Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Arabia : Antalya et croissance record
Publié le 12 août 2014 à 11h00 par François Duclos
©Air Arabia
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Erik de Nice a commenté :
12 août 2014 - 11 h 21 min
C’est la tendance actuelle et c’est inéluctable!!!
Le transport aérien connaît aujourd’hui sa plus grande métamorphose depuis l’avènement du jet.
Il ne s’agit plus de philosopher sur la défense des Compagnies traditionnelles historiques ou de l’expansion des Low Cost’s mais bien de trouver maintenant un modèle économique permettant la cohabitation des deux entités.
Maintenant et à peu près partout sur la planète, chacun d’entre nous a admis le fait de payer son siège, son bagage en soute, son éventuel snack à bord, etc… Pour des vols de 50 à 80 minutes.
D’un autre côté, force est de reconnaître la compétence et l’expérience des Compagnies Nationales et historiques.
En Europe, tant qu’il n’y aura pas une harmonisation fiscale sérieuse et un authentique moratoire sur le transport aérien, la concurrence jouera toujours en faveur des Low Cost mais ce n’est pas l’unique raison. En Asie, aux USA et maintenant aux Émirats, ces “failles” fiscales n’existent pas et pourtant le marcher des Low Cost connaît chaque année une croissance à deux chiffres, voir trois bientôt…
Nous devrions, je pense, plutôt réfléchir à l’intégration des deux modèles économiques sans systématiquement imaginer le rachat des Low Cost par les Majors.
Pas simple, je vous l’accorde…
Pschitt a commenté :
12 août 2014 - 11 h 54 min
Pour ma part,ce qui m’interpelle dans les chiffres donnes c’est le rapport bénéfices-chiffre d’affaire: 35,2 millions pour l’un,186,3 millions pour l’autre, soit a la louche 20% de marge: dans le monde du transport aérien c’est absolument ÉNORME……et même dans le monde restreint des low cost,c’est beaucoup…Chez les majors classiques des benef ( quand il y en a!) représentant 3,4 ou 5% sont considérés comme bons,et souvent l’objectif financier des dirigeants est d’arriver à “un retour sur investissements” de 7%……
Erik de Nice nous livre une opinion dont j’extrait un point qui me semble capital:”……en Asie,en Amérique et maintenant aux Émirats ,ces “failles” fiscales n’existent pas et pourtant le marche du low cost connaît chaque année une croissance….” Je trouve cette remarque très très judicieuse et ça me laisse effectivement penser que ,chez nous,au delà des querelles sur subventions/pas subventions, il faudrait poser le problème autrement…oui…mais comment??????
Vincent a commenté :
12 août 2014 - 12 h 50 min
La situation de cette cie en particulier est faussée pour au moins 2 raisons :
1. AIR ARABIA est une cie d’Etat, celle de l’émirat de Charjah, bénéficiant de financements publics et d’une fiscalité quasi-inexistante.
2. Le coût en carburant des cies du Golfe n’est évidemment pas le même que pour les cies occidentales.
3. La comptabilité des sociétés des EAU est fantaisiste et souffre d’une totale opacité : communiqués financiers incontrôlables, absence de plan comptable, aucune autorité de vérification des comptes lorsqu’ils existent.
piero a commenté :
12 août 2014 - 14 h 12 min
Merci pour ces infos, cela permet de comprendre certaines choses.
Groovy a commenté :
12 août 2014 - 15 h 18 min
C clair en plus le site est vraiment bizar impossible de reserver un Montpellier – fes on dirait que leur site est fictif.
Abdesslam a commenté :
12 août 2014 - 16 h 47 min
Je vous répondrai si vous le permettez aux trois points soulevés pour avoir travaillé dans la maison:
1- Vrai: pour le financement et Faux pour la fiscalité. Air Arabia est soumise à la fiscalité de l’émirat de Sharjah comme toutes les autres entreprises qui y sont établies.
2- Faux: C’est le cas à Dubai pour Emirates, mais pas à Sharjah pour Air Arabia.
3- Les comptes de la compagnie sont audités par PWC et si quelque chose clochait, croyez moi on l’aurait su depuis longtemps.
Sur ce …
Anto a commenté :
12 août 2014 - 14 h 23 min
Je rejoins totallement l’analyse et les question d’Erik et de Pschitt.
Il y a un effort et un questionnement politique a faire en Europe mais comme le dit Pschitt, lequel ?
