Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Grève Air France : silence, excuses, mais rien ne bouge
Publié le 22 septembre 2014 à 07h00 par François Duclos
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clo77 a commenté :
22 septembre 2014 - 7 h 05 min
Pourquoi les salaires élevés des pilotes choquent ils tout le monde? ces revenus ne sont ils pas largement justifiés en rapport aux études effectuées, aux responsabilités et au mode de vie que cela entraîne? combien de métiers offrent un outil de travail à ses salariés valant plusieurs millions de dollars? existe t’il beaucoup de travail ou durant toute sa carrière on est contrôlé tout les 4 mois? n’est il pas plus choquant de voir un joueur de foot ou autre sportif de haut niveau ramasser des sommes colossales… Mais comme ce sont les financiers qui dirigent et qui veulent déréglementer toujours plus pour s’en mettre toujours plus dans les poches sans se soucier des dégâts que cela occasionne!!! est ce qu’un équipage portugais, slovaque, polonais etc etc.. paiera nos retraites, réglera ses impôts en france et paiera ses cotisations salariales!!!!
Flagoo a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 09 min
Il ne faut pas faire d’etudes pour être pilote,il faut seulement avoir l’aptitude médicale et suivre une filière technique qui peut commencer à 15 ans… Ca ne veut pas dire que nombre d’entre eux n’en ont pas fait mais il faut surtout connaître un banquier prêteur. Les pilotes sont des techniciens spécialisés surtout formés et utiles en cas de “situation dégradée”. Un ami captain AFR me faisait remarquer au cours d’un vol HKG-CDG qu’il était surtout “veilleur de nuit” (sic) ! Ca fait cher les veilleurs et l!uniforme mais il manque le Berger allemand… 😀
Spider a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 21 min
Mais arrêtez avec ça, ce n’est pas le montant des salaires des pilotes AF qui choquent!
C’est le fait de bloquer pour des raisons corporatiste un pays qui est choquant.
Les pilotes ne comprennent pas qu’AF, qui a besoin de développer son low cost, ne peut avoir des coûts aussi élevés pour un modèle low cost.
S’ils n’acceptent pas ce développement, easy, ryannair et autre vueling vont prendre définitivement ce marché, et AF mourra: ça c’est choquant!
De plus, il n’est pas fait obligation aux pilotes AF d’aller bosser chez transavia, ils peuvent garder leurs salaires (certe dans la moyenne du secteur, mais avec un nombre d’heures de vol bien inférieur): ça aussi c’est choquant.
Les pilotes AF sont ceux qui ont le moins contribué aux plans Transform, et aujourd’hui ils annihilent les énormes efforts du reste du personnel ayant le plus contribué aux efforts: ça c’est choquant!
Enfin, profiter d’un quasi monopole pour bloquer l’activité économique d’un pays déjà en quasi faillite, où des centaines de personnes perdent leur emploi chaque jour, ça c’est choquant!
Les pilotes d’AF sont des nantis, qui se comportent comme des communistes de l’ex URSS: tout pour moi, rien pour les autres!
Vive la concurrence, seule façon de faire baisser les prix, d’améliorer sans cesse le service pour éviter que le client parte ailleurs. Et surtout d’empêcher une caste de bloquer tous les autres! L’ouverture à la concurrence a permis à des milliers de gens d’avoir accès aux voyages en avions, à des entreprises de se developer en pouvant envoyer des commerciaux sur des marchés jusqu’alors inaccessibles.
Accepter les revendications des pilotes AF reviendrait à empêcher la compagnie de faire voyager ces gens.
Et aujourd’hui ou AF réussi à capter ces “nouveaux” marchés, ou AF fini au sol.
Donc vous voyez, ce ne sont pas les salaires avec aussi peu de productivité qui sont choquant, mais juste l’état d’esprit des pilotes d’AF et les conséquences irrémédiables de leurs actes sur le pavillon Français pour protéger leur caste.
