Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Londres : le projet d’un troisième aéroport international invalidé
Publié le 2 septembre 2014 à 17h00 par Alain Nguyen
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Un plus de 3000 h de vol a commenté :
2 septembre 2014 - 17 h 07 min
Il n’y a décidément que les Pays asiatiques ( Osaka-Kansï au Japon , Hong Kong en Chine qui ont pris la décision , et ont eu les moyens de bâtir ex nihilo de nouveaux aéroports sur des Iles artificielles ….permettant de limiter en totalité les nuisances pour les riverains ..
fleyr2 a commenté :
2 septembre 2014 - 22 h 09 min
Osaka-Kansai, je ne suis pas persuade que la nuisance soit si limitee que ca (le fait d’etre une ile ne change rien au fait que les avion passe par des zones hyper denses tout autour)
C’est une decision logique pour Londres (s’aglutiner autour de l’aeroport puis ensuite se plaindre on connait ca aussi)
Les infras sont la pour Heathrow, ils ne vont pas tout jetter a la poubelle.
Pour Gatwick, c’est vrai que cela resoudrait en partie les problemes de bruit (cela se peuplera tres vite autour) mais par contre, niveau transport (cout/temps) c’est pas tot pour une grande ville de ce calibre.
A330 a commenté :
2 septembre 2014 - 17 h 22 min
le qatar aussi la fait
Erik de Nice a commenté :
2 septembre 2014 - 17 h 25 min
KIX et HK avec en plus un super service ferroviaire rapide pour vous conduire au centre. Fabuleux…..dans les 2 cas.
Nicolas a commenté :
2 septembre 2014 - 20 h 26 min
Il y a déjà deux piste à LGW !
Nicolas a commenté :
2 septembre 2014 - 20 h 26 min
Il y a déjà deux pistes à LGW !
F. Libery a commenté :
3 septembre 2014 - 8 h 10 min
Une seule piste exploitable commercialement a Gatwick. La seconde n’est pas une piste capable de tenir des moyens porteurs.
A priori si les anglais paient aussi cher un débat qui dure depuis 2003, il y a une raison.
Heathrow aussi disposait d’une troisième piste transversale, capable d’opérer de petits avions pour désengorger les 2 principales. Mais elle a été fermée il y a longtemps.
Ce dont les 2 aéroports ont vraiment besoin, c’est une piste chacun avec préparation pour la 4ème piste de Heathrow. Tous les experts s’accordent sur le sujet et des pétitions passent régulièrement de la part de tel ou tel lobby pour aller dans ce sens.
Mais la principale raison pour laquelle les anglais ne sont meme pas sur qu’une piste a Heathrow arrivera un jour, c’est parce que les avions passent juste au dessus des quartiers de Richmond, Twickenham, Windsor,… qui sont des zones assez aisées. Du coup les politiciens ont peur de perdre l’éléctorat riche en accordant cette nouvelle piste.
La ville de Londres et l’Etat anglais ont dépensé des millions pour connecter l’aéroport au reste du pays et permettre d’atteindre l’Est de Londres en un temps record si besoin (projet du Crossrail). Donc l’autre partie de l’éléctorat n’apprécierait pas non plus de voir Heathrow mis à l’écart.
Au sujet de Gatwick, l’aéroport est certes loin mais ca se peuplera vite autour est reste une excellente solution pour faire concurrence à Heathrow. Cela dit ils ne disposent pas de la même infrastructure a Gatwick que LHR, et du coup les coûts pour améliorer LGW seraient assez mal vus aussi par le contribuable qui a déjà payé pour les projets sur LHR.
Je pense réellement la commission Davis recommendera que LGW aie sa deuxième piste, et que Heathrow aie soit une extension de piste, soit une seconde piste en bonne et du forme.
Après est-ce que les dirigeants anglais prendront le risque de facher leur electorat en optant pour une des solutions, c’est un autre problème… ils ont repoussé les résultats après les éléctions générales, cela donne une idée
Roman a commenté :
3 septembre 2014 - 8 h 34 min
Une seule des 2 est active, l’autre est utilisée comme taxi-way, cart trop proche de l’autre..
Quelqu’un peut m’éclairer sur cette phrase ” Le premier suggère d’allonger une des deux pistes de l’aéroport pour lui permettre d’accueillir les décollages d’un côté et les atterrissages de l’autre”
Sachant que les 2 pistes font 4’000m, qu’elles sont utilisées simultanément, l’une pour les décollages, l’autre pour les atterrissages (avec le fameux swap de 15h00), je ne vois pas en quoi allonger une va soulager la fluidité du trafic.
Pschitt a commenté :
3 septembre 2014 - 9 h 15 min
La plateforme de KIX sur île artificielle est pleine de problèmes porteurs de lourdes conséquences potentielles pour le futur: le terrain glisse et/ou s’enfonce de manière différentielle selon lès endroits.Résultat: des parties de parking,taxyways et autres ont des dénivelles de plusieurs centimètres entre eux,et qui évoluent sans arrêt,ce qui nécessite de colmater et de rafistoler avec du goudron…je reste persuade que les japonais surveillent tout cela,tant en surface que dans les profondeurs,avec une attention toute particulière,et je leur ferai credit de prendre les décisions qui s’imposeront quand ce sera nécessaire…je me demande juste si tous ces phénomènes aujourd’hui étaient attendus par les ingénieurs ( comme une sorte de période de rodage sur 10/20 ans…) ,et donc si ces derniers ont une sorte d’idée anticipative de ce qui les attend encore…ou s’ils sont totalement imprévus qui peuvent réserver de très mauvaises surprises!!!!
Nicolas a commenté :
3 septembre 2014 - 13 h 25 min
Cher F.Libery,
Merci de votre précision !
Cdt.
Olivier Rueil Malmaison a commenté :
5 septembre 2014 - 13 h 51 min
Pourquoi London Stansted ne peut-il pas faire office de 3ème aéroport international ?