La compagnie aérienne British Airways relancera en mai prochain une liaison directe entre Londres et Kuala Lumpur, après treize ans d’absence en Malaisie.
A partir du 27 mai 2015, la compagnie nationale britannique proposera un vol quotidien entre l’aéroport de Londres-Heathrow et la capitale malaisienne, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 12 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 32 en premium et 127 en Economie. Les vols décolleront du T5 d’Heathrow à 20h15 pour arriver le lendemain à 16h00, et repartiront de Kuala Lumpur à 23h05 pour se poser le lendemain à 5h25. British Airways sera sur cette route en « concurrence » directe avec Malaysia Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, qui y déploie un Airbus A380 tri-classe.
L’aéroport Kuala Lumpur est le « dernier hub mondial non desservi » par la compagnie, précise British Airways dans un communiqué, et c’est un plus « un centre majeur » pour les membres de son alliance. Selon sa directrice stratégie Lynne Embleton, « la reprise de cette route est en réponse à la demande de nos clients pour des vols directs, permettant de nouvelles correspondances vers les villes de la région ».
British Airways avait atterri pour la première fois en Malaisie en décembre 1933. Sous le nom Imperial Airways, elle avait mis neuf jours (et 22 escales) pour relier Croydon à Alor Setar.
Alain a commenté :
18 septembre 2014 - 10 h 15 min
Cette nouvelle concurrence ne va pas arranger les affaires de Malaysia Airlines déjà dans la “mouise” ! (sympa pour sa partenaire !).
Lady Gaga a commenté :
18 septembre 2014 - 11 h 14 min
c’est à double tranchant,oui effectivement Malaysia est dans la mouise, mais je ne serais meme pas étonné que de toutes façons des clients préfereraient faire une correspondance que de voler avec Malaysia
Et j’imagine que Malaysia pourrait aussi en tirer profit avec des partages de codes à venir entre les deux capitales et pour des correspondances
greg a commenté :
18 septembre 2014 - 10 h 17 min
9 jours de trajets avec 22 escales, autant y aller à cheval 😀
czl a commenté :
18 septembre 2014 - 10 h 20 min
MH va vraissemblablement abandonner l’un des deux vols quotidiens vers LHR et vendre les slots et mettre l’A380 vers Amsterdam
Erik de Nice a commenté :
18 septembre 2014 - 10 h 27 min
Bien au contraire Alain et ce n’est pas un hasard..
Il est clair qu’aujourd’hui, les Pax désertent en masse les vols Malaysia et il est probablement plus économiquement habile de les commercialiser sous la marque British et partager les bénefs avec eux que de ne plus rien commercialiser du tout sous sa propre marque.
Je pense ne pas être loin de la vérité sur ce coup la..
AeroLand a commenté :
18 septembre 2014 - 12 h 37 min
Je reste franchement sceptique sur vos analyses. Si Malaysia Airlines propose demain des pris très attractifs je suis certain que tout les passagers seront de retour. Car le passagers est comme le poison rouge : il a la mémoire courte 🙂
Pierreantoine a commenté :
18 septembre 2014 - 14 h 04 min
Le pax pt avoir une mémoire de poisson rouge, le directeur financier de MH non. Continuer à perdre de l’argent face à BA qui en gagne relèverait d’une stratégie risquée et fort hasardeuse
xricklin@hotmail.fr a commenté :
18 septembre 2014 - 14 h 02 min
Air journal s ´il vous plait . Parlez Français . On ne part pas ( ou repart ) a ……. Mais , on part pour Kuala Lumpur . On va a Kuala Lumpur et on part POUR … Merci
Erik de Nice a commenté :
18 septembre 2014 - 14 h 16 min
AEROLAND : si vous, vous prenez les pax pour des cons, sachez que je ne partage pas vraiment non plus votre analyse…
BOARF a commenté :
18 septembre 2014 - 15 h 05 min
@XRICKLIN@HOTMAIL.FR
On écrit aller “à Kuala Lumpur” et non “a Kuala Lumpur. Niveau CM1. Par ailleurs, aucune nécessité de mettre une majuscule à français.
Nom a commenté :
18 septembre 2014 - 15 h 17 min
j’ai du mal a me servir d’un I phone. Normalement , je n’oublie pas les accents .