Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ebola : des PNC d’Air France inquiets
Publié le 20 août 2014 à 07h00 par François Duclos
©Air France
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Rwan a commenté :
20 août 2014 - 7 h 25 min
Peur du virus ou pas envie de travailler?!
Franck DELAWARE a commenté :
20 août 2014 - 8 h 08 min
@RWAN: mais allez-y, vous , à Conakry!!!
Capitaine93 a commenté :
20 août 2014 - 9 h 55 min
Tiens, Franckye du DELAWARE,
Je te croyais en vacances…
Fabien a commenté :
20 août 2014 - 8 h 15 min
Très constructif ce commentaire!
Capitaine93 a commenté :
20 août 2014 - 8 h 21 min
Pour un virus qui tue mon cher.
Mais le Nigéria est une destination très rentable pour AF, faut le souligner au passage.
Alain a commenté :
20 août 2014 - 7 h 59 min
Embarqueriez-vous sur un vol si à l’embarquement on vous annoncez un cas Ebola avéré à bord ?
Passagers malades en Espagne (décédé) , aux USA…c’est prendre le risque d’étendre une épidémie qui n’est pas maîtrisée.
Beaucoup de compagnies aériennes ont supprimé leur vol et je suis étonné qu’Air France ne l’ait pas fait. On nous a assez “bassiné” avec le principe de précaution pour le H5N1 ou H1N1 dans les lieux public en France…solution hydro-alcoolique, etc….
Erik de Nice a commenté :
20 août 2014 - 8 h 46 min
Pour le coup, ils ont raison et la Direction des vols est irresponsable…. Franchement, même si le risque d’attraper ou d’importer le virus est fable, c’est un peu comme si un PNC s’adressait un un pax effrayé en lui disant qu’il y a bien une avarie sur l’avion mais qu’il y a un fort pourcentage que l’avion puisse atterrir!!!!
Je comprendrais même un mouvement de grève sur ce coup la, ça serait totalement justifié au nom du “droit de retrait”…
Pschitt a commenté :
20 août 2014 - 9 h 42 min
Contrairement aux citoyens lambda dans la plupart des jobs en France,le PNC des compagnies aériennes soumises au droit français ne dispose PAS du “droit de retrait”.Explication:
La loi quand elle a été votée stipule que ce droit de retrait est un droit individuel que chaque individu met en œuvre au moment où le décide,selon les conditions prévues par la loi.
Naturellement,a son début d’application,des PNC ont voulu le mettre en œuvre individuellement pour eux mêmes…La direction,et les syndicats PNT s’y sont opposées arguant que le droit aérien ne reconnaissait pas cette possibilité.L’affaire,a l’époque fut portée devant les tribunaux français et d’appel en remontée de toute la filière juridique ,il a été rendu le jugement définitif suivant:
1) Le droit de retrait pour les raisons prévues par la loi s’applique au monde des PN dans sa globalité sans que les employeurs aériens puissent s’y opposer
2) Toutefois le monde PN en sa globalité étant organisé sur la base d’un travail en équipe,dit “équipages” sur lequel la loi en général et le droit aérien en particulier donnent ENTIÈRE et TOTALE autorité au CDB en toutes circonstances,vis a vis de chacun des membres de cet équipage.
3) Il résulte de ce dernier point que l’application du droit de retrait au sein d’un équipage ne peut se faire individuellement comme la loi le prévoit,sauf à contrecarrer l’autorité pleine et entière du CDB elle même prévue par les textes
4) La conséquence de ce jugement est que les membres d’équipage pris individuellement (tous: PNC comme PNT,y compris le CDB pour lui même seulement)ne dispose PAS du droit d’application du droit de retrait.
5) Cependant,le droit de retrait existant comme prévu par la loi ne peut être totalement nie pour un équipage
6)En conséquence de quoi,SEUL le CDB peut décider d’invoquer le droit de retrait et il le fait au nom de TOUT l’équipage dont aucun membre alors ne peut non plus invoquer un quelconque droit a la liberté de ne PAS se retirer: la décision du CDB est souveraine et s’impose a tous dans l’équipage.( mais également aux directions des compagnies aériennes qui voient un équipage entier quitter le lieu de travail)
trucmuche a commenté :
20 août 2014 - 8 h 57 min
Afrique de l’ouest, vache à lait d’AF, quand certains nous disent le contraire, voici la preuve……
Capitaine93 a commenté :
20 août 2014 - 9 h 53 min
+1
C’est clair que c’est une source de rentabilité non négligeable malgré la concurrence, AF y fait du chiffre et de l’argent.
