Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le Ghana veut investir dans une nouvelle compagnie nationale
Publié le 30 août 2014 à 12h00 par Joël Ricci
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Thomas a commenté :
30 août 2014 - 12 h 40 min
Est-ce que cette compagnie va tenir dans le temps ?
GREEN777 a commenté :
30 août 2014 - 17 h 09 min
Je regarde dans ma boule magique j’en parle à la diseuse de bonne aventure et je vous répond!!! Mais s’est encore quoi ce commentaire ???
Thomas a commenté :
31 août 2014 - 0 h 15 min
Je trouve que c’est une bonne chose, mais quand on voit le nombre d’échec pour les tentatives du genre, on peut légitimement se poser la question
piero a commenté :
30 août 2014 - 17 h 14 min
NON!
GREEN777 a commenté :
30 août 2014 - 17 h 40 min
Enfin une bonne chose qu’un pays comme le Ghana retente d’avoir une compagnie nationale alors que de très grandes atterrissent tous les jours à Accra : Lufthansa, British Airways, KLM, Iberia, Brussels Airlines, Emirates, United Airlines ou Delta Airlines.
Le Ghana d’aujourd’hui (producteur de pétrole et une bien meilleur santé économique avec une diaspora importante) se doit de se repositionner dans l’aérien. Le succès de Asky, basée à Lomé soit moins de 100 kms d’Accra est la pour marquer le potentiel dans cette région; en outre Asky réussi parce que le Ghana n’a pas de compagnie à succès. Le Ghana devrait chercher un partenaire internationale fiable qui ne sera pas British Airways (pour cause historique) ou Air France-KLM (impliqué dans Air Côte d’Ivoire) mais plutôt Delta Airlines ou United Airlines. une autre solution, serait de regarder du côté africain avec South African Airways où Kenya Airwys voire tout simplement Arik Air établir une base par la réalisation de vol triangulaire pour le long courrier (Lagos/Accra/New-York/Lagos/Accra…; Accra/Lagos/Londres/Accra/Lagos:Londres…)
Quelque soit le choix du Ghana, il faudra veiller à respecter des règles de bases : plan de développement prévu sur plusieurs années (03 à 05 ans), choix judicieux des lignes et des appareils, homogénéité de la flotte, absence de sureffectif et un recrutement de gestionnaire efficace et non pas le copain qui n’y connait rien pour le copain qui n’en connait pas plus alors qu’il est aussi dans la compagnie…
Vincent a commenté :
30 août 2014 - 17 h 42 min
L’avenir d’une compagnie africaine est directement corrélée à la stabilité politique de son pays.
RealVision a commenté :
31 août 2014 - 7 h 56 min
Le Ghana est probablement le pays d’Afrique le plus stable au plan politique avec des alternances politiques sans conflits ou guerres civiles.
GREEN777 a commenté :
31 août 2014 - 16 h 05 min
Oui mais toutes les compagnies au monde doivent leur avenir à la stabilité politique des pays où elles sont basées. cela ne vaut pas uniquement pour l’Afrique.
Par ailleurs bon nombre, pour ne pas dire la majorité, de compagnies africaines ont fait faillite pour des raisons de mauvais bilans financiers dus à de mauvaises gestions : Cameroon Airlines, Air Sénégal, Sénégal Airlines, Air Mali, Ghana Airways, Ghana Intl Airlines, Air Zaire, Lignes Aérienne Congolaises, Air Tanzania, Zambia Airways, Air Djibouti, Nigeria Airways, Bellview, Air Guinée, Lina Congo, Air Gabon, Air Afrique …
Fred le corse a commenté :
31 août 2014 - 1 h 24 min
il lui faut surtout une alliance sinon pas évidement
czl a commenté :
31 août 2014 - 12 h 17 min
C’est curieux que de grands pays d’Afrique de l’Ouest : Ghana, Nigeria, Cameroun, Cote d’Ivoire, Sénégal n’arrivent pas à avoir de grandes compagnies aériennes à l’image de ce qui se passe à l’est de l’Afrique : Kenya, Ethiopie par exemple
GREEN777 a commenté :
31 août 2014 - 15 h 46 min
Dans l’est de l’Afrique British Airways n’en fait pas une chasse gardée et la volonté des politiques locales est bien meilleur qu’en Afrique de l’ouest. Ainsi en 1996/1997 le gouvernement Kenya pas excité à allier Kenya Airways à KLM sans que KLM cherche à faire de Kenya Airways une compagnie subalterne de seconde zone voire troisième zone.
AF cherche à n’avoir que des alliers de troisième catégorie; ainsi Air côte d’Ivoire est destiné à être qu’une compagnie régionale ouest africaine. D’un côté la Côte d’Ivoire aura une compagnie mais de l’autre pour aller au loin c’est avec AF ou alors d’autres majors EK, SN…
Quant au Nigéria il s’agit de l’incapacité manifeste des dirigeants politiques à avoir une bonne gestion dans tous ce que ce pays entreprends.