.
en Belgique on dit même endormi au lieu d’assoupi. Je ne vois pas pourquoi vous vous en prenez à ce site plus qu’aux autres ! Vous versez dans l’exagération, rien de honteux là-dedans ! Il y a eu un dysfonctionnement qui a amené à l’intervention du Rafale…..J’espère simplement que Brussels Airlines qui a ouvert une enquête jouera la transparence et publiera les résultats !
voir.
http://www.dhnet.be/actu/belgique/un-avion-de-chasse-francais-intercepte-un-avion-de-brussels-airlines-le-pilote-s-etait-endormi-5445f9203570eece12f8b545
Tang a commenté :
22 octobre 2014 - 11 h 19 min
Hier soir la RTBF parlait de sieste réglementaire pour le pilote et d’absence de réaction du copilote pensant qu’on s’adressait à un autre vol. En effet, cet équipage et avion SN était affrété pour un charter TCW. Par habitude il s’attendait à être appelé avec un code BEL et non TCW. D’où la confusion.
pacha25 a commenté :
22 octobre 2014 - 11 h 35 min
Bon ben là,faut qu’ils changent de boulot . Si ils ne sont pas foutu de savoir pour qu’ils vols c’est quand même grave.
Twintair a commenté :
22 octobre 2014 - 11 h 48 min
Info, ou Intox.?.. lol.. Le trafic aérien en Europe est l’un des plus dense au Monde.. de ce Fait, aucun Avion n’est laissé seul.?!!. (contrôle aérien sol/air et air/sol, alarmes à bord..).. à toute situation de vol, une réaction Adaptée.!!.
Juste un Avis.. Les Médias sont plutôt à l’heure du Buzz sur Le Net.?!!.
(Quoiqu’il en soit.. les cadences de vols/jour, et la fatigue des PNT-PNC est une réalité.. Constat sur les forums de discution du Transport Aérien)..
“Ladie & Gentleman PNT-PNC.. Bon Vol.!.” 😉 Naguib
tyfilou a commenté :
22 octobre 2014 - 11 h 56 min
Les codes radio sont souvent déroutants lors d’affretements ou de changements de contrats.
Inconsciemment, lorsqu’on vous martèle votre nom pendant des mois à la radio, votre cerveau s’habitue à réagir à ce nom. Le cerveau est un materiau visqueux lorsqu’on y imprime un nom par répétition, il est difficile de l’oublier.
Cependant, lorsque personne ne répond au contrôle, on doit se demander si ceux qu’on appelle ce n’est pas justement nous.
Toutes les 15 minutes lorsqu’on est sans communications directes avec le contrôle aérien il est bon d’appeler le contrôle pour un “radio check”. Celà permet au passage de lever le doute sur le fonctionnement des radios.
Ainsi, que vous vous appeliez Pierre, Paul ou Jacques, le contrôle est forcé de vous répondre et il y a implicitement vérification du “call sign”.
Les manques d’attention aux appels du contrôle sont fréquents, surtout pour les avions qui viennent de loin. La veille de la fréquence de garde est indispensable à ce sujet et permet de rattraper les oublis de changement de fréquence lié à une charge de travail du contrôle ou de d’équipage. Encore faut il veiller la fréquence, ne pas avoir baissé le volume pour écouter une autre radio (ATIS, OPS…).
Maintenant, ultimement qu’un avion de chasse intervienne est la procédure sécuritaire normale de défense aérienne et n’est pas choquant en soit. Celà a un cout mais c’est un bon entrainement.
Simplement l’application stricte de procédures et de pratiques standardisées telles que décrites plus haut premet d’éviter d’en arriver là.
Ne doutons pas que cet épisode a permis de ressérer les boulons chez Brussels Airlines à ce sujet… d’autres compagnies sont concernées et devraient aussi en prendre de la graine sans esprit de clocher!
captain_aek a commenté :
22 octobre 2014 - 12 h 58 min
Sieste réglementaire … Alors ça existe réellement ?