Faux Pschitt a commenté :
20 août 2014 - 9 h 12 min
Halte à la psychose et autres peurs irrationnelles : Pour être contaminé, il faut un contact direct avec le liquide biologique d’un sujet sujet malade et donc symptomatique. Donc le personnel Air France ne risque rien s’il reste dans son rôle. de plus, il ne faut pas sombrer dans la parano et que je sache, les équipages d’Air France sont logés dans de grands hôtels, bien loin des régions à risque, et les passagers des avions sont inspectés avant l’embarquement.
A mon époque, les navigants faisaient moins de chichis. ( Je suis CCP à la retraite )
Père Denis a commenté :
20 août 2014 - 9 h 48 min
Merci de ne pas vous faire passer pour moi,même si je vois que vous avez suivi mes derniers échanges avec quelqu’un d’autre ici…
Je suis en ce qui me concerne assez grand pour assumer mes dires et mes positions tout seul….manifestement,il semblerait qu’il n’en soit pas de même pour vous…
bonnepom a commenté :
20 août 2014 - 9 h 14 min
en gros, ils vérifient la temperature des pax entrant dans l’aerogare de conakry…soit.
qu’en est il des equipages dormant sur place? des contacts avec l’equipe du sol? du chauffeur du bus qui doit probablement avoir d’autres activités que des equipages AF…du personnel et des clients croisé&s à l’hotel? ect…
en gros, le simple découché à Conakry est discutable.
que se passera t il si un “PN” rentre dans une grande ville métropolitaine en étant contaminé? sera t il encore temps de crier au feu? et puis il sera probablement reparti 3 jours apres sa rotatnio sur un autre continent aussi… le scénario semble digne d’un film hollywoodien certe. mais je le prefere en virtuel que potentiellement réalisable pour ma part.
Maintenant je trouve amusant le détail: entre droit de retrait des PNT (qui n’existe pas chez les PNC) et, la “clause fatigue” des PNC. danger pour les uns et fatigue pour les autres: 2 poids, 2 mesures (et donc sanctions absente ou non)pour une meme menace.
Pschitt a commenté :
20 août 2014 - 10 h 01 min
J’ai expliqué plus haut ce qu’il en était du droit de retrait…Parlons maintenant de la “clause fatigue”:
La clause fatigue est prévue dans le code de l’aviation civile et s’applique a TOUS les membres d’équipage,PNC comme PNT.
Elle stipule elle très précisément que “Chaque membre d’équipage peut en toute légalité individuellement se retirer de l’exercice de sa mission s’il ne se sent pas en état d’assurer celle ci en toute sécurité”…
Ainsi,il n’a pas d’autre justificatif a donner et la décision et individuelle: c’est un des très rare cas ou le CDB ne peux pas s’opposer a la décision d’un des membres de son équipage..
Cette clause a pour but d’éviter de compromettre la sécurité globale d’un vol s’il devait être exécuté par un ou plusieurs PN ( toutes fonctions confondues) qui ne serait( aient) pas en état de le faire mais ne pourrait( aient) résister aux injonctions de l’employeur ou du CDB par exemple..
Cette clause est un peu abusivement et par facilité appelée “clause fatigue”mais son champ d’application recouvre tous les domaines : fatigue bien entendu.mais aussi maladie…A noter qu’il n’est pas possible d’invoquer cette clause “depuis chez soi” pour ne pas venir faire son vol…elle n’est in vocable qu’en début de vol ou en cours de mission ( lors d’une escale par exemple).
JulienS a commenté :
20 août 2014 - 9 h 25 min
J’adore le lapsus : “(comme ce fut le cas vers le Mexique pendant l’épidémie de “grève” porcine en 2009)”. Je pensais qu’il s’agissait de “fièvre” porcine….
trucmuche a commenté :
20 août 2014 - 9 h 26 min
Faux trucmuche en ligne deuxiéme cmmentaire du nom, merci au webmestr de faire le ménage