Refund.me, le spécialiste des droits des passagers aériens, a recueilli des statistiques à l'échelle européenne auprès de différentes autorités nationales de l'Aviation Civile et du site internet Flightstats.com, révélant que les passagers français souffrent d’un des taux les plus élevés de retards de vol en Europe. Le site Refund.me estime à plus de 2 millions le nombre de passagers européens qui pourraient réclamer chaque année aux compagnies aériennes des  indemnisations en raison de retards ou annulations. Ainsi, les passagers français pourraient demander chaque année jusqu'à 140 millions d'euros d’indemnisation. Les aéroports Paris Roisy-Charles de Gaulle, London Heathrow et Istanbul Atatürk sont les aéroports européens qui ont connu le plus de retards pendant ce mois de vacances en août. Suivent de près les aéroports de Frankfort, Amsterdam et Paris Orly, selon les données disponibles sur FlightStats.com. L’aéroport de Manchester fait également parti du top 10, comme celui de Bruxelles et Zurich. Concernant les annulations, London Heathrow est en tête du classement devant Frankfort, Paris Charles de Gaulles et Lisbonne. Les aéroports de Vienne, Berlin et Düsseldorf suivent de près, suivis par Rome, Barcelone et Amsterdam. Refund.me explique : "tous les vols partant d’un aéroport européen, indépendamment de la compagnie et de la destination, sont sous la législation du règlement européen EC 261/2004, qui garantit une indemnisation jusqu’à 600 euros pour tous les passagers ayant subi un préjudice durant leur voyage. Les voyageurs arrivant en Europe sur des vols opérés par des compagnies européennes sont également couverts d’un éventuel retard". L'étude réalisée par Refund.me et MdC Research démontrent qu'environ 2,09 millions de passagers par an en Europe sont admissibles à une indemnisation. Sur la base d'une valeur moyenne d’indemnisation individuelle de 400 euros, la somme totale due aux passagers européens est estimée à plus de 832 millions d’euros par an. Pourquoi une telle étude ? Parce que Refund.me aide les voyageurs à réclamer leurs indemnisations et en obtient un pourcentage. En effet, malgré le cadre juridique existant adopté par l'Union européenne, les compagnies aériennes continuent de créer des obstacles et de rendre le processus le plus difficile et bureaucratique possible. « Les compagnies aériennes ont tendance à souvent se cacher derrière une variété d'excuses ambiguës pour éviter d’indemniser les passagers concernés, parmi lesquelles des conditions météorologiques «graves» et des « problèmes techniques » non justifiés. Nous aidons les passagers à réclamer lorsque ces excuses sont fausses ou exagérées, » explique Ève Buechner, fondatrice et PDG de Refund.me. La start-up, soutenue par son réseau européen d’experts juridiques, traite actuellement des demandes d’indemnisation dans plus de 110 pays et contre plus de 250 compagnies aériennes, avec un taux de réussite de 94% depuis sa création en 2012.