Quant au rapport benefice/chiffre d’affaire, il m’interpelle aussi, mais j’ai peut-etre un element de reponse, et ce n’est evidemment pas tout ..
Dans le Golfe, le modele du Low-Cost etant relativement nouveau par rapport a l’Europe, l’Asie ou l’Amerique, les prix ne sont pas encore tres tirés vers le bas. Le low cost est une alternative moins cher aux 3 geants qui operent dans la region, mais on ne trouve pas encore des prix aussi bas qu’en Europe avec Ryanais et EasyJet par exemple. Ce qui me laisse penser que pour le moment les marges sont encore enormes, car les LowCost du Golfe n’ont pas encore le BESOIN de baisser leur prix encore plus vu que la clientelle est la, et la concurrence sur CE segment n’est pas encore forte. Et la clientelle d’aujourd’hui de ces compagnies LowCost du Golfe ne se plaignent pas et n’ont pas a se plaindre, car qu’importe les marges que se fait la compagnie, eux y vont car ils ont des prix moins chers. Ce raisonnement vaut aussi pour FlyDubai.
Ensuite il faut evidemment mettre ces marges en perspectives avec la fiscalité avantageuse dans la region (voire absente plutot), ce qui permet aux compagnies de faire des economies non negligeables par rapport a Ryanais et EasyJet pour ne citer qu’eux ..
hclaudepie a commenté :
12 août 2014 - 14 h 45 min
Non Vincent, c’est une cuistrerie que de dire que les compagnies du Golfe ne payent pas ou peu leur carburant… Mais c’est encore monnaie commune sur ce site où la mauvaise foi le dispute à l’inculture économique !
Les émirats de Sharjah, Dubaï et consorts ne produisent plus de pétrole. Les EAU et bon nombre d’autres états du Golfe ne raffinent pas de kérosène ! Le kérosène est acheté par ces compagnies sur le marché à Singapour… comme beaucoup d’autres compagnies occidentales.
Pour les 2 autres arguments, je suis d’accord avec vous.
A une nuance prêt : les compagnies européennes bénéficient parfois, ou ont bénéficié (voir AF années 70, 80 et en partie 90) de subventions publiques…
J'me marre a commenté :
12 août 2014 - 20 h 24 min
Une ” cuistrerie”, dites vous….
Bigre!!!, nous voyons par la qu’en HCLAUDEPIE nous n’avons pas a faire a du menu fretin,ni a l’un de ces vulgaires saute-ruisseau ou pisse-menu……
Pschitt a commenté :
12 août 2014 - 20 h 31 min
Je crois que si nous voulons tous raisonner “temps présent et temps futur”,il faut arrêter de parler de ces subventions que touchaient AF dans les années ’70/80/ou même 90…
En ce temps la,le monde aérien européen ( et ailleurs) était différent…et TOUTES les compagnies d’Etat de TOUTE l’Europe touchaient des subventions : AF,BA,KLM,LH,SK,AZ,IB,SN,SR….et on en passe….
Ce qu’il faut penser c’est plutôt : Comment faire et que faire pour demain…et sur quelles bases….
On ne peut pas continuer a dire qu’il faut autoriser AUJOURD’HUI des trucs divers faussant la concurrence au prétexte que HIER ,voire AVANT hier telle ou telle compagnie a touche des subventions…
Avançons,de Grace,avançons!!!!!!
JEF a commenté :
12 août 2014 - 21 h 58 min
@hclaidepie
On est en 2014 arrêtez de ressassez les mêmes rengaines vieilles de 20 ou 40 ans.
Réactualisez votre logiciel interne, sinon en va essayer de comparer la chauve souris de Clément Ader et le A380.
Fix a commenté :
12 août 2014 - 15 h 03 min
@Vincent
Personnel taillable,corvéable,remplaçable à merci!
La création d’un SNPL-UAE est prévue pour l’an 3000!
Erik de Nice a commenté :
12 août 2014 - 22 h 35 min
“FLUX”, soit compréhensif.
On parle sérieusement ici, va voir ailleurs SVP!!!
Tu vois, si tu m’avais lu il y a quelques semaines de ça, tu devrais savoir sur je suis très “gentil” aujourd’hui par rapport à tes propos idiots.
Soit sympa, écoute moi et va voir ailleurs SVP.
Fait ça…