Histoire de l’aviation - 5 octobre 1930. Ce 5 octobre 1930, c’est un coup dur pour la Grande-Bretagne qui doit faire face à une catastrophe aérienne qui va s’avérer des plus meurtrière. L’accident en question a touché le R.101, soit l’un des deux dirigeables dont le pays s’est doté pour assurer des vols commerciaux à travers l’empire britannique. L’autre étant le R.100, envoyé au Canada avec succès. C’est sur le chemin des Indes, que le R.101 commandé par le lieutenant Irwin, va s’écraser ce 5 octobre 1930, alors qu’il se trouve non loin de Beauvais. En effet, il va finir sa course sur la commune d’Allonnes, avant de prendre feu, avec en fait à son actif que quelques heures de vol puisqu’il a quitté le village de Cardington en Angleterre dans la soirée du 4 octobre 1930. Le bilan des pertes humaines est très lourd : sur cinquante-huit personnes se trouvant à bord, dont lord Thomson, le ministre de l’Air et sir Seften Brancker, le directeur de l’aviation civile, on ne compte malheureusement que huit rescapés, dont un qui ne tardera pas à mourir.