Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France renonce au projet low cost Transavia Europe
Publié le 24 septembre 2014 à 22h25 par Alain Nguyen
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jTencha a commenté :
24 septembre 2014 - 22 h 53 min
Pour une fois que le pavillon français prenait de l’avance, le projet a désormais du plomb dans l’aile …
C’est bête d’avoir gaspiller 10 jours de grève et 200 Millions d’euros pour finalement céder sur un projet fort intéressant qui concurrençait germanwings et autres low-cost en Allemagne et prenait de l’avance au Portugal!
Aléa jacta est…
Erik de Nice a commenté :
24 septembre 2014 - 22 h 54 min
Non non, il faut arrêter les propositions et sérieusement réfléchir à créer une autre compagnie. Dans celle-ci hélas (pour beaucoup d’employés) le verre est dans le fruit!!!
L’état doit se désengager au plus vite, après tout, l’état, c’est nous…il doit pouvoir réaliser ce “chantier” en moins d’une année avec l’aide d’un collège d’expert indépendant.
roots a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 19 min
Il eût été préférable que vu buviez un “verre” de moins 😉
Bernard pivot a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 43 min
Pauvre inculte le ver est dans le fruit et pas verre
Erik de Nice a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 03 min
La confiance des pax, et surtout des pax étrangers (le gros de la clientèle) est définitivement perdue. La restaurer coûterait beaucoup trop cher financièrement et redemanderait trop de sacrifices financiers pour l’écrasante majorité des salariés d’AF.
La création de la nouvelle Compagnie à pavillon français avec l’aide provisoire des pouvoirs publiques (pour reclassement immédiat des salariés AF sur la base du volontariat) n’est pas mission impossible.
Il faut un certain courage politique en revanche et la..
message aux jaloux a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 04 min
Je travaille (en tant que pilote) pour une compagnie concurrente et je soutiens cette grève. Vous autres, arrêtez de pestiférer votre jalousie à l’égard de l’emploi pilote français ! Vous ne connaissez pas l’état de l’aviation en Europe ! Vous ne savez pas que pour accéder à un cockpit nous devons payer des dizaines de milliers d’euro, d’autres même, payent pour pouvoir travailler à travers le pay to fly ! Je suis content qu’une minorité défende l’avenir de notre profession ! Il y a des choses à améliorer chez Air France ! Mais stop à la concurrence basée sur les conditions sociales des salariés !! Les pilotes AF connaissent l’état du marché et les pilotes des autres grandes majors n’ont rien a enviés à ceux d’Air France ! Lorsqu’il s’agit de délocalisation d’ouvriers tout le monde cri au scandale ! Pour peu que cette population de salarié gagne correctement sa vie cela devient indécent ! Allez cracher votre venin ailleurs ! Si c’est gens ne se battent pas pour l’avenir de notre profession, les compagnies à bas cout continuerons de surfer avec les limites sous prétexte que les pilotes sont prêt a tout car ils sont passionnés !
pour les PNC et et le personnel au sol, allez voir ailleurs comment ça se passe et ce qui vous attend, nous sommes tous dans le même sac !
A320-200 a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 43 min
Encore un imposteur qui ne sait qu’insulter et diffamer : “jaloux”, “pestiférer votre jalousie”, “vous ne connaissez pas” (qu’en sait-il 1 ?), “vous ne savez pas” (qu’en sait-il 2 ?), “allez cracher votre venin ailleurs” : avec un tel sang-froid, et cela me rassure, il est impossible qu’il soit PNT !
Vincent a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 06 min
Eh ! Bien ! Voilà ! Preuve que c’est bien le SNPL qui dirige AIR FRANCE, pour ceux, certes peu nombreux, qui pouvaient encore en douter.
J’aimerais en profiter pour répondre à MESSAGE AUX JALOUX (jaloux de qui et de quoi ?, étrange pseudo qui démontre en tout cas la condescendance du personnage), qui s’imagine être le seul pilote ici.
D’autres le sont, et l’ont été : je suis de ces derniers.
Et je me souviens parfaitement de l’époque où, jeune pilote issue de la filière autodidacte, ceux du SNPL me considéraient comme une sous-sous-m….
Eux, grands seigneurs issus de l’ENAC, lâchés en ligne avec quelques centaines d’heures payées par l’Etat, et nous, “pilotes d’aéroclub” comme il se plaisaient à nous considérer, avec souvent 1 500 ou 2 000 h financées de notre poche ou à être instructeur bénévole. Et à cette époque, pour conserver leurs privilèges, AIR FRANCE, sous la pression du SNPL, nous barrait les recrutements pour employer des pilotes étrangers en CDD (sur dérogation du ministre des transports de l’époque, car il fallait une licence française pour voler sur un avion immatriculé en France), car recruter des pilotes français coûtaient trop cher. Combien de jeunes seigneurs du SNPL ramaient comme bagagistes à Roissy en attendant des jours meilleurs, alors que nous autres, “pilotes d’aéroclub”, parvenions à trouver du travail qui sur TAT, qui sur AIR LITTORAL, qui à L’AEROPOSTALE.
