Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’aéroport de Taipei s’équipe pour les Airbus A380
Publié le 12 août 2014 à 13h00 par Olivier Nilsson
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Erik de Nice a commenté :
12 août 2014 - 15 h 12 min
Cela confirme en partie ce que je pense de l’utilisation du 380. C’est un avion réalisé essentiellement pour les marchés asiatiques (hormis Emirates qui n’a pas vraiment les mêmes charges inhérentes au transport aérien que beaucoup de ces concurrents) et qui trouve surtout sa pertinence sur du moyen courrier de masse comme peut connaître l’Asie. Il suffit pour s’en convaincre une fois encore de regarder les destinations et les Compagnies souhaitant desservir L’aéroport de Taipei. Des vols de 2 à 4h00 maxi.
En Europe ou aux USA, nous ne connaissons pas ce type de lignes avec ces densités et l’utilisation du Super Jumbo ne peux être cantonnée qu’à des destinations lointaines avec des taux de remplissage (sur l’année) que j’aimerais connaître réellement. D’où le succès du triple 7 et du 787 sans bien sur oublier le tandem 330/350.
Enfin, la concurrence de nos jours pour les dessertes Europe/USA et Europe/Asie est bien plus présente qu’il y a 20 ou 30 ans, époque ou le 747 régnait en maître sur le long et très long courrier. À titre d’exemple, si vous souhaitez vous rendre de Nice à Shanghai, Tokyo, HK ou Singapour aujourd’hui, vous aurez au bas mot une quinzaine de propositions de voyages quotidiennement contre trois ou quatre il y a une vingtaine d’années… Comment alors remplir des 380 avec ce nombre propositions?
Pschitt a commenté :
12 août 2014 - 19 h 39 min
Oui,il y a 20/25/30 ans le 747 régnait en maître sur ces lignes Europe Asie ou Ameriques…mais pour beaucoup d’entre elles,cet appareil était trop gros en cela justifiait des escales pour le remplir avec divers flux commerciaux…
Ainsi on avait par exemple des Paris-Dubaï-Bangkok-manille,avec droits de Traffic entre toutes les escales en général ( sauf s’il s’agissait de vols totalement intérieurs dans un pays!) Dans l’avion entre disons DXB-BKK vous aviez des pax CDG/BKK,des CDG/MNL,des DXB/BKK et des DXB/MNL…
C’était pareil partout : CDG-Anchorage-Tokyo-Séoul,ou CDG-Rio-BuenosAires-Santiago ou CDGNairobi-Antananarivo-Réunion-Maurice ou même des CDG-Houston-Mexico ..AF a même fait des CDG-Boston-Washington et des CDWg -SanFrancisco-LosAngeles…
Sans compter qu’en plus la compagnie jouait sur les modules de 747 entre tout passagers ou Combi pax-fret….
Donc aujourd’hui proposer en quotidien ou bi quotidien des vols non stop allant et revenant uniquement À . B en 777-200/300 ou A340/330, c’est déjà une grosse augmentation de l’offre en sièges comparativement a l’époque…
Et ce qui vrai pour AF l’est aussi pour les autres:LH/BA…etc…
fred a commenté :
12 août 2014 - 23 h 03 min
La réponse est dans la question.
Le volume de déplacements n ‘est plus le même , vous avez raté une étape.
L ‘Europe stagne relativement mais USA et Inde / Asie et plus tard Amsud utiliseront des capacités de 600 pax .
Bob a commenté :
13 août 2014 - 11 h 26 min
Je suis sur que Cathay va un jour ou l’autre en opérer et les mettra sur le Taipei – Hong-Kong ! Je comprend pas non plus pourquoi China Airlines qui se fait distancer vers les US par EVA a choisi de prendre du 777-300ER plutot que de l’A380 ! Ils n’auraient eu aucun mal a les remplir.