Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Premier vol pour l’Airbus A350 de Qatar Airways
Publié le 17 octobre 2014 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
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GREEN777 a commenté :
17 octobre 2014 - 9 h 28 min
Vraiment c’est un très bel avion! Je ne cesserai de le répéter après avoir et être monter dans un B787-8, j’ai été déçu par l’esthétique extérieur de ce dernier! Je m’y attendait car rien que les photos avant les premières livraisons ne m’emballaient pas! Au contraire, je n’ai pas encore vu qui plus est jamais monté dans l’Airbus A350 mais rien qu’à voir les photos et vidéo je suis très attiré par cet appareil.
Certes mon avis sur le B787-8 n’enlève rien aux performances de cet avion! Ce qui doit faire la différence avec l’A350-800 ce doit être la longueur car avec le B787-9, j’ai plus apprécier : cela donne un plus grand équilibre alors que le B787-8 paraît rabougrir!
Les goûts et les couleurs ne s’explique pas alors longue vie aux 02 appareils (pour Boeing plus particulièrement la version 787-9) !!!
Transavia go ! a commenté :
17 octobre 2014 - 10 h 14 min
Si on se lance là-dessous, on n’a pas fini d’avoir des fights… Cela dit, c’est éminemment subjectif et donc permet la discussion…
Pour moi, le plus bel avion est l’A340-500, classique, équilibré et puissant, sans le côté grande saucisse du -600.
Et le B747-8 i, magnifiquement proportionné. Que des succès commerciaux 😉
Le B787-8 a effectivement de gros moteurs qui rompent un peu l’équilibre de l’ensemble.
En revanche, je trouve l’A380 plutôt moche…mais très impressionnant.
Voilà, c’est mon opinion à moi !!
Fernous a commenté :
17 octobre 2014 - 11 h 50 min
Le 747-8, et l’A340-500, “que des succès commerciaux” vous dites ?
Transavia go ! a commenté :
17 octobre 2014 - 11 h 54 min
Sans doute n’avez-vous pas noté le clin d’oeil..?
mav a commenté :
17 octobre 2014 - 10 h 10 min
Le premier vol était non pas hier mais avant hier le mercredi 15/10/2014.
Photos ici : http://flickr.com/mav31
Fcb1962 a commenté :
17 octobre 2014 - 14 h 58 min
Effectivement, 24 h cela change tout!
Vincent a commenté :
17 octobre 2014 - 11 h 44 min
L’un des problèmes majeurs de cette génération d’appareils est son recours massif aux matériaux composites sur la cellule, dans le but d’alléger l’avion et donc de diminuer sa consommation.
Or, l’on ne sait pas grand chose sur la capacité de ce matériau à vieillir, et surtout, à analyser son vieillissement. Rappelons qu’avec l’aluminium, il est facile de découvrir des criques par radiographie et de suivre leur évolution.
Espérons que cette technologie s’annonce moins problématique que ne le craignent de nombreux ingénieurs.
Anto a commenté :
17 octobre 2014 - 11 h 53 min
Absolument faux ! Il serait temps de laisser ces questions techniques a ceux qui s’y connaissent …
Le composite ne date pas d’hier dans les avions. Les premiers avions il y a un siecle etaient en materiaux composites, le bois, eh oui …
La composite ne fatigue pas, et on ne parle pas d’apparitions de criques dans le composites car il ne peut y avoir de depart de fissures dues a la fatigue dans les materiaux composites utilisés dans l’aero.
Des moyens de CND (controles non-destructifs) existent aujourd’hui (oui nous ne sommes plus en 1961) et permettent tres facilement d’analyser les couches interieurs des materiaux composites pour des questions de delaminage.
Vincent a commenté :
17 octobre 2014 - 14 h 40 min
Il ne manquait plus que lui !
Les A350 seraient donc construits en bois ? Vous êtes aussi fort en technique des structures qu’en géographie !
Je vous incite à postuler de toute urgence à SupAéro pour leur enseigner votre alchimie de charlatan.
GAO : “Les dommages liés à des impacts sur les structures composites peuvent être difficilement visibles, voire même invisibles.”
Anto a commenté :
17 octobre 2014 - 14 h 58 min
Vous ne savez pas lire apparement, ou alors jouez aux idiots par manque de connaissance et de repondant sur le sujet. J’ai dis “Le composite ne date pas d’hier dans les avions. Les premiers avions IL Y A UN SIECLE etaient en materiaux composites, le bois, eh oui …”
Par ailleurs, ce que vous citez ca s’appelle du delaminage, j’en ai parlé longuement sur ce forum avec chrisdxb, il n’y avait qu’a lire (apparement pas votre point fort), vous allez quand meme pas m’apprendre mon metier et me faire dire ce que j’ai pas dis. J’en connais plus sur le composite que vous en savez sur comment respirer, je fais ca TOUS les jours et je gere une equipe de 20 ingenieurs qui travaillent la dessus, alors pour m’apprendre quelques chose sur les structures aero, l’a350 ou les materiaux composites, repassez.
Au fait, je suis diplomé de Supaero 😉 ! 2 ans de prepa a fermat puis Supaero … Aller ciao
BOBO7 a commenté :
17 octobre 2014 - 14 h 29 min
@vincent Les matériaux composites sont une merveille. Vous oublies que sans les matériaux composites l’A380 aurait un poids bien plus supérieure de que les 560t et donc consommerais. De plus les matériaux composites existent il y a bien longtemps. A votre avis si les composites ne sont pas efficaces ou représente un problème dans la conception des avions de news générations comme vous le dites pourquoi sont ils utilises alors ? Vous même vous dites nouvelles générations et donc utilisations de matériaux composites même s’ils exitaient. N’oublions pas que les avionneurs proposeront a l’avenir (a la demande des compagnies aériennes ou a une croissance du marche bien sup a celui de today) des aéronefs bien plus gros et plus économe
Erik de Nice a commenté :
17 octobre 2014 - 14 h 54 min
Je crois que la première pièce “de taille” en composite employée dans l’aviation civile est l’empennage de lA 300-600, donc cela remonte au milieu des années 80’s.
Mais je ne parle que de l’aviation civile, dans l’aéronautique militaire, qui je le rappelle, subit des contraintes structurelles autrement plus sérieuses et fréquentes que dans l’aviation civile, l’emploi de matériaux composites remonte déjà aux années 70’s.
Cependant, aucunes pièces en composite d’un gabarit des pièces utilisées sur les 787 et les 350, n’ont encore été employées à grande échelle à ce jour..