Voilà à l’époque comment le SNPL défendait ses avantages en s’asseyant sur l’avenir des jeunes pilotes. Et c’est ce syndicat qui prétendrait aujourd’hui être soucieux de l’avenir des jeunes pilotes ? A d’autres ! ! !
La seul souci du SNPL est le SNPL, et rien d’autre.
DAYTON a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 22 min
Ainsi, Air France est condamnée. Il n’y a aucune alternative… Triste !
Pschitt a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 27 min
En parallèle a ce retrait du projet TransaviaEurope,la direction AF entend développer TransaviaFrance “dans des conditions économiques compétitives”: En contrepartie du retrait de TransaviaEurope,cela signifie sans doute aux yeux de la direction AF d’obtenir deux assurances du SNPL une renonciation au contrat unique des PNT pour tout le groupe,d’une part,et d’autre part , le déplafonnement du nombre d’appareils dans la flotte AF…
Il est fort peu probable que sans “la grande frayeur sociale du projet TransaviaEurope”, la direction AF n’aurait jamais obtenu carte blanche du SNPL pour développer TransaviaFrance a sa guise…chose qu’elle va sans doute obtenir maintenant….
Des lors une question peut être posée:
Le projet TransaviaEurope était il sérieusement envisagé par la direction d’ AF ,avec un vraie ambition de réalisation et aurait elle sincèrement et naïvement cru que cela passerait “les doigts dans le nez”??? Ou bien tout ceci n’aura t il été qu’un énorme chiffon rouge agité au nez des PNT pour les amener a accepter des changements majeurs sur TransaviaFrance????…..Cela semblerait un plan-communication machiavélique et génial en même temps le cas échéant…Mais souvenez vous qu’une telle chose est déjà arrivée dans le passe: Le “New Coke” fabrique et lance par The CocaCola Company depuis Atlanta avec campagne de pub mondiale……dont on a appris bien plus tard que ce n’était qu’une méga campagne publicitaire mondiale …….et que l’entreprise n’avait jamais eu l’intention de poursuivre la fabrication de ce New Coke…
IFC a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 31 min
Pour tous les rageux anti AF et anti PNT.
Jusqu’ici, tout le redressement s’est très bien passé. Mais alors que toutes les mesures prises par de Juniac étaient sensées et bien réalisées, le projet Transavia Europe (et non France) est sortit du chapeau sans crier gare avec du dumping social prévu pour la base portugaise. Le problème est le suivant :
– 1 entité AF MC avec A320 et une flotte qui diminue avec contrat AF.
– 1 entité TO France avec 737 et 320 avec contrat TO
– 1 entité TO Europe avec 737 et contrat TO portugais ou allemand.
Est-ce que Air France est capable d’assurer et d’organiser une stratégie contre la concurrence LC avec 3 entités distinctes (plus une 4e : HOP!) ? L’incertitude est totale car la situation est inédite. Peut-on quand même prendre le risque ? L’absence de dialogue entre la direction et les syndicats est la principale source du conflit.
Je rappelle que le SNPL ne fait pas grève pour une question de salaire ou de temps de vol supplémentaire, mais pour dénoncer la création de ces entités hermétiques les unes aux autres. Le contrat unique permettrait de diminuer l’ensemble des coûts et de profiter du savoir faire en matière de sécurité et de formation à l’ensemble des entités, notamment entre AF et TO France.
Avant de développer Transavia Europe, il faut résoudre le problème aberrant que l’on possède au sein d’une entité low cost : avoir des 737 et des A320. Si l’ensemble de Transavia France (et pourquoi pas TO Hollande) passait sur A320, tout serait simplifié, que ce soit dans les contrats, la maintenance et la formation. De plus, les équipages pourraient passer aisément de l’une à l’autre entité. Quand aux A320, transférer une partie de l’activité AF à TO serait bien plus aisé en transférant les A320 AF chez TO, plutôt que de passer une commande de 737NG neufs qui auront beaucoup de mal à être amortis.
Que de choses contradictoires qui ne pourront être résolus par Transavia Europe.
D’abord on s’occupe de TO France, et ensuite TO Europe. Dommage car toutes les réformes ont été faites intelligemment jusqu’à maintenant. Donc maintenant, à la direction d’AF de présenter le projet autrement et de penser à autre chose qu’au court terme.
