Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Cathay Pacific retire son dernier B747-400
Publié le 31 août 2014 à 10h00 par Joël Ricci
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Erik de Nice a commenté :
31 août 2014 - 10 h 40 min
Je vais les regretter… J’ai fais des dizaines de milliers de kilomètres avec les 747-400 de Cathay et c’était le premier gros porteur que ma petite fille à eu l’occasion de connaître..
Mon dernier voyage à bord d’un Jumbo de Cathay remonte à Mai dernier pour un parcours HK/Osaka. Oui, bien sur qu’il n’offrait plus le confort d’un 777-300 ER mais un voyage en 747, c’était mythique. Pour moi, cela faisait encore partie intégrante du plaisir du voyage.
Un peu comme les premières traversées de l’Atlantic en 707 ou DC8.
Les avions d’aujourd’hui (777/787/330/350/380) sont bien plus élaborés et efficaces que les Jumbo’s mais ne n’exerceront probablement jamais cette fascination provoquée par ses quadriréacteurs d’antan volant au bout du monde et particulièrement le Jumbo.
Adieu l’ami…
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
31 août 2014 - 12 h 24 min
Reste à Cathay à commander des A380 pour remplacer ses merveilleux 747 400 pour ses vols transpacifiques ….plus sûrs que les ETOPS des Boeings 777………..
PAT a commenté :
31 août 2014 - 12 h 43 min
des A380 chez Cathay ….. J’aimerai !
Vivelaconcurrence a commenté :
31 août 2014 - 13 h 11 min
Les 747 ne sortent pas complètement de la flotte de CX. Ils sont déployés sur des routes asiatiques telles que Singapore, Narita, etc.
J’ai eu la chance de faire un Hong-Kong/Bali il y a quelques jours. Vendus commercialement en Y et C sur cette route, ils restent avec leur configuration internationale. J’ai eu la chance d être assis dans le nez du 747 et de profiter de leur cabine F. Magique cette avion ! Et des PNC tellement dévoués !
xxtimtimxx a commenté :
31 août 2014 - 13 h 17 min
Ses plus jeunes 747-400 avaient 17 ans, elle aurait pu les garder encore un peu,
pour Delta qui a quelques exemplaires qui ont 25 ans et c’est vrai qu’il est temps de les retirer maintenant, je pense que le 747-400 a été une aubaine pour les compagnies aérienne et qu’il a été utilisé intelligemment, c’est pas comme le 777-300er que les compagnies achètent au delà du raisonnable.
Décidément je me met à l’adorer le 747-400.
Anto a commenté :
31 août 2014 - 14 h 04 min
Est ce que vs pouvez au moins apporter des arguments pour justifier votre idee sur l’utilisation inintelligente du 77W ? (Un avion qui a depassé les 700 livraisons en 10 ans depuis son entree en service, quasiment 1000 commandés et qui a ete commandé par suasiment toutes les majors du MONDE). Vous suggerez que toutes ces commagnies se trompent totalement c’est ca ?
xxtimtimxx a commenté :
31 août 2014 - 15 h 20 min
Quand les compagnies aériennes utilisent le 777-300er et aussi le futur 777-9 pour remplacer des avions plus petits comme le 777-200er ou l’a350 et des avions plus gros comme le 747-400, cherchez l’erreur! Depuis combien de temps un avion de 370 sièges doit il être la seule référence sur le marché des 300-500 sièges? Les compagnies en exploitent 500 et Boeing en a 240 en commande des 777-300er, plus encore 280 777-9, en tout ces avions ont du prendre plus de 300 commandes qui auraient du aller aux 777-200er,777-300,7,a350-900, a350-1000.
Bonjour le manque à gagner.
gordon24 a commenté :
31 août 2014 - 15 h 34 min
Franchement, on ne comprends rien a votre argumentaire….
Vous reprochez en fait aux compagnies d’avoir acheté des 777-300Er à la place des 772-Er, 777-300, A350-900 et A350-1000??
Et si, tout simplement le 777-300Er etait l’avion qui leur convenait… D’une part, il n’a rien a voir avec un 777-200ER ou un 777-300 donc je ne vois pas le but de votre comparaison.
D’autres part, certaines compagnies comme AF exploitent le 777-300Er depuis pres de 10 ans… Or a cette date les A350-900 et A350-1000 n’etaient pas disponibles….
Anto a commenté :
31 août 2014 - 16 h 11 min
Bein il est la le probleme. Vous pensez que les compagnies utilisent tel avion pr remplacer un autre avion. C’est pas toujours vrai. Quand une colpagnie commande tel avion, c’est qu’elle a besoin de CETTE avion la et c’est extremement pretentieux de votre part ce positionnement.
Vous vous efforcez aussi a regarder l’avion comme etant un module fixe, avec un nombre de sieges precis, mais c’est faux ca. Regardez le 77W le moins dense et le plus dense du monde et vous comprendrez mieux ce que je dis.
Par ailleurs, un avion (et je parle d’un appreil, pas d’un type d’appareil) n’est quasiment jamais utilisé pour une seule et unique route. Il en fait plusieurs differentes, avec des besoins et des remplissages differents pendant toute l’annee ou le remplissage n’est jamais constant sur un an, et c’est ce phenomene que vous omettez dans votre pensee.
Enfin, je ne comprend vraiment pas comment est-ce que vous pouvez avoir la pretention de dire d’un avion que TOUS les experts du monde decrivent comme un succes technique, operationnel ET commercial inedit qu’il est mal utilisé et sur-coté … Que vous dites MOI je l’aime pas, il me plait pas c’est une chose, mais que vous essayez de faire passer toutes les grandes compagnies du monde pr des abrutis ca m’echappe totallement.
Le tout dit par un salarié Airbus, mais l’objectivité est la …
Grand Bouquetin a commenté :
31 août 2014 - 15 h 19 min
C’est vraiment la fin d’une époque…
Erik de Nice a commenté :
31 août 2014 - 18 h 01 min
Si un Commandant de Bord nous lis et si il a eu l’occasion dans sa carrière de piloter les deux (747-400/777) pourrait-il, sans rentrer dans des explications trop techniques, nous donner ses impressions du genre, qualité/défaut ou encore puissance, etc???