Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Tunisair : acquisition de sept avions, licenciement de 1700 employés
Publié le 9 septembre 2014 à 09h00 par Alain Nguyen
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Joel a commenté :
9 septembre 2014 - 9 h 12 min
Ce serait bien de donner l’équivalent en euros des dinars tunisiens. Voir le site xe.com
mamouta a commenté :
9 septembre 2014 - 13 h 12 min
10millions de dinars tunisiens font entre 8 et 9 millions d’euros à peut près.
Cosmo a commenté :
9 septembre 2014 - 14 h 03 min
Erreur Mamouta:
10 M TND équivalent 4,4 M € soi la moitié de ce que vous avez annoncé.
Pschitt a commenté :
9 septembre 2014 - 9 h 29 min
C’est drôle,deux articles plus tôt sur AJ,le PDG de Ryanair lui même annonçait que l’achat de 100 nouveaux avions permettrait de créer 3000 nouveaux postes …soit donc 30/ avion…Aujourd’hui dans cet article,on descend a 7….
De plus faut il comprendre qu’il s’agit du nombre de SALARIÉS de TU ou BA ou Ryanair ,ou de quiconque d’autre/ avion ou du nombre de personnes nécessaires a la bonne marche des choses??? Car dans le premier cas Ryanair aura toujours l’avantage vu que l’immense majorité des gens travaillant pour Ryanair ne sont PAS des salariés de cette entreprise mais de toute une cascade d’autres entreprises en tout genre…De même,pour toutes les compagnies,l’externalisation de secteurs d’activité entiers permet de diminuer le nombre de salariés stricto sensu des compagnies aériennes….sans nécessairement faire baisser au total le nombre de bras/cerveaux nécessaires a l’exploitation….Donc toutes ces comparaisons n’auront de sens que si les bases sont identiques et connues,sinon on pourra toujours faire dire ce que l’on veut aux chiffres……
périg a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 11 min
Mr lebas, je pense que vous vous êtes trompé en écrivant British “Airlines”.
Alain Lebas a commenté :
9 septembre 2014 - 12 h 14 min
oopss… merci, je corrige
AirBidule a commenté :
9 septembre 2014 - 14 h 53 min
J’aurais dit “mobilise” plutôt que “monopolise” mais enfin on a compris qu’il fallait autant de personnel que de passagers pour faire voler les avions de Tunisair.
tunisair flyer a commenté :
9 septembre 2014 - 11 h 43 min
oh la la. Si mnt avec l’actuelle quantité d’employés ils arrivent presque jamais (ses vols) à partir/arriver à l’heure, je ne veux pas m’imaginer comment ca sera avec la moitié des employés…
Nidhal a commenté :
9 septembre 2014 - 15 h 28 min
Monsieur vous savez bien que Tunisair possède 8000 salarié pour 27 avions ?? La RAM en possède la moitié pour le double de la flotte donc avec 1700 employé de moins tunisair restera toujours en sureffectif! le problème dans la compagnie c’est que le sureffectif est dans les mauvais secteurs, Tunisair souffre d’un manque d’équipage mais ne peut en embaucher pour le moment!
tunisair flyer a commenté :
9 septembre 2014 - 18 h 29 min
si vous voyez ces qui travaillent au check in ou bien à tunisair handling (baggages, essence, dispatch, etc) vous comprendrez qu’est-ce que je veux dire. S’il fait +25C c’est trop chaude, moins de 16C c’est trop froid, la vitesse… pfff par fois vous devez attendre plus d’une heure pour le baggage, et en plus ils font des manifs contre les autres compagnies (syphax et vueling par exemple dont ils ont refusé de charger/décharger les baggages des quelques vols). Le check in c’est le plus lent que j’ai veux dans ma vie, de 10 vols 1 ou 2 savent comment le system marche, si n’est pas ca, c’est la vitesse avec ils travaillent. L’absence de checkin online aggrave la situation. Si mnt la compagnie veux avoir moins d’employés, comment la situation va s’améliorer? Bien sûr que je veux une amélioration comme ca je peux voyager plus tranquillement. Mais le plus gros problème est que la mentalité des travailleurs ne vais pas changer, l’efficacité n’est pas une priorité. de 27 vols que j’ai pris dans un an, seulement 1 vol est parti à l’heure (la porte à été fermé à l’heure). J’espere ce plan de restructuration servira.
Aulongcourt a commenté :
9 septembre 2014 - 18 h 08 min
Ben justement: y’a peut être plus de chance de faire partir un avion a l’heure si une seule signature donnant le feu vert du départ est nécessaire plutôt que si 15 intervenants doivent parapher l’autorisation de départ puis mettre 15 cachets,puis enregistrer tout ça dans 15 registres,enfermes dans 15 coffres qui vont nécessiter de trouver les 15 clefs auprès des 15 chefs de service,que l’on devra contacter en passant par 15 secrétaires…..etc….etc…
Je plaisante bien sur,mais le surnombre est parfois la cause même du problème…