Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Grève Air France : reprise des négociations entre pilotes et direction
Publié le 24 septembre 2014 à 18h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Encore un effort ! a commenté :
24 septembre 2014 - 18 h 26 min
La direction ne doit pas céder !!!! Le reste du personel ne comprendrait pas…
JEF a commenté :
24 septembre 2014 - 18 h 41 min
Hé, les nantis rétrogrades – allez vous faire embaucher chez aéroflot – vous verrez rien que le fait de penser a une grève vous vous retrouverez au goulag. La direction d’AF ne doit pas baisser son froc.
Vincent a commenté :
24 septembre 2014 - 18 h 47 min
En lisant les commentaires à propos de cette grève, les avis sont unanimes.
Tout le monde en a ras le bol, personne ne comprend cette grève de nantis et de paresseux.
Erik de Nice a commenté :
24 septembre 2014 - 18 h 49 min
Ils ont lu le Post sur le Buzz Viet Jet et certains pourraient se déclarer non grévistes et se porter volontaire pour reprendre les vols……tient, au Viet Nam par exemple!!!!
le pisteur de trolld a commenté :
24 septembre 2014 - 18 h 58 min
Il est vraiment temps que cette grève s’arrête
les syndicats enterrent les efforts de productivité des autres personnel
la direction doit tenir.
Ardiley a commenté :
24 septembre 2014 - 19 h 17 min
Y en ras le bol de cette bande de bourgeois endimanchés.Ils prennent la France en otage pour des revendications qui ne tiennent pas la route par les temps qui courent.Ils émargent à plus de 10000 € par mois et encore ça se plaint ! Ils voient vraiment le monde à leurs fenêtres sans se préoccuper de la classe moyenne et des plus désoeuvrés qui crèvent la gueule ouverte. Le gouvernement a bien envoyé les CRS contre les pompiers qui eux avaient des revendications légitimes mais eux on les laisse défiler en marinière à 70€. Quelle honte ! Quelle belle image de la France une fois de plus !
Jean-Charles DUBOC a commenté :
24 septembre 2014 - 19 h 25 min
Il faut qu’Air France et les syndicats améliorent l’analyse de fonds de la situation !…
Car les problèmes de développement de la compagnie, et les très fortes tensions sociales qui en résultent, sont avant tout causées par le poids des charges sociales sur les salaires.
Le site « Perdre la raison » constate qu’en matière de cotisations sociales pesant sur le revenu, la France est CHAMPIONNE DU MONDE DES PRELEVEMENTS SOCIAUX !…
Pour un salaire brut de 78.000 euros – un salaire de copilote – les COTISATIONS SOCIALES SONT DE 63% (22% en part salarié et 41% de part employeur).
En effet les charges sur les salaires sont de 24% aux PAYS-BAS, c’est-à-dire MOINS DE LA MOITIÉ de ce qu’elles sont en France !…
La compagnie Air France est condamnée avec un tel différentiel de charges existant entre nous et nos concurrents.
D’où la tentative d’Alexandre de Juniac de délocaliser les pilotes à l’étranger, ce qui va entrainer à moyen terme un appauvrissement de notre pays et de notre protection sociale.
Car lorsque des pilotes sont embauchés à Amsterdam, ou ailleurs, dans le but d’avoir moins de charges salariales, c’est une PERTE TOTALE DE RECETTE POUR LA SECURITE SOCIALE !…
http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2014/09/gr%C3%A8ve-des-pilotes-dair-france-vers-un-plafonnement-des-cotisations-sociales.html
C’est une opération destructrice pour la compagnie Air France, mais aussi pour la Sécurité sociale !…
Aussi, pour devenir véritablement concurrentielle la compagnie Air France devrait avoir les mêmes coûts, notamment en charge sociales, que les compagnies étrangères et, là, il n’y a pas d’autres solutions que de PLAFONNER LES CHARGES SOCIALES POUR LES PILOTES DE LIGNE !…
L’économie sur les salaires serait, d’après une première estimation, d’environ 300 millions d’euros par an !…
De quoi changer la stratégie actuelle.
Les syndicats de pilotes, et la direction de la compagnie nationale, ont tout à fait les moyens d’exiger le plafonnement des charges sur les salaires pilotes de ligne.
Jean-Charles DUBOC
Commandant de Bord B747/200 (retraité)
J'me marre a commenté :
24 septembre 2014 - 20 h 42 min
Ce n’est pas,Mr. Duboc parceque vous multiplierez la MÊME intervention a plusieurs reprise sous divers articles,que cela la rendra moins risible…Je vous ai répondu dans le forum ,rubrique “grève Air France:impasse et cacophonie”, sur lequel j’invite les lecteurs a se rendre pour avoir une autre analyse relative a votre proposition infantile…
moonmartre a commenté :
24 septembre 2014 - 20 h 58 min
@Jean-Charles DUBOC: sur le fond vous avez raison à propos des charges mais ce n’est ps propre à A.F.
Sur la forme, le problème qui se posera est que si on octroie à A.F des dégrèvements de charges sur les hauts salaires, toutes les autres société le demanderont et elles auront raison.
Qui compensera l’énorme déficit de la sécu? A moins de faire le pari que le coût d’exploitation baissera tellement que cela se répercutera par des emplois?
Je ne saurais répondre.
James2a a commenté :
24 septembre 2014 - 21 h 18 min
je rejoins votre point de vue, notre chere PDG devrait faire plier le gouvernement sur un allégement des charges en général ! les M€ de charges patronal sont dans notre pays la raison de notre croissance négative, de la productivité dans tous les secteurs industriels, y a pas que l’aerien ! C’est pas des pilotes qu’on devrait avoir honte, mais encore une fois de nos dirigeant a l’état !
PS : je suis pas pilote ni naviguant !
Vincent a commenté :
24 septembre 2014 - 21 h 47 min
Il est un fait que la France croule sous le poids des charges et des impôts, et que cela incite les entreprises à délocaliser leurs sièges sociaux pour rester compétitives, et par voie de conséquences, leurs dirigeants et leurs salariés les mieux payés : cela se vérifie déjà pour nombre d’entreprises du CAC40, ce qui représente un manque à gagner énorme pour l’Etat. Mais il est connu que comme trop d’impôts tue l’impôt, trop de charges tue les entreprises, peu importe d’ailleurs leur taille.
Or, il est évident qu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement de médiocres, encore que les précédents ne faisaient guère mieux : les riches partent à l’étranger, les jeunes voulant faire fortune aussi (ce qui limite sérieusement l’avenir de notre pays), et ce sont désormais les classes moyennes qui paient pour tout le monde. Bref, la France ne fait plus rêver que les assistés et les immigrés.
Dans ce contexte, vos exigences (qui sont exactement celles du SNPL) sont surréalistes : vouloir limiter les charges sociales d’AIR FRANCE revient à ouvrir la boîte de Pandore. Toutes les entreprises exigeraient le même traitement, et elles auraient raison.
Le modèle français n’est plus tenable, nous allons droit dans le mur avec plus de 2 000 milliards de dettes, et sans remettre tout le système sur la table, nous n’avons aucun avenir.
Lido a commenté :
24 septembre 2014 - 20 h 11 min
Les PS rassemblés devant la DO de CDG ont été commandités par la direction d’Air France, le SNPL en a la preuve écrite……
C’est donc sur leur temps de travail rémunéré qu’ils ont défilé….. Contrairement aux PNT….
Le clivage PN/PS sera d’autant plus difficile à surmonter dans l’avenir…..
jailemanche a commenté :
24 septembre 2014 - 20 h 57 min
c est vrai , personnel air france , de service ce matin , notre hierarchie nous a proposé de nous liberer pour aller manifester contre le PN a la DO
gast1976 a commenté :
24 septembre 2014 - 20 h 30 min
Eh les pro patrons arrêtez
gast1976 a commenté :
24 septembre 2014 - 20 h 31 min
L avenir de toute l escale est en jeux
Nanar12 a commenté :
24 septembre 2014 - 20 h 42 min
Il serait tant que les anti-AF, anti-pilotes, anti-greve, anti-emploi-francais, anti-juste-remuneration-du-travail, et anti-droit-social retirent leurs oeilleres, sortent la tete de leurs poubelles et prennent du recul sur leurs dogmes afin de penser a ce qu’il se passe reelement. Je vous propose de prendre un instant pour ecouter Michel Polacco qu’on ne peut guere taxer de pro-pilotes-AF, tant il leur taille des costards regulierement.