RealVision a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 43 min
Après ce ballon d’essai raté, je ne crois pas un instant qu’AF va abandonner l’idée de créer un LCC européenne. Elle va sûrement en racheter une, soit Wizz Air, Smart Wings ou Blue Air où elle n’aura pas à imposer de nouvelles conditions de travail, car elles sont déjà réduites au minimum. Le syndicat s’est cru intelligent avec l’abandon de Transavia Europe, les conditions de travail des LCC est-européennes sont bien pires que celle du projet d’AF.
superyoda86 a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 47 min
Le personnel, notamment pilotes, d’Air France sont en train de tuer à petit feu leur compagnie. Aujourd’hui, il est impensable dans ce monde requin de vouloir lutter contre les low cost actuelles avec les armes dont disposent Air France. Il faut absolument un Transavia au niveau Européen afin d’avoir une puissance de feu nécessaire, acheter des dizaines d’Airbus (et non Boeing svp, il faut savoir être patriotique pour une compagnie nationale). De plus, il y’ aura concurrence entre les 2 Transavia, ce qui est ridicule, c’est se mettre une épine dans la pied. Après je ne dis pas qu’il faut les même conditions de travail que Ryanair (qui devrait être interdite en France d’ailleurs pour esclavage) mais on peut trouver un compromis, avoir des horaires plus souples, des primes en moins…De toute façon, ce qu’il faudrait faire, c’est réduire les recrutements chez Air France et recruter directement chez Transavia.En tous cas, toutes ces compagnies au statut particulier intouchable (Air France, EDF, SNCF) devraient être entièrement restructurées pour des raisons d’égalités, d’économies et de performances.
Glop a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 51 min
J’aurai pu oublier ces jours de grèves si la direction n’avait pas baissé son pantalon, une fois de plus, devant une organisation syndicaliste mafieuse et nombriliste… C’est bien dommage.
Bon débarras diront assurément nos chers adhérents du SNPL et consorts.
Certainement, mais plus probablement pour moi.
anonyme a commenté :
24 septembre 2014 - 23 h 57 min
Cher collègue pilote ; tu fais erreur; Vincent si dessus n’est pas Jaloux (puisqu’il n’est plus pilote…)..il est frustré et rancunier …Il le développe lui même dans sa diatribe anti SNPL et anti AF. .
Navrant. ..je le pleins
pierreantoine a commenté :
25 septembre 2014 - 0 h 12 min
Open Bar & Nuit Blanche chez IAG et LH. Java d’enfer au programme pour marquer la chute d’AF dans la course à la part de gâteau..
Le terminal a commenté :
25 septembre 2014 - 1 h 12 min
Qu es Ce Que Le fly to pay ?pas la traduction please.A touts les pilotes continuer a nous Faire nous simple amateur De fsx.
papy a commenté :
25 septembre 2014 - 1 h 31 min
Comme Vincent, depuis mes tout débuts en planeurs jusqu’à ce jour,
Le SNPL n’ a eu de cesse de nous barrer la route. Déja au vol à voile, la place de pilote remorqueur réservée aux copains de l’ENAC ou aux fistons d’un pilote d’AF. Les mêmes avaient aussi la priorité dans les bons créneaux horaires en écoles de pilotage par ex à l’IAAG, aux détriments des élèves payant.
La Stop-Clause à 100 places imposée par le SNPL à toutes les compagnies “filiales” donc on a enlevé 6 à 9 sièges sur ces avions pour s’y conformer (bizarrement sauf chez les corses !?)
Les postes chez Transavia qui sont depuis 3 ans exclusivement réservés aux PNT AF, qui les pauvres prennent 100 000 euros en passant avec une QT 737 payée par AF.
Après les 3 ans il faut biensur revenir chez Maman et là il n’ y a plus qu’ à refaire une QT 320 complète car l’ancienne est périmée !
Très très rentable la manip !!!
Tous les PNT des filiales qui voulaient bien aller faire du 737 même sans “la prime” n’ont plus qu’à se lamenter sur leurs “petits Navions”.
Pour finir, la cerise sur le gâteau: Finalement les “petits Navions” sont pas si mal, donc ils veulent aussi venir chez HOP, MAIS avec leurs salaires AF et sûrement une petite prime pour les aider à venir se traîner à l’aéroclub !
Pendant ce temps, Easy, Germanwings, Vueling etc, se gavent et Transavia va finir par crever à cause d’eux, comme tant d’autres avant elle, Euralair, Air charter, Air Lib, Air littoral etc …
Pauvre (Air) France .
Éric a commenté :
25 septembre 2014 - 2 h 10 min
Triste de voir une belle compagnie comme AF céder à la pression de ses pilotes. Transavia Europe était la seule possibilité pour le groupe AF/KLM de renouer avec de très beaux bénéfices. Elle est maintenant vouée à l’échec ou à de très faibles bénéfices dans les années à venir alors que d’autres de ses concurrents qui lui pillent ce qu’il reste de leur réseau court et moyen courrier se gave avec des centaines de millions d’euros de bénéfices. Félicitations aux seigneurs du SNPL pour cette pathétique grève et pour avoir mis un coup de couteau dans le dos de votre compagnie
delotte a commenté :
25 septembre 2014 - 2 h 27 min
bonjour une question je pare an france le 4 octobre esque air france va fair greve jais pri un billes sa fais 1 moi que je lais sais unportan mersi de me repondre au plus bref deles mersi