Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Small Planet : un vol retardé de 13 heures à Chypre
Publié le 1 septembre 2014 à 16h00 par Alain Nguyen
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xxtimtimxx a commenté :
1 septembre 2014 - 16 h 24 min
Les avions de Small Planet Airlines ne sont pas flambants neufs, certains ont plus de vingt ans!
Vincent a commenté :
1 septembre 2014 - 17 h 25 min
L’ancienneté d’une flotte n’est pas un problème en terme de sécurité, à la seule condition que les appareils soient parfaitement entretenus, et que leur historique soit limpide.
Quant à FRAM, chaque saison touristique nous apporte son lot de déconvenues mettant directement en cause ce tour opérateur, qui, il faut le rappeler, est juridiquement le seul responsable.
Il existe pourtant d’autres compagnies charter de très bonne réputation, mais il est vrai sans doute plus chères.
vonfritschthofen a commenté :
1 septembre 2014 - 16 h 56 min
C’est affreux, les pauvres passagers, restés tankés à Paphos, quelle horreur ! auraient ils été moins malheureux d’etre plantés à Bagdad ou à Tombouctou ?! quant à la Fram qui affrète des cies non fiables pour des réductions de coût, elle en paie les conséquences .
gordon24 a commenté :
1 septembre 2014 - 17 h 42 min
Ce n’est pas le soucis d’etre a Paphos, Tombouctou ou Bagdad…. Le soucis c’est que quand tu as prevu de rentrer le dimanche car tu reprends le boulot le lundi et que tu te retrouves encore le lundi apres midi a 3000km de la maison….
Small Planet n’est absolument pas fiable, il y a des soucis chaque année avec cette compagnie…
vonfritschthofen a commenté :
2 septembre 2014 - 5 h 28 min
Bien dit !
Vincent a commenté :
1 septembre 2014 - 19 h 56 min
Le passager paye une prestation, celle-ci doit être assurée, point.
L’entière responsabilité repose sur FRAM, qui a choisit cette compagnie.
Vieux Charles a commenté :
1 septembre 2014 - 20 h 10 min
J’étais de cette galère… heureusement que le prestataire local, francophone a bien géré la situation.
En dehors de ça, Chypre est une île splendide… mais très mal desservie en avion ( Chers et peu fréquents les vols au départ de France)
Fred le corse a commenté :
2 septembre 2014 - 0 h 17 min
Ces compagnies n’ont par beaucoup d’avion et comme ça peut arriver une panne qui mobilise l’avion surtout s’il se trouve dans un petit aéroport…. Et c’est la cata!! Même les compagnies major à l’autre bout de la planète ,une panne sérieuse et c’est 24h de tarmac!!!!je dirais simplement pas de chance
bencello a commenté :
2 septembre 2014 - 11 h 40 min
Je trouve le délai de 13 heures correct pour trouver un avion dispo en urgence on ne sait et l’envoyer à Paphos (je n’aurais peut-être pas dit la même chose si j’avais été sur place!!). Concernant l’affrêtement en revanche, FRAM n’a semble-t-il pas été très exigeant dans le choix du prestataire.
Vincent a commenté :
2 septembre 2014 - 12 h 26 min
“Concernant l’affrêtement en revanche, FRAM n’a semble-t-il pas été très exigeant dans le choix du prestataire.”
C’est bien là le problème, d’autant que cette compagnie semble loin d’être fiable. AIR JOURNAL : “Le 14 juillet dernier, un vol de Small Planet, également affrété par Fram, avait déjà laissé en plan pendant 24 heures quelque 340 passagers à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. L’avion de Small Planet n’avait pas les autorisations de décoller en raison d’avaries à répétition.”
Roman a commenté :
2 septembre 2014 - 14 h 20 min
Small Planet n’opère pas d’avion plus gros que des A320, or je n’ai jamais vu un A320 transporter 340 passagers.
A supposer qu’il s’agisse de l’Aller Retour, donc 2x 170 passagers, j’aime beaucoup la citation « Nous sommes coincés à Chypre, comme des centaines de passagers. On ne nous donne aucune explication… », Pourquoi pas des milliers 🙂
Il suffit de se rendre sur des sites tels que “The Aviation Herald” pour prendre connaissances des multiples incidents qui émaillent (sans dommage réel la plupart du temps) le transport aérien.
Des compagnies majeures voient un ou l’autre de leur appareil coincé, pour X ou Y raison, et doivent en envoyer un autre en remplacement, des fois ça prend 4h, des fois 12, des fois 20.
Il est évident que 13h de retard est désagréable, il est évident que d’arriver au bureau le lundi après-midi plutôt que le lundi matin n’est pas recommandé, mais je pense que la raison est suffisamment bonne pour que le patron comprenne, après tout, si l’employé a une gastro, un petit accident de voiture ou une urgence dentaire pour ses enfants, personne n’en fera un article.
Un des vols BA Hong Kong – Londres affichait hier 14h de retard, est-ce que BA est une compagnie dont « les avions ont plus de 20ans » pour autant (il s’agissait d’un A380 en l’occurrence) ? Est-ce que BA doit dès lors ne plus voler en France, ou en Europe ? Est-ce que… ? Est-ce que… ?
Il me semble que Small Planet a été très active en France cet été, si il y’a deux retards importants sur toute une série de rotations étalée sur toute une saison, est-ce que l’on doit forcément mettre la compagnie ou son TO affréteur au pilori ?
Après tout, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur.