Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Porter Airlines vend son terminal de l’aéroport Billy Bishop de Toronto
Publié le 31 août 2014 à 15h00 par Joël Ricci
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F. Libery a commenté :
31 août 2014 - 19 h 53 min
Question très basique : Quel est l’intérêt de vendre le terminal, surtout après l’avoir amélioré tel qu’ils l’ont fait ?
Cet aéroport est effectivement très pratique (par expérience), mais est-ce que Porter ne prend pas des risques en le revendant ?
Encourent-ils un risque de payer certains services plus chers que le bénéfice qu’ils retireront de la vente ?
Merci à toute personne susceptible de m’éclairer sur ce point.
RealVision a commenté :
31 août 2014 - 23 h 29 min
La situation financière de Porter est fragile en raison de la concurrence accrue d’AC. La venue prochaine de Wesjet Encore ne va pas les aider non plus. Au cours des dernières années, les services offerts par Porter s’est dégradés afin de réaliser plus d’économie. Ils ont un urgent besoin de cash pour assurer leur propre survie. Je ne serai pas surpris qu’elle soit vendue à moyen terme. La vente du terminal va sûrement contribuer à rendre ses comptes financiers plus “sexy” à un possible repreneur ou à rétablir des liens de confiance avec ses créanciers alors qu’elle souhaite se doter de Cseries.
AeroLand a commenté :
31 août 2014 - 22 h 04 min
Vas prendre une verveine.
Je suis très sceptique sur les chances de Porter d’obtenir l’autorisation nécessaire a la mise en service du CSeries a partir de cet aéroport. Pour deux raisons
1- Travaux trop coûteux et objection des écologistes.
2- l’importance et l’influence de instances de l’aéroport de Pearson.
Pourquoi ne pas multiplier les hubs et miser sur Montréal Trudeau ou Calgary ( très forte présence d’hommes d’affaires).
RealVision a commenté :
31 août 2014 - 23 h 48 min
Avoir un hub à YUL représente peu d’intérêt dans un marché aussi restreint que celui de l’Est du Canada. De plus, le marché des vols domestiques est trés limité au Québec. Par contre, développer un hub à Calgary a du sens mais la concurrence sera très rude en raison de la forte présence de AC express et de Wesjet Encore. Soit Porter se trouve un partenaire financier solide pour se développer dans l’Ouest, soit elle se fait racheter par ses concurrents ou elle disparaît comme de nombreuses autres compagnies canadiennes malheureusement. Concernant l’allongement des pistes à TO, il s’agit d’une décision politique avec une forte influence du gouvernement fédéral qui nomme une partie des membres du CA du Toronto Port Authority. Actuellement, le projet de Porter est plutôt soutenu par la plupart à la fois au TPA et au conseil municipal. Décision à venir après les élections municipales de septembre. Si Chow est élue, le projet a peu de chance de se réaliser.