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_a_dire_saison8_,109439470.html
message aux jaloux a commenté :
24 septembre 2014 - 21 h 11 min
Je travaille (en tant que pilote) pour une compagnie concurrente et je soutiens cette grève. Vous autres, arrêtez de pestiférer votre jalousie à l’égard de l’emploi pilote français ! Vous ne connaissez pas l’état de l’aviation en Europe ! Vous ne savez pas que pour accéder à un cockpit nous devons payer des dizaines de milliers d’euro, d’autres même, payent pour pouvoir travailler à travers le pay to fly ! Je suis content qu’une minorité défende l’avenir de notre profession ! Il y a des choses à améliorer chez Air France ! Mais stop à la concurrence basée sur les conditions sociales des salariés !! Les pilotes AF connaissent l’état du marché et les pilotes des autres grandes majors n’ont rien a enviés à ceux d’Air France ! Lorsqu’il s’agit de délocalisation d’ouvriers tout le monde cri au scandale ! Pour peu que cette population de salarié gagne correctement sa vie cela devient indécent ! Allez cracher votre venin ailleurs ! Si c’est gens ne se battent pas pour l’avenir de notre profession, les compagnies à bas cout continuerons de surfer avec les limites sous prétexte que les pilotes sont prêt a tout car ils sont passionnés !
pour les PNC et et le personnel au sol, allez voir ailleurs comment ça se passe et ce qui vous attend, nous sommes tous dans le même sac !
LUB a commenté :
24 septembre 2014 - 21 h 16 min
Et dire que dès que cette grève prendra fin, les pilotes non grévistes voleront avec les pilotes grévistes… Super ambiance dans le cockpit
BG a commenté :
24 septembre 2014 - 21 h 17 min
Arrêtez de nous faire chier avec les charges sociales… Certes, elles sont trop élevées, ce n’est pas un scoop… mais elles ne sont pas trop élevées que pour les pilotes, elles le sont pour tous les salariés français et ce n’est pas pour autant que tous les salariés français font grèves… Cqfd.. Les pilotes sont des bobos nantis qui ont anéantis des années d’efforts considérables déjà engagés et acceptés par la majorités des salariés d’AF, beaucoup moins privilégiés que ces “conducteurs de bus”… ce ne sont rien d’autres que des pousseurs de “boutons”… quand ils les poussent d’ailleurs dans le bon sens, ce qui n’étaient visiblement pas le cas lors du Rio-Paris, quand le Chef Pilote se réveillait tardivement de sa soirée avec sa femme, largement arrosée, jusqu’à point d’heure avant un décollage le lendemain… en vérité, quelques heures après seulement sa cuite…. Qu’on les vire et qu’on engage les jeunes pilotes au chômage qui sont dans les starting blocks pour bosser et être professionnels….
message aux jaloux a commenté :
24 septembre 2014 - 21 h 43 min
Je travaille (en tant que pilote) pour une compagnie concurrente et je soutiens cette grève. Vous autres, arrêtez de pestiférer votre jalousie à l’égard de l’emploi pilote français ! Vous ne connaissez pas l’état de l’aviation en Europe ! Vous ne savez pas que pour accéder à un cockpit nous devons payer des dizaines de milliers d’euro, d’autres même, payent pour pouvoir travailler à travers le pay to fly ! Je suis content qu’une minorité défende l’avenir de notre profession ! Il y a des choses à améliorer chez Air France ! Mais stop à la concurrence basée sur les conditions sociales des salariés !! Les pilotes AF connaissent l’état du marché et les pilotes des autres grandes majors n’ont rien a enviés à ceux d’Air France ! Lorsqu’il s’agit de délocalisation d’ouvriers tout le monde cri au scandale ! Pour peu que cette population de salarié gagne correctement sa vie cela devient indécent ! Allez cracher votre venin ailleurs ! Si c’est gens ne se battent pas pour l’avenir de notre profession, les compagnies à bas cout continuerons de surfer avec les limites sous prétexte que les pilotes sont prêt a tout car ils sont passionnés !
pour les PNC et et le personnel au sol, allez voir ailleurs comment ça se passe et ce qui vous attend, nous sommes tous dans le même sac !