Vivelaconcurrence a commenté :
22 septembre 2014 - 7 h 19 min
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/grave-des-pilotes-d-air-france-notre-pavillon-est-en-train-de-se-casser-la-gueule-laurent-magnin-dans-gmb-1809-316954.html
Une interview de 2 mn très intéressante par un professionnel
Jojomiami a commenté :
22 septembre 2014 - 7 h 20 min
Juste pour remettre en perspective le salaire des pilotes en France, ci joint un extrait d’annonce avec un poste en Chine, pays communiste s’il en est :
For Option 1, China residency
An all in package equivalent to than 454,500 US$ before tax per year
Before tax remuneration is based on after tax package of 290,000 US$ per year at a Chinese taxation rate of 36.2 %. The net of tax package encompasses the following:
a monthly remuneration package, including allowance and bonuses, averaging 24,167 US$ net of taxes as follows…
Les Français n’aiment pas l’argent, en fait, le dernier vrai pays communiste est peut être la France..,
PierreAntoine a commenté :
22 septembre 2014 - 7 h 54 min
Comparez ce qui est comparable: quel service et suivi médical avez vs en Chine en regard de ce qui est fait en France, quid des cotisations retraite etc.. et vs arriverez à des chiffres similaires à ceux de l’hexagone.
Il n’est dit nulle part ( sf médias populistes) qu’un pilote gagne “trop”,la grève porte sur une distinction de rémunération en fonction du job effectué ds une filiale d’AF.
A ce titre, combien gagne un député européen?, un chirurgien ? Une vieille chanteuse ?
5 Rings a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 19 min
Les conditions de travail en chine sont épouvantables, ce qui ont essayé sont repartis aussi vite. Un bisounours d’air france ne resterait pas plus d’1 semaine.
edgar a commenté :
22 septembre 2014 - 7 h 24 min
Si les cotisations étaient moins élevées, la question de la délocalisation ne se poserait même pas. Nous sommes pris dans un engrenage. Besoin de rentrées d’argent -> augmentation des cotisations -> baisse d’investissements -> baisse de compétitivité -> besoin de rentrées d’argent.
Je ne suis pas choqué des montants gagnés par des sportifs dont les prestations sont suivies par des millions de personnes, avec une carrière de 10 ou 20 ans au maximum. On parle de 20-30 cas dans le monde, dont vous semblez faire une généralité.
ce structure a commenté :
22 septembre 2014 - 7 h 36 min
bravo continuer les faigniants vous pensez vraiment qu’a vous , le technique vous en avez rien a faire c’est pourtant grace a elle que vous volez …..
clo77 a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 10 min
Bravo, vous en devez en connaitre vous des choses pour porter ce genre de jugement
Erik de Nice a commenté :
22 septembre 2014 - 7 h 52 min
Il ne s’agit pas ici de “dénoncer” le montant des salaires versés aux pilotes d’Air France mais de condamner le fait de contester le projet de réaliser une compagnie Low Cost avec des charges High Cost.
La Direction d’Air France n’a jamais souhaité “rétrograder” financièrement le salaire des pilotes actuellement employés cher AF mais créer des bases à l’étranger (comme TOUTES les autres Low Cost Européennes) et ainsi employer des PNC et PNT sur place.
Il n’a jamais été question d’obliger un pilote AF à intégrer Transavia aux conditions Transavia. Seuls ceux qui le souhaiteraient et sur la base du volontariat pourraient le faire si tel est leur souhait.
Il n’y a donc absolument pas de logique de “délocalisation” d’emploi dans la proposition de la Direction AF mais nous assistons plutôt à la démonstration de force d’un syndicat à la veille d’élections syndicales.
Voilà la situation et personne n’est dupe!!
Camair a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 07 min
Je vois beaucoup de pseudo specialistes de l’aerien ici mais qui au final ne savent pas grand chose.
Tout d’abord ce n’est pas que les gens soient choques par la remuneration, mais plutot par le fait que malgre cette derniere les pilotes AF ne font pas d’efforts.
Ensuite arretez le mythe des etudes longues. Une licence de pilote, en incluant la theorie ATPL et les HDV peut etre obtenue en 18 mois. Si si vous lisez bien,un an et demi. Pour comparaison ingenieur aeronautique c’est 5 ans… Et le simu reglementaire tous les 6 mois (et non 4) ben quand on connait son avion et ses procedures ca devient la routine.Tout comme le check en ligne. Attention je ne suis pas en train de simplifier notre profession qui doit etre avant tout une passion, et a ses difficultes et n’est pas accessible a tout le monde, mais trop de mythes sur ce metier subsistent en France.
Camair a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 26 min
De plus j’ai passe 3 mois en Chine et laissez moi vous dire que les $200.000 par an qu’offre certaines compagnies ne sont pas un hasard.
Premierement la selection est tres rude avec un examen medical digne d’une mission de cosmonaute sur la lune… Puis vient l’entretien et le simu et au final 90% de taux d’echec (pourtant ce sont des commandants tres experimentes qui postulent). Ensuite c’est une vie de stress car avant CHAQUE vol vous avez droit a un mini examen medical et un questionnaire.
Et pour finir on vole plus de 90h par mois la bas, pas 50 en moyenne comme chez AF. Sans considerer que aucune cottisation retraite n’est faite en Chine. Il appartient a chacun de faire sa propre epargne sur son salaire. Je n’irai pas dans la culture, les interdictions et privations auxquelles on a droit dans ce pays.
De plus arretez de nous parler des sportifs,acteurs et chanteurs dont les presidents de club, les producteurs gagnent plus d’argent qu’eux memes. Argent qui arrive dans leurs mains car nous payons (directement et volontairement, et non avec nos impots comme l’ENAC de nos chers pilotes AF) pour regarder leur matchs, films, ecouter leur chansons.
Colline noire a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 28 min
Avons-nous vraiment besoin d’une compagnie nationale et pouvons-nous encore nous l’offrir ?
Quand à Transavia, créée bien après ses concurrentes, a-t-elle sa place sur le marché ?
On parle de limiter les dépenses publiques. On peut donc, en passager et en contribuable, se poser ces questions.
DidierC a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 32 min
Samedi en terrasse de café, une jeune pilote AF disait que les médias nous mentaient, qu’ils étaient aux ordres du gouvernement qui défendait la direction. Quand on en est à ce genre d’argument, il n’y a rien vraiment plus rien à discuter. Le président du SNPL à la télé raconte des bobards à longueur d’interviews et va faire couler la compagnie.
Développer Transavia avec des bases à l’étranger, c’est le B.A.BA, toutes les low cost le fond, en Asie ou en Europe. Il ne s’agit pas de délocaliser mais de DEVELOPPER. On nous fait prendre des vessies pour des lanternes, le fond du problème c’est Transavia France dont ces guignols ne veulent pas, et ils se servent de Transavia Europe pour tromper les gogos en faisant croire que nos pauvres pilotes sont soumis aux mêmes aléas que les ouvriers de chez Renault délocalisés en Slovaquie.
Honte sur vous !
JEF a commenté :
22 septembre 2014 - 8 h 52 min
Un chirurgien hospitalier fait également de longues études et est loin de gagner autant qu’un pilote AF.
Je suis tout autant choqué par les salaires des footeux mais leur carrière est de 10 ans max alors que celle d’un PNT est de 30 a 40 ans. Le niveau d’éducation et le QI de Ribery et consorts je leur permet pas bon plus d’avoir une deuxième carrière après et surtout pas pas celle de PNT. Et de plus s’ils font grève il emm….. Pas trop de monde et ne mettent pas en péril leur société contrairement a ces messieurs les seigneurs des airs que sont les PNT d’AF.
Par ailleurs ormis les phases de décollages et d’atterrissages 70% du reste du vol consiste a surveiller les instruments.
Le jours ou vous reprendrez les travail si cela arrive j espère que la direction d’AF vous logera dans des hotels borgnes sans étoile en lieu et place d’hôtels luxueux et que votre indemnité repas vous permettra d’hystérie de vous payer un mac do. Cela serait un juste retour pour combler les pertes de votre action irresponsable et égoïste.