Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Paris-CDG : Air France évalue un nouveau tracteur
Publié le 21 octobre 2014 à 10h00 par François Duclos
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bencello a commenté :
21 octobre 2014 - 12 h 28 min
TLD est l’une de ces entreprises françaises peu reconnues et pourtant performantes.
Il est vrai que leurs véhicules sont moins “glamour” et restent dans l’ombre des avions qu’ils tractent ou poussent.
Mais leur technicité très élevée est reconnue dans les aéroports du monde entier.
Reste la question menaçante du “taxiage” électrique embarqué directement sur les avions, proposé par safran.
Les deux vont-ils cohabiter?
Erik de Nice a commenté :
21 octobre 2014 - 14 h 23 min
Le “Taxiage” de Safran est une solution fabuleuse et d’avant garde mais je crains que celle-ci ne soit victime de son coût.
En effet et contrairement à la solution tracteur exposée plus haut, il faut pour la solution Safran équiper TOUS les avions et ça…
Cyril a commenté :
21 octobre 2014 - 15 h 02 min
L’avenir est au self taxiing, soit par alimentation électrique venant de l’APU ou encore mieux, depuis une pile à combustible embarquée (OK échéance à 20 ou 30 ans) si tant est que le rapport entre le surplus de poids embarqué ne contrebalance pas trop le gain en carburant au sol.
Vincent a commenté :
21 octobre 2014 - 16 h 23 min
Lorsque l’on connaît la consommation, et donc le coût, d’un appareil au roulage, il est évident que ce type de système à vocation à devenir de plus en plus courant. Reste à en évaluer la rentabilité.
Un système de traction ou de propulsion électrique intégré à l’avion resterait l’idéal, mais on se heurte là à des problèmes de performances, de poids et d’encombrement.
En revanche, si l’on peut admettre l’intérêt économique, l’argument écologique est irrecevable et ne satisfera que les bobos écolos :
1. L’électricité, il faut d’abord la produire avant de la distribuer, et cela est rarement écologique.
2. Les batteries utilisées font appel à des matériaux rares, sources de nombreuses pollutions à l’extraction, outre les problèmes de recyclage.
forza a commenté :
22 octobre 2014 - 10 h 52 min
Juste une petite précision, ce n’est pas parce que l’on utilise des matériaux appelé “Terre rare” pour les batterie qu’ils le sont contrairement a ce que leur nom voudrait laisser entendre.
Mohamed a commenté :
21 octobre 2014 - 18 h 23 min
J’préfere le système de Safran que celui produit par des dégénérées assoifé de sang… Et puis Safran c’est français
Vincent a commenté :
21 octobre 2014 - 23 h 03 min
? ? ?
czl a commenté :
21 octobre 2014 - 19 h 09 min
est ce que ça marche aussi dans les aéroports dont le trafic est très dense?
Il fait emmener l’avion en bout de piste, ensuite il faut se détacher de l’avion, l’avion allume les réacteurs
Que se passe-t-il si problème de réacteurs à ce moment là? On bloque toute la piste
Je suis sceptique
IVAN a commenté :
21 octobre 2014 - 21 h 20 min
Beaucoup évoquent l’EGTS de SAFRAN cependant ce n’est absolument pas destiné aux long courriers. Depuis le début SAFRAN affirme que ce système n’est pas rentable pour un long courrier qui finalement à un temps de Taxi très court par rapport au temps de vol comparé à un court/moyen courrier. De ce fait le gain de carburant est totalement annulé par la masse du dispositif emporté.
L’utilisation de tracteurs est elle tout a fait adaptée. De fait, un seul tracteur pourra s’occuper d’une flotte étendue de long courriers puisque le nombre de rotation de chaque avion est réduit. D’un autre coté la masse reste au sol.
Bencello a commenté :
21 octobre 2014 - 23 h 36 min
Une partie de l’équation économique réside sans doute aussi dans le choix des aéroports d’integrer (en le détaillant) ou non la traction des appareils dans les taxes d’aeroports
Fred le corse a commenté :
22 octobre 2014 - 2 h 40 min
mouais…sachant que l’heure de vol commence où l’appareil se déplace par ces propres moyens….ça ne va pas plaire aux pnt du monde entier!!
forza a commenté :
22 octobre 2014 - 10 h 50 min
Juste une petite précision, ce n’est pas parce que l’on utilise des matériaux appelé “Terre rare” qu’ils le sont contrairement a ce que leur nom voudrait laisser entendre.