La compagnie aérienne Singapore Airlines déploiera un Airbus A380 entre Singapour et Auckland tous les jours dès la fin octobre, suite au feu vert donné à son alliance avec Air New Zealand.
Après avoir officialisé au début du mois l’alliance avec sa partenaire de Star Alliance, la compagnie nationale singapourienne a précisé le déploiement du superjumbo sur l’une des deux rotations quotidiennes entre l’aéroport de Singapour-Changi et Auckland. Dès le 27 octobre 2014, il décollera tous les jours à 20h50 pour arriver le lendemain à 11h45, et repartira de Nouvelle-Zélande à 13h30 pour atterrir à 19h00. L’A380, configuré pour accueillir 471 passagers (12 en Première, 60 en classe Affaires, 399 en classe Economie), remplacera sur cette route un Boeing 777-300ER (8 places en Première, 42 en classe Affaires et 228 en classe Economie), tandis que les cinq autre rotations hebdomadaires proposées cet hiver sont toujours opérées en 777-200ER (départ tous les jours sauf mardi et jeudi à 8h50, retour d’Auckland à 1h05).
Le feu vert de la Nouvelle Zélande à l’accord annoncé en janvier dernier entre Singapore Airlines et Air New Zealand, a été officialisé le 7 août, la cité-état ayant déjà donné son approbation. Les deux compagnies peuvent donc mettre en œuvre leur alliance, à commencer par l’augmentation des capacités entre leurs bases respectives : outre le déploiement d’un A380 par SIA, ANZ relancera une liaison Auckland – Singapour à partir de décembre, retournant dans la cité-état pour la première fois depuis 2006 à bord de 777-200ER dont la cabine sera réaménagée (cette route vient d’être abandonnée par leur seule concurrente, la low cost Jetstar Airways).
Mais l’alliance se traduira aussi par des connexions de vols optimisées à travers la mise en place de nouveaux vols en partage de codes. Pour les clients d’ANZ, le partage de codes sera étendu aux vols de Singapore Airlines en Europe, Asie du sud-est et Afrique, ainsi qu’au réseau de sa filiale SilkAir. En échange, les passagers de SIA pourront accéder au réseau domestique d’Air New Zealand ainsi qu’à certaines destinations internationales. On rappellera que les deux compagnies sont actionnaires de Virgin Australia (aux côtés d’Etihad Airways), face à l’alliance entre Qantas Airways et Emirates Airlines.
Autre information donnée par Singapore Airlines pour les passagers quittant les Philippines : à partir du 1er septembre, elle déménage vers le Terminal 3 de l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino. Les passagers devront se présenter à partir de 3 heures avant le départ du vol aux rangées B1-9, l’enregistrement étant fermé 40 minutes avant le décollage.
sebastien1 a commenté :
18 août 2014 - 15 h 18 min
Bientot l’A380 a manille?la piste peut l’accueillir ,quand est il pour l’embarquement et debarquement passagers?
moonmartre a commenté :
18 août 2014 - 17 h 39 min
@SEBASTIEN1 : SIA envoi actuellement un B777 ou un A330 pour Manille, le fait de changer de terminal ne changera en rien le type d’avion.
Vous avez mal compris le paragraphe relatant cette information.
Par contre, ce changement est une bonne nouvelle car le terminal 1 est vraiment pénible, très ancien il est vrai.
Chris_DXB a commenté :
19 août 2014 - 7 h 58 min
En effet le potentiel pour l’A380 existe a Manille. Population nombreuse et croissante et forte diaspora a l’étranger. Quand on voit par exemple que les trois vols quotidiens Emirates en 77W sont full. Cependant petit bémol sur la faiblesse des classes avants (F et J) qui font que ce n’est peu être pas l’avion idéal.
Un peu le “syndrome Montréal” de l’A380 Air France.
Par ailleurs Manille accueille régulièrement l’A380 ! Qantas, Lufthansa et même Air France (si si!) sont des habitués… du MRO local: Lufthansa Techniks Philippines. Hé oui, 15h de ferry flight pour une C-Check. La preuve en image:
http://www.airliners.net/photo//2457098/L/
http://www.ltp.com.ph/Pages/News.aspx?cid=201
Singap a commenté :
19 août 2014 - 11 h 00 min
Le potentiel pour l’A380 existe a Manille (et Jakarta, meme situation) mais pas dans les configurations actuelles. Les 744 qui y vont actuellement sont en haute densite vers les pays du Golfe majoritairement, pour y acheminer les travailleurs (maids, marins, pour la grande majorite)