Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Grève Air France : paroles contre paroles et tribunal
Publié le 19 septembre 2014 à 07h00 par François Duclos
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCOP ou e-COP ! a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2MarcoP a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesPETRIS a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
FCB a commenté :
19 septembre 2014 - 8 h 16 min
Vérités, contre-vérités, dits, non-dits, une seule chose est vraie, le passager est pris en otage…comme d’habitude… Quand on aura saigné la compagnie, il ne restera plus rien. On se demande d’ailleurs si ce n’est pas l’intention de certains protagonistes des deux bords… Alors continuez ainsi! Les FR, EZ, VY, EK, EY pour ne citer que ceux-là se frottent les mains!
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
19 septembre 2014 - 8 h 18 min
Si çà continue le sacro-saint principe du “YES CAPTAIN” si cher à nos “Seigneurs du ciel” pour les relations avec le reste du Personnel ..(y compris la Direction) …..et aussi le reste du monde, va conduire en plus des actions en justice probables … et à une contagions des grèves aux PNC , au pourrissement pour longtemps de l’ambiance chez Air France ! Quel potentiel gâché !
Gérald a commenté :
19 septembre 2014 - 8 h 57 min
Qu’on les vire tous et qu’on les ré-embauche tous aux conditions de travail EasyJet… le problème sera ainsi réglé définitivement… Je me souviens de la belle époque où les contrôleurs aériens paralysaient les EU dans un grève totalement injustifiée. A l’époque Reagan, qui certes “avait des couilles” (ce qui n’est pas donné à notre classe politique et encore moins au couple maudit Flamby/Vals) les a viré du jour au lendemain en faisant appel à l’armée. Certes ce fût un peu chaotique mais ils n’ont pas obtenu gain de cause et n’ont plus jamais refait grève depuis 30 ans… Cqfd… Alors un peu de courage, Ok ça va faire mal pendant un mois, mais on moins on aura percé l’abcès… et je suis sur qu’il y aura beaucoup moins de candidats grévistes… bref, du courage politique! Dans la vie on respecte les forts et on méprise les faibles….
Aulongcourt a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 32 min
Crever l’abcès,faire une fois pour toute,nettoyer l’entreprise….tout ça se sont des objectifs que vous pouvez vouloir et souhaiter…mais ce qui importe alors pour vous,c’est d’arriver au but,et donc d’utiliser le meilleur moyen…
Votre exemple avec les contrôleurs aériens américains et R.Reagan et votre appel a procéder de la même manière au sein d’AF ne sont pas,mais alors pas du tout pertinent et infaisable ici pour les raisons suivantes:
Dans le cas AF,il s’agit d’une compagnie de droit prive qui doit suivre toutes les procédures et législations prévues pour un licenciement de masse ( ce qui serait le cas légalement ….): ceci en soi ne permet pas une action-éclair telle que vous la souhaitez….et le “couple Hollande/Valls ne peut rien a cela…
Le droit de grève de ces PNT existe et peu importe ce que l’on en pense,ceci a ce jour est juste un fait qui fait toute la différence avec les contrôleurs aux USA..
Car la GRANDE différence dans les deux situations est juridique: les contrôleurs aériens civils aux USA n’ont PAS le droit de grève…leur arrêt de travail a l’époque de Reagan,était donc ILLÉGAL et c’est ÇA le motif qui a permi/pousse Reagan a tous les licencier…Situation a l’opposée juridiquement de celle qui prévaut au sein d’AF
( …et si les contrôleurs US n’avait / n’ont toujours pas le droit de grève,ce n’est pas par soucis de gène occasionnée au gens,au transport aérien ou a l’économie américaine par un petit nombre en cas de grève,non,mais simplement que ces contrôleurs sont des employés de l’Etat Fédéral …et que AUCUN EMPLOYÉ FÉDÉRAL n’a le droit de grève aux USA: des contrôleurs,aux postiers,aux employés d’Amtrac,aux gardiens de prison,aux policiers,aux administratifs…etc…etc…)
b744 a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 38 min
Bonne idée, un CDB Easyjet gagne plus qu’un CDB 320 AF…
Fastjet737 a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 53 min
Mais il travaille plus.
Bob a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 04 min
Si on avait donné les moyens à Régional (et Britair) en son temps (il y a 10 ans) de se battre contre les low-costs, on n’en serait pas là.
Ce seraient des contrats français, avec cotisations à la CRPN.
Le SNPL, par son égoïsme et son mépris, s’est passé la corde au cou…
Au lieu, il y a quelques années, d’embaucher des centaines de copains chez AF, ils l’auraient été chez Régional (maintenant HOP), il n’y aurait pas de sureffectif chez AF ni chez HOP qui auraient les moyens de résister.
MAIS CA C’ÉTAIT AVANT !
TROP TARD BARBER !!! MERCI BARBER !!!
keeepc a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 31 min
Il semblerait qu’un VENT NOUVEAU se lève. L’issue de conflit est incertaine. Mais pour une fois la direction AF semble faire preuve de ténacité, elle joue son rôle de direction, ce syndicat se retrouve dans une position inconfortable. Pourquoi pas le MC chez HOP/Transavia, et le Long chez KLM, et laisser sombrer “Ce Syndicat” avec panache ?
shogun a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 42 min
Merci le SNPL, merci M.Barber pour votre comprtement nombriliste et egocentrique.
Pendant que beaucoup ont supporté (souffert) les efforts de Transform 2015, vous ne pouvez pas dire que vous en avez été affecté. Il serait bon que vous redescendiez de votre piédestal et reveniez à la réalité qui nous entoure toutes et tous.
Il est écoeurant de voir à quel point est votre dédain envers les autres catégories de personnel de la compagnie ( vor Les Echos du jour ).
Fred le corse a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 50 min
il ne faut pas se leurrer, à long terme il s’agit de virer tout personnel AF et passer à la sous-traitance….les anti-AF s’ils prennent AF au mois de mars prochain ne verront plus de staff AF mais de la sous-traitance au T2G….. c’est même anti-AF viendront râler que le service sera pitoyable…ils veulent du lowcost ils vont en avoir les anti-AF!!!!! il faudra pas venir encore chialer!!!!!
le pisteur de trolld a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 50 min
Rip air France
Fred le corse a commenté :
19 septembre 2014 - 9 h 54 min
Ceux qui doute: il y a 4ans les derniers concours internes AF pour passer du sol à PNC se sont vu UNIQUEMENT proposer des contrats TRANSAVIA……….alors qu’ils voulaient rester AF……….. tout est dit!! qui voudrait dans sa boîte passer à la sous-traitance?????? soyez honnête les rageux anti-AF ou alors vous êtes